Le M.O.C.A.: Museum Of Contempory Art à Bangkok
Un musée dédié à l’art contemporain s’est ouvert en avril 2012 comblant ainsi un manque dans le paysage muséal de la capitale. Mr Boonchai Bencharongkul, homme d’affaires thaïlandais, est à l’origine de cette initiative privée. Ce milliardaire thaïlandais, a été le créateur et propriétaire de la compagnie de télécommunications DTAC, passionné d’art, a consacré 2,5 milliards de bahts (60 millions d’euros) à la construction du bâtiment de 20.000 mètres carrés et à la constitution de la collection (les œuvres exposées ne représenteraient que 30% de la collection personnelle du magnat).
D’un point de vue esthétique le bâtiment donne l’impression d’avoir été sculpté dans un seul bloc de granit.
Vous serez frappé par l’éclairage que dispensent les sculptures ajourées des façades, genre moucharabieh, et qui sont inspirées de fleurs de jasmin.
Les salles sont vastes et l’éclairage parfait, compte-tenu du faible nombre de visiteurs, la visite se fait dans un grand calme, des bancs sculptures sont installés dans chaque salle afin de s’arrêter et de regarder calmement les œuvres.
Boonchai a fixé des missions à ce musée :
- préserver et protéger l’art et la culture thaïlandaise afin qu’ils restent toujours dans la nation comme un archétype qui reflète le fondement de la culture thaïlandaise.
- donner aux thaïlandais et aux étrangers l’occasion d’admirer des œuvres d’art créées par des artistes thaïlandais.
- accroître la notoriété et donner aux nouvelles générations à propos de l’amour et de la fidélité à leur culture et à la mère patrie.
- diffuser les œuvres d’art au public
- soutenir et encourager les artistes
Le musée est dédié au Pr Silpa Bhirasri (Corrado Feroci 1892-1962), le «Père de l’art contemporain» en Thaïlande. Ce sculpteur florentin qui vint en 1922 à la demande du Roi Rama VI a influencé tout l’art thaïlandais à partir de cette époque.
Il a participé à la création de la Praneet Silpakorn School en 1934 qui deviendra en 1943 l’Universite Silpakorn, la grande université de Bangkok pour les études artistiques. Il a utilisé les techniques européennes pour enseigner à ses étudiants les styles modernes. Il a été un grand avocat du réalisme et a promu également l’impressionnisme et le post-impressionnisme avec la matière première thaïlandaise. Beaucoup des travaux présentés au MOCA sont l’œuvre d’élèves de Silpa Bhirasri.
Une statue de Silpa Bhirasri trône dans le grand hall du musée.
Une présentation des collections donnera lieu à un article spécifique mais pour en donner un avant gout une vidéo réalisée par des étudiants de l’Université de Thammasat de Bangkok.
Le Musée offre les facilités que l’on trouve dans les grands musées du monde entier :
Un café qui offre outre des cafés bio du Nord de la Thaïlande, un assortiment de petite restauration. Ce café accessible uniquement aux visiteurs donne sur l’énorme fleur de lotus stylisée du bassin de l’entrée.
Une boutique qui propose les publications du Musée des éditions limitées de sculptures ou de lithographies, mais aussi quelques objets au sigle du musée et des livres d’art.
Le Musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures (à l’exception du lundi)
Le prix de l’entrée est de 180 baths (4,5 euros) mais gratuite pour les plus de 60 ans sur présentation d’une pièce d’identité.
Le Musée est à environ 20 kilomètres du centre de Bangkok, un peu avant l’aéroport de Don Muang. Pour s’y rendre vous pouvez prendre un taxi du centre de Bangkok ou à partir de la station du BTS Morchit ou du MRT Chattuchak.
A lire sur le même thème :
Le musée des barges royales à Bangkok
Le Batcat Museum & Toys Thailand à Bangkok
Bangkokian Museum alias le Folk Museum Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Le M.O.C.A.: Museum Of Contempory Art à Bangkok