Le M.O.C.A. : La collection
Une collection disparate qui reflète les gouts de Boonchai sur les cinq étages du musée.
Vidéo : Une visite du musée du MOCA
Au rez-de-chaussée comprenant 4 salles, 2 sont consacrées à des expositions temporaires et 2 consacrées à 2 artistes nationaux : Pr Chalood Nimsamer, sculpteur et peintre, et Paitun Muangsomboon sculpteur animalier.
Vidéo : Thongchai Srisukprasert explique son œuvre Great Hombill qui se trouve dans le hall du musée.
Au premier étage l’art thaï contemporain sur différents thèmes et concepts tels que la connaissance sociale et le bouddhisme, qui comprend les œuvres d’artistes de générations différentes, mais aussi des œuvres du sculpteur Khien Yimsiri, très célèbre en Thaïlande.
Egalement des œuvres de Chalermchai Kositpipat, artiste présenté dans l’article sur le Temple blanc à Chiangrai le 2 mars 2012 .
Vidéo : Sriwan Janehuttakarnkit parlant de son tableau Dancing exposé au MOCA à cet étage
Au deuxième étage sont exposées des œuvres fantastiques et également une pièce consacrée à l’œuvre classique littéraire thaïe « Khun Chang – Khun Paen», une femme courtisée par 2 hommes, interprétée par 2 artistes de générations différentes, Hem Vejkorn et Sukee Som-ngoen.
Le troisième étage est presque entièrement consacré à Tawan Duchanee présenté dans un article qui lui était consacré le 1er mars 2012 ainsi qu’à travers une autre article sur sa «Black House» à Chiangrai le 4 mars 2012.
Cet artiste contemporain majeur est représenté ici par une centaine d’œuvres. Une des raisons essentielles d’aller visiter le MOCA.
L’exposition de Tawan Duchanee est complétée par une salle exposant des œuvres de quelques artistes nationaux.
Egalement à cet étage une salle est consacrée à l’exposition de 3 gigantesques peintures appelées les «Trois mondes» (l’enfer, la terre et le ciel).
Au quatrième et dernier étage la collection est plus disparate puisque sont présentées des œuvres venant d’autres pays mais par des artistes mineurs, on y trouve également une salle étonnante consacrée à la peinture du 19ème siècle, époque victorienne.
Globalement il ne faut pas considérer la collection comme la représentation de l’art contemporain thaïlandais mais elle n’est que le reflet des goûts de Boonchai, des aspects de l’art contemporain (les vidéos par exemple) sont complètement absents. Il faut quand vous visitez le MOCA et se souvenir que ce n’est qu’une représentation partielle de la vie artistique et qu’il est nécessaire de compléter cette visite en s’intéressant à d’autres expositions comme par exemple celles organisées par le BACC (Bangkok Art and Culture Center)
Il y a quand même plusieurs raisons qui font qu’il est intéressant de visiter le MOCA :
- Le bâtiment remarquable
- La collection, qui reflète parfaitement la facette de l’art thaïlandais tournée vers la tradition, le bouddhisme et le fantastique
- La collection de Tawan Duchanee, couvrant les différentes périodes du peintre
La boutique vend l’excellent catalogue du musée en version anglaise.
A lire sur le même thème :
Le musée des barges royales à Bangkok
Le Batcat Museum & Toys Thailand à Bangkok
Le M.O.C.A.: Museum Of Contempory Art à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :