Le titre d’artiste national en Thaïlande

Le titre d’artiste national est décerné annuellement par le Bureau de la Commission Nationale de la Culture de la Thaïlande. Il honore des artistes thaïs dans 3 domaines : les arts visuels, les arts littéraires et les arts de la scène (danse thaïlandaise, danse internationale danse, marionnettes, théâtre d’ombres, musique thaïlandaise, musique internationale, théâtre et cinéma).

Depuis 1985, les artistes sont honores le 24 février, «Journée de l’Artiste National » en Thaïlande. La date a été choisie parce qu’elle correspond à la date de naissance du Roi Rama II, reconnu comme un grand mécène des arts et la culture thaïlandaise et un artiste lui-même.

Depuis la création du titre d’artiste national, 212 personnes ont été nommés artistes nationaux. Un artiste national reçoit un salaire mensuel de 20.000 bahts et d’autres avantages.

En 1986, le Roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, musicien accompli, photographe et peintre, a été nommé «Artiste suprême« .

Neuf artistes ont été distingués au titre de l’année 2011 :

Dans les arts visuels : Chalermchai Kositpipat, Metha Boonnak et Thongruang Aim-serment.

Dans les arts littéraires : Prapassorn Sewikul et Suchart Sawassri.

Dans les arts de la scene : Rajana Puangprayong, Nakhon Thanomsup, Sodsai Panthumkomol et Settha Sirachaya.

La Princesse  Maha Chakri Sirindhorn a remis les prix aux lauréats le 24 février.

Le ministère de la Promotion de la culture organise une exposition d’une semaine et des activités culturelles à partir du 24 Février et jusqu’au 5 Mars au « Thailand Cultural Center« .

Le 22 février 2012 ont été annoncés les noms des artistes désignés comme « Artiste national ».

J’ai choisi de vous présenter un des artistes nationaux désigné cette année là : Chalermchai Kositpipat.

« Je suis tout simplement un peintre, qui partage ce monde qui est le nôtre, comme une petite unité dans la société humaine, j’essaye de payer mon dû et ai l’espoir de contribuer pour une petite mesure à la planète Terre. »

« J’ai l’intention de rester un peintre pour la cause du bouddhisme jusqu’au dernier jour de ma vie. Rien ne pourra jamais me changer ou me détourner de ce cours, ni la gloire, ni l’autosatisfaction. »

 

Né le 15 février 1955 à Chiang Rai, il a fait ses études à l’Université des arts Silpakorn à Bangkok.

Il a exposé de nombreuses fois en Thailande mais également à l’étranger dans le cadre d’expositions collectives en Allemagne, au Sri Lanka, aux Etats Unis. Il est un des piliers de la peinture traditionnelle thaïlandaise.

 

 

 

 

 

 

 

Il a remporte le premier prix du concours Bua Luang, catégorie peinture traditionnelle, en 1977 avec le tableau ci-dessous.

Chalermchai Kositpipat est aussi connu pour être le créateur du Wat Rong Khun, nommé aussi le temple blanc, situe à 10 kilomètres au sud de Chiang Rai.

Le bâtiment principal du temple, ou Ubosot, est entièrement blanc et décoré avec des fragments de verre réfléchissant et pouvant être vu de loin.

Il a également réalisé les peintures murales à l’intérieur du temple.

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :


Posted by at 26 février 2012
Filed in category: Artiste, Célébrités, and tagged with: ,

3 Responses to Le titre d’artiste national en Thaïlande

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.