Siroj Phuangbubpha : Un peintre laqueur thaïlandais

La Queen’s Galery de Bangkok a exposé du 4 novembre au 30 décembre 2014, 40 œuvres du jeune artiste Siroj Phuangbubpha, qui avait été primé trois fois lors de la compétition de peinture Bualuang (2006-2007 et 2008).

SIROJ PHUAGBUBPHA  01

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Né en 1984, il a été diplômé de l’Université d’Art Silpakorn à Bangkok.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cette exposition individuelle intitulée «Contemporary Laithong Painting 2014 » présente 10 années de travail de ce jeune artiste.

Vidéo :

La technique utilisée est celle appelée en thaï «Laithong» qui est de la peinture laquée, recouverte de feuilles d’or et ensuite lavée. C’est une technique ancienne très utilisée pendant la période Ayutthaya et dont on trouve de nombreux exemples sur des cabinets de cette période et sur les vantaux des portes des temples ou les volets.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les œuvres qui sont exposées reprennent des standards des représentations traditionnelles de cette forme de peinture la nature, avec les arbres, les rochers et les rivières. Cette nature étant peuplée  de créatures célestes (Himavanta). Une des originalités de Siroj Phuangbubpha est d’introduire dans ces paysages traditionnels thaïs des figures représentatives de l’art occidental (on y retrouve la Joconde, le Venus de Botticelli, les femmes alanguies du Bain Turc d’Ingres, …).

On y retrouve l’influence des anciens maitres thaïlandais mais aussi l’influence de la doctrine bouddhiste.

Vidéo :

Deux périodes différentes sont présentées :

Les travaux de 2005 à 2007 de Siroj Phuangbubpha reprennent la doctrine bouddhiste du besoin d’éviter la convoitise sensuelle. C’est la représentation de l’arbre Nareepol de la forêt Himavanta dont les fruits, sont des jeunes femmes. L’arbre tordu formé des taches de feuilles d’or attire l’attention du spectateur qui va s’approcher pour contempler de plus près la beauté de ses fruits.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les travaux de 2008-2014  qui présentent l’histoire de la forêt Himavanta. Dans cette forêt, il existe de nombreux types de créatures qui sont différentes du monde physique, car chaque animal peut se reproduire avec d’autres espèces pour créer une nouvelle créature. Même un homme qui vit dans la forêt Himavanta n’est pas un être humain.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est une exposition de tableaux mais il y a également une pièce très originale élaborée sur un cabinet de forme ancienne.

Vidéo :

Tous les tableaux sont à vendre à des prix variant de 150.000 à 200.000 bahts (3.750 à 5.000 euros) à l’exception du grand panneau paravent qui lui est en vente à 990.000 bahts (24.750 euros).

SIROJ PHUANGBUBPHA 14

SIROJ PHUANGBUBPHA 15

SIROJ PHUANGBUBPHA 16

Pour la Queen’s Gallery :

Ouverture tous les jours (sauf mercredi) de 10 heures à 17 heures

Entrée : 30 bahts (0,75 euros)

La Queen’s Gallery n’est pas desservie par le métro, uniquement des bus (2, 10, 15, 47, 44, 60, 69, 79, 169, 183), un moins original est de prendre les bateaux bus qui circulent sur le Klong Saen Saep jusqu’au terminus Panfah Bridge Pier.

A lire sur les peintres thaïlandais :

Likit Nisetanakarn et Surathin Tatana : Une exposition conjointe

Somboon Phoungdorkmai : Un voyage avec un pinceau

Chuang Moolpinit : Entre tradition et modernité

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 22 février 2015
Filed in category: Expositions, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.