Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Le drapeau de la Thaïlande | Expatriation en Thailande

Le drapeau de la Thaïlande

Le drapeau thaïlandais :

Le drapeau thaïlandais est utilisé depuis 1917 et a été dessiné par le Roi Rama VI.

 

 

Jusqu’à cette date le drapeau utilisé représentait un éléphant blanc, animal sacré en Thaïlande, sur un fond rouge. Il avait l’inconvénient que les pieds de l’animal pouvaient pointer vers le ciel lorsque le vent flottait.

La symbolique du drapeau est la suivante, ce sont les 3 piliers de la Nation :

  • La bande bleue centrale, au tiers de la hauteur, symbolise le Roi.
  • Les 2 bandes blanches qui l’encadrent, à un sixième de la hauteur du drapeau, symbolisent la religion.
  • Les 2 bandes extérieures rouges, à un sixième de la hauteur, symbolisent la Nation.

Le drapeau est l’objet d’un grand respect, en particulier chaque matin les écoliers sont réunis à 8 heures pour hisser le drapeau et entonner l’hymne national.

Cet hymne retentit 2 fois par jour dans tout le pays à 8h le matin ainsi qu’à 18h. On l’entend simultanément dans toutes les villes, villages, chaines de télévision, gares, parcs… Tout le monde doit se lever (étrangers y compris) et rester immobile par respect le temps de l’hymne. Vu l’agitation qui règne à Bangkok, il est plus difficile de l’entendre. Mais en vous rendant au parc Lumpini ou à la gare de Hua Lamphong, vous pourrez observer ce rituel.

Vidéo : Exemple à 18h sur un marché du pays

On ne doit n’y s’asseoir, ni marcher dessus, le déchirer ou le brûler sous peine d’infraction grave. Il est normalement interdit d’utiliser le drapeau pour faire des vêtements ou d’autres créations, la seule exception est sa reproduction sur des vêtements de sport, mais cette règle est très souvent bafouée.

Sur les bâtiments publics mais également sur les maisons thaïes flottent outre le drapeau national, les drapeaux du Roi et de la Reine, en particulier lors des dates anniversaires de ceux-ci (5 décembre pour le Roi et 12 aout pour la Reine).

Le drapeau du roi représente sa couronne avec son initiale en caractère thaï en rouge sur un fond de couleur jaune, auparavant il comportait l’image de Garuda.

 

 

Le drapeau de la Reine représente sa couronne (différente de celle du roi) et son initiale en caractère thaï sur un fond de couleur bleu (la couleur est moins foncée que le bleu du drapeau national).

 

 

Vidéo : Historique des drapeaux de la Thaïlande

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 25 mars 2012
Filed in category: Culture Générale, En vrac, and tagged with:

5 Responses to Le drapeau de la Thaïlande

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2021 All Rights Reserved.