L’Antidote au White Temple : THE BLACK HOUSE Baan Si Dam
Les deux constructions sont souvent comparées. Elles ont été présentées comme le Ying et le Yang.
Elles sont toutes les deux l’œuvre ambitieuse d’artistes originaires de la région de Chiang Rai, internationalement connues.
Le Temple Blanc, présenté précédemment, se trouve au sud de Chiang Rai, c’est une vision d’un blanc éclatant du ciel, une attraction touristique populaire. « The Black House » (« บ้านสีดำ« Baan Sii Dam) est située au nord de la ville, sombre et pleine de représentation de la mort, elle est beaucoup moins bien connue. C’est le domaine de Thawan Duchanee.
Les deux projets sont en cours et prendront des décennies de travail avant que les artistes les estiment terminés. « The Black House » est un chantier en cours depuis plus de 35 ans.
Quand vous approchez de la « Black house », la première chose que vous voyez est l’énorme vihara de style Lanna noir comme du charbon de bois, avec un toit à plusieurs niveaux et forte pente. Bien qu’il ressemble à un temple, ce n’est pas un lieu de culte et à l’intérieur, vous découvrirez une longue table en bois sombre, des peaux d’animaux suspendues à des poutres, et une exposition de peintures contemporaines.
Le bâtiment principal seul mériterait une visite mais la « Black House » est un ensemble d’une quarantaine de bâtiments de divers styles architecturaux, répartis dans les jardins paisibles. Chacune de ces petites galeries présente la collection d’œuvres d’art recueillie dans le monde entier : sculptures, gravures sur bois, … et le mobilier créé par Tawan Duchanee.
Dans un endroit calme, mystérieux, toujours surprenant, T. Duchanee combine des éléments de l’architecture thaïe traditionnelle avec des influences du monde entier et une touche contemporaine.
Dans les coins les plus reculés les motifs des structures deviennent encore plus surréalistes, moins naturels, en s’écartant des couleurs sombres de sa signature. On imagine donc que ce sont des ajouts les plus récents.
Le bâtiment le plus surprenant et étrange de tous est le croisement entre un cochon et un dinosaure, contenant une chambre extravagante avec des tapis en peau d’animaux et des meubles gothiques en teck.
A l’intérieur de la chapelle, bâtiment simple à l’extérieur, tous les meubles ont été fabriqués à partir de crânes et d’os, de têtes de cerf, de fourrures et de plumes de paon.
Il existe sur le site une galerie présentant des œuvres de Tawan Duchanee, ainsi qu’un magasin de souvenirs avec des objets reproduisant ses œuvres.
« The Black House » est l’un des sites d’art les plus insolites, bizarres et innovants. Chaque détour laisse apparaitre de nouvelles surprises.
Vidéo : Tawan Duchanee présente la maison (en thaï)
Vidéo : Construction de la maison
Vidéo : Autre présentation de la maison
Chiang Rai semble d’abord être une peu passionnante ville de province, mais c’est en fait un remarquable centre de pointe pour la créativité. Chalermchai Kositpipat au Temple Blanc et Thawan Duchanee à la « Black House » combinent les traditions thaïlandaises avec les idées contemporaines d’une façon unique.
D’autres maisons à découvrir :
La maison de Kukrit Pramoj arrière petit fils du Roi Rama II
Kamthieng House : Le musée Lan Na à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
2 Responses to L’Antidote au White Temple : THE BLACK HOUSE Baan Si Dam