Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
La maison de Jim Thompson (5/5) : Le jardin | Expatriation en Thailande

La maison de Jim Thompson (5/5) : Le jardin

Cet article est le dernier volet de la série : « La maison de Jim Thompson (1/5) : Une visite incontournable à Bangkok« , « La maison de Jim Thompson (2/5) : L’homme, sa légende« , « La maison de Jim Thompson (3/5) : Sa maison musée » et « La maison de Jim Thompson (4/5) : Sa collection« .

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce qui est frappant lorsque l’on rentre dans la maison de Jim Thompson, c’est l’impression de calme après avoir quitté le brouhaha perpétuel de la ville. De par sa situation au fond d’un soi, près d’un klong, la maison est préservée du bruit.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le luxuriant jardin renforce cette impression, un îlot de verdure au milieu des buildings, mais les grands arbres et la végétation touffue amortissent les bruits de la grande ville.

Le jardin a été pensé dès la conception de la maison. Il était une partie du projet de Jim Thompson.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le terrain dès l’origine, comportait de grands arbres qui ont été soigneusement protégés pendant la construction et dont la plupart continuent à abriter la maison même si certains ont du être abattus dans les années 90.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La difficulté dans des jardins tropicaux est de maintenir les grandes lignes du projet d’origine, la croissance de la végétation étant particulièrement rapide.

Vidéo :

Jim Thompson a modifié son projet d’origine qui consistait à semer une pelouse qui irait de la maison au bord du klong préférant agrandir la terrasse. De plus le gazon n’existe pas dans les maisons traditionnelles thaïlandaises, ce sont les occidentaux qui en ont introduit le principe. Il a privilégié les plantes tropicales laissant se transformer le jardin en ce qu’il appelait sa « jungle », tout en s’efforçant de maîtriser la croissance de la végétation. Le jardin, tel qu’il l’avait conçu, est celui que l’on peut voir encore aujourd’hui, même si certains arbres ont dû être remplacés, de nouvelles variétés de plantes introduites, l’esprit est resté celui de son concepteur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans le jardin, deux pavillons étaient les habitations du gardien jardinier et de la cuisinière, ils abritent désormais une partie de la collection de peintures et de parchemins. Un troisième avait été construit spécifiquement pour une partie des peintures au bord du klong.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au bord du klong, également, la maison des esprits. Jim Thompson s’était conformé à la tradition, une cérémonie avait eu lieu pour déterminer l’endroit propice à l’installation de l’autel des esprits. Cette relique d’un temple ou d’une maison traditionnelle est la résidence du Pra Phum, l’esprit gardien du lieu. Un brahmane est venu déterminer l’endroit idéal sur lequel, à priori, ne doit pas porter l’ombre de la maison. Le prêtre réalisa également l’arbre généalogique des esprits du lieu, remontant plus de 2.000 ans en arrière. Tous les jours on offre a l’esprit des fleurs, des bâtonnets d’encens et de la nourriture. Des petites figurines sont posées devant le petit sanctuaire pour le servir.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vous pouvez visiter ce jardin en attendant le départ de votre visite ou après.

Il offre un écrin de verdure a cette maison exceptionnelle et contribue au charme quel dégage, vous ne serez pas déranger par les bruits de la ville, peut-être seulement le bruit du moteur des bateaux bus sur le klong.

J’espère que ces quelques articles vous auront donné l’envie de visiter cette maison-musée, qui est une des visites incontournable à Bangkok.

Sur ce site vous trouverez également un restaurant thaïlandais Jim Thompson, un grand magasin des produits de la compagnie et une galerie d’art contemporain organisant des expositions temporaires, essentiellement utilisant le textile comme base.

 

Rappel pour se rendre à la Maison de Jim Thompson

La maison est accessible par le BTS à la station National Stadium, dans la station est indiquée la sortie à utiliser pour être au plus près de la maison, en sortant du BTS vous aurez 200 mètres à faire pour atteindre au bout d’un «soi» la maison au bord du klong (le canal).

J THOMPSON 5 JARDIN 13

J THOMPSON 5 JARDIN 14

Le droit d’entrée est de 100 bahts. Elle est accessible tous les jours de 9 heures à 17 heures. L’intérieur de la maison ne se visite qu’avec un guide. Il existe des guides dans toutes les langues et en particulier le français, à la caisse on vous indiquera l’heure de la visite dans la langue que vous souhaitez. Elles sont fréquentes et vous pourrez en attendant cette visite, vous promenez dans le jardin et les quelques pavillons qui s’y trouvent.

J THOMPSON 5 JARDIN 16

A lire sur d’autres monuments historiques :

Lopburi : Le palais royal et le musée national

Le Temple Erawan : Brahma vénéré à Bangkok

Wat Arun : Le Temple de l’Aube à Thonburi

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

One Response to La maison de Jim Thompson (5/5) : Le jardin

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.