Tawan Duchanee : Maître de l’art asiatique contemporain

Thawan Duchanee est l’un des représentants les plus éminents de l’art thaï et asiatique. Son penchant pour des motifs traditionnels d’Asie, son style et sa personnalité flamboyante lui ont valu la popularité et la renommée et lui ont permis de devenir  l’un des ténors de la scène artistique internationale.

Thawan Duchanee est né dans la province septentrionale de Chiang Rai en Septembre 1939. Il a commencé sa formation artistique au Collège d’artisanat et des arts Chang Poh. Il a ensuite étudié avec l’ancien peintre italien Corrado Feroci (Silpa Bhilasri) – connu comme le père de l’art thaï moderne – à l’Université Silpakorn. Thawan, a poursuivi ses études artistiques en Europe pour y acquérir une compréhension plus profonde des traditions artistiques de l’Occident à l’Académie royale des arts visuels à Amsterdam.

A son retour en Thaïlande, Thawan a développé un style unique à l’aide des tons noirs et rouges, sur la base de l’art bouddhique traditionnel pour explorer l’obscurité qui se cache au sein de l’humanité. Ses tableaux ont d’abord choqué de nombreuses personnes comme étant blasphématoire envers la religion bouddhiste et certaines de ses premières expositions ont été attaquées. Mais de nombreux grands intellectuels thaïlandais ont soutenus son travail. Kukrit Pramoj, écrivain et homme politique a déclaré «son art doit être compris comme donnant la vie au mythe. »

L’art de Thawan a rapidement pris de l’importance, en Thaïlande et à l’étranger. Il a beaucoup exposé en Thaïlande et dans le monde, et a créé des fresques dans plusieurs ambassades thaïlandaises à l’étranger, dans des espaces publics et commerciaux, par exemple pour la Banque de Thaïlande, Shell Building, Bangkok Bank, Doi Tung Palace et Siam Commercial Bank. En 1998 Thawan a conçu une bannière d’or pour marquer les célébrations d’anniversaire du 6e cycle de SM le Roi. Il a représenté la Thaïlande et l’art asiatique à de nombreuses reprises lors d’expositions internationales.

Étiquette pour une cuvée spéciale:

Sa résidence à Chiang Rai, connue sous le nom de Black House, est également un musée et un studio d’art. Il a également mis en place le Musée d’Art Thai Thawan Duchanee à l’édifice UCOM, dans le district de Chatuchak en 2001.

Vidéo :  Création d’une œuvre par Tawan Duchanee

Thawan a reçu la médaille d’or de l’Association des Architectes du Siam  et a été nommé Artiste national thaïlandais en 2001.

Posted by at 1 mars 2012
Filed in category: Artiste, Célébrités, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.