Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Chulalongkorn : Les impressions du Roi de Siam sur le Paris de la belle époque (2/2) | Expatriation en Thailande

Chulalongkorn : Les impressions du Roi de Siam sur le Paris de la belle époque (2/2)

Pendant son voyage, Chulalongkorn ne s’intéresse pas seulement à la culture et aux monuments, il regarde attentivement le mode de vie des français.

RAMA 5 PARIS 2 02

Vidéo : Images de Paris

RAMA 5 PARIS 2 01

RAMA 5 PARIS 2 03

Ayant une séance de pose avec un photographe, il doit monter au 6ème étage de l’immeuble pour une meilleure luminosité. Si lui prend un ascenseur, sa suite monte à pieds. Il précise dans une lettre que les français vivent dans de petits appartements dans des immeubles tout en hauteur, «leur logement n’a ni terrasse ni cour», ce qui explique le besoin d’espaces verts des parisiens.

RAMA 5 PARIS 2 04

RAMA 5 PARIS 2 05

Le Roi a fait une grande promenade dans le Bois de Boulogne ce qui lui inspire des explications quant au besoin qu’ont les parisiens de sortir de Paris en le reliant à leurs conditions de vie.

RAMA 5 PARIS 2 06

 

RAMA 5 PARIS 2 07

«J’ai maintes fois entendu dire la nécessité qu’ont les occidentaux des parcs mais c’est une fois sur place que je me suis rendu compte du besoin fondamental d’avoir des parcs. En fait, les occidentaux habitent des maisons différentes des nôtres. Leur logement n’a ni terrasse ni cour comme chez nous. Ils doivent s’enfermer dans une véranda. Alors, ils finissent par ne plus le supporter. … En occident aucune maison n’a un espace suffisant, d’où la nécessité d’avoir un lieu de détente, soit dans le village, soit sous forme de parcs dans les villes. En effet, les occidentaux s’assoient de façon à ce que le sang descende toujours aux pieds. Ils ne peuvent ni s’allonger par terre ni s’asseoir les jambes pliées en forme de lotus comme nous en avons l’habitude. Mais à l’extérieur, par exemple dans un parc, ils peuvent le faire. Ainsi, ils se relaxent en s’allongeant sur les pelouses, les jambes s’assouplissent ainsi.»

Une curieuse explication pour justifier l’existence des parcs !

En visitant le Bois de Boulogne, Chulalongkorn s’est arrêté au Pré Catelan pour prendre le thé. «L’endroit est situé en plein bois. On a construit un bâtiment dont l’un des cotes est un miroir, un autre est en verre de grande taille… Il faut dire que la beauté des décors qui fait la singularité de la France est incomparable sur ce point.»

RAMA 5 PARIS 2 08

 

RAMA 5 PARIS 2 09

Chulalongkorn s’est aussi intéressé aux commerces. C’est ainsi qu’il a visité les Grands Magasins du Louvre mais le comparant au Kaufhaus de Berlin, il signale que «les marchandises sont de meilleure qualité et sont meilleur marché qu’à Paris». Mais il est surtout intéressé par l’organisation de ce type de commerce.

RAMA 5 PARIS 2 10

Vidéo : Documentaire sur les grands magasins tels qu’a pu le voir Chulalongkorn

RAMA 5 PARIS 2 11

Les lettres regroupées dans Klai Ban sont un intéressant témoignage apporté par le souverain sur l’Europe. Ses deux visites en Europe l’inspireront pour accélérer le développement du royaume de Siam. On retrouve cette influence dans les grands projets qu’il a pilotés : percement de grandes avenues à Bangkok, développement des chemins de fer, des routes, …

Un voyage de plusieurs mois instructif pour ce Roi qui se servira de ses observations pour développer son pays.

RAMA 5 PARIS 2 12

Cet article a pu être réalisé à partir du mémoire de maîtrise présenté par Vasina Anchalisangkas, département de français de l’Université Silpakorn de Bangkok, qu’elle en soit remerciée.

A lire dans la catégorie histoire :

Chulalongkorn : Les impressions du Roi de Siam sur le Paris de la belle époque (1/2)

Lopburi : De la préhistoire au Royaume de Lavo

Garuda : La monture de Vishnu et le symbole des Rois Thaïlandais

La chapelle privée du Roi au Palais Royal de Bangkok : Phra Buddha Rattana Sathan

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 8 mars 2014
Filed in category: Histoire, and tagged with: ,

One Response to Chulalongkorn : Les impressions du Roi de Siam sur le Paris de la belle époque (2/2)

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.