Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Lopburi 2/3 : Le palais royal et le musée national | Expatriation en Thailande

Lopburi 2/3 : Le palais royal et le musée national

Cet article fait suite au premier volet : « Lopburi 1/3 : Une ville sous le signe du singe« .

Phra Narai Ratchaniwet : Le palais royal et le musée national à Lopburi

 SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le site touristique le plus important de Lopburi est le Phra Narai Ratchaniwet (numéro 11 sur le plan), puisqu’outre les ruines du palais du Roi Narai, il abrite également un musée qui lui est consacré et un musée national riche des antiquités découvertes dans la ville et la région.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il a été construit à la fin du 17ème siècle, en 1666, quand le Roi Narai décida de faire de Lopburi la deuxième capitale du royaume d’Ayutthaya.

Le palais est un mélange d’architecture occidentale, les architectes étaient français, et d’influence khmère.

Abandonné à la mort du Roi Narai, il a été restauré à l’époque du Roi Mongkut (Rama IV) en 1856 et pris le nom qui est le sien actuellement. A l’intérieur de l’enceinte on trouve donc les ruines des bâtiments de l’époque du Roi Narai et ceux de l’époque du Roi Mongkut qui abritent pour la plupart les salles d’exposition du Musée National.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Roi Narai est le 27ème roi d’Ayutthaya et le fils du fondateur de la dynastie Prasat. Lorsqu’au cours de son règne il dut faire face au mécontentement des mandarins, les nobles, ayant perdu des pouvoirs, il trouve refuge à Lopburi et fit construire ce palais. Il y restait chaque année de 8 à 9 mois et y recevait les ambassades étrangères.

Le palais couvre une superficie de plus de 6 hectares et est entouré d’un mur d’enceinte fortifié en briques percé de 11 portes, la porte principale, Pratu Phayakkha, est en ogive avec un toit en forme de Mandapa.

Le palais comprend 3 cours chacune entourée d’un mur de briques.

Dans la cour extérieure comprend les bâtiments de l’époque du Roi Narai comme les écuries pour les éléphants, le réservoir d’eau, les entrepôts pour les marchandises royales, une grande salle de temple, le pavillon pour les étrangers, ….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La cour intermédiaire comprend entre autre le Phra Thinang Mongkut, qui abrite le musée national, et le Phra Thinang Dusit Sawarn Thanya Mahaprasat qui était le bâtiment ou le roi Narai recevait les ambassadeurs étrangers, avec la fenêtre qui permettait au Roi de dominer ses interlocuteurs, connue dans les mémoires de l’ambassade de France auprès du Roi Narai, l’ambassadeur français voulant lui-même remettre la lettre du Roi Louis XIV au Roi Narai dut utiliser un plateau sur un pic pour donner sa lettre.

LOPBURI 2 07

LOPBURI 2 08

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans cette cour également a été reconstitué le jardin des plantes médicinales de l’époque du Roi Narai.

Vidéo :

Au bout de l’allée un bâtiment très élégant de style thaï en forme de temple, le Phra Thinang Chandra Phisarn, était la salle de réunion pour le Roi Narai, le Roi Mongkut le fit restaurer et c’est devenu un musée exposant la vie du Roi Narai, dont une grande partie est consacrée a l’histoire des relations internationales, en particulier avec la France mais également avec d’autres nations comme la Perse ou le Japon.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 Vidéo :

Le bâtiment Phimarn Mongkut présente l’évolution de Lopburi de la préhistoire jusqu’à la période actuelle (Rattanakosin) en présentant des objets d’art trouves a Lopburi. Sur les deux étages vous avez un concentré de l’histoire du Siam et de l’art de ce royaume. Pour ceux qui ont visité le Musée National de Bangkok, avec sa profusion de pièces présentées, ce sera l’occasion d’admirer de très belles sculptures, pour les autres ils auront une vision concentrée de l’art du Siam.

Le rez-de-chaussée est consacré à la préhistoire avec des poteries, des bijoux, des objets en coquillage mais également à la période Dvaravati avec des stucs, de remarquables statues, des monnaies, …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 Le premier étage est consacré à l’évolution de Lopburi, depuis les khmers jusqu’à la période Rattanakosin avec de très beaux exemplaires de statues khmères et de style Ayutthaya.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au dernier étage quelques objets ayant appartenu au Roi Mongkut sont rassemblés mais présentent peu d’intérêt. Il y a cependant deux bustes de la Reine Victoria et de Napoléon que l’on peut s’étonner de trouver là.

Vidéo :

Dans un des bâtiments derrière le Phimarn Mongkut, des objets de la vie quotidienne des lopburiens sont exposés, mais ce sont les mêmes objets que vous trouvez dans toutes les villes qui ont un musée d’histoire locale. J’ai même entendu un touriste penser qu’il s’agissait d’un magasin de souvenirs !

Vidéo :

Il y aurait également un autre pavillon consacré aux marionnettes, ou il était fermé ou il n’existe pas mais je ne l’ai pas trouvé !

 

Lopburi est la cité des singes, le prochain article leur est consacré !

La découverte d’autres villes à lire :

Nakhon Pathom

Bang Saen

Wat Lan Kuad à Sisaket

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 31 décembre 2014
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: , , ,

One Response to Lopburi 2/3 : Le palais royal et le musée national

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2023 All Rights Reserved.