Garuda : La monture de Vishnu et le symbole des Rois Thaïlandais

La représentation de Garuda

GARUDA 01GARUDA 03

Royal Barge Narai Song Suban H.M Rama IX - with King Narai riding on a Garuda

Elle est est visible partout en Thaïlande mais aussi dans toute l’Asie du Sud-Est. Garuda connu sous le nom de Khrut en thaï est moitié homme moitié oiseau avec la tête, le bec, les pattes et les serres d’un aigle mais avec un torse humain et des bras ailés.

Vidéo : Danse de Garuda

L’hindouisme le considère comme le Dieu du soleil et du ciel, un être puissant dans le ciel qui parfois descend sur terre. Dans la Thaïlande bouddhiste Garuda apparaît dans toutes les formes d’art, d’architecture et même dans la sculpture moderne.

Garuda et la Royauté.

On voit souvent son image décorer les pignons des temples royaux bouddhistes ou les pignons et les toitures des résidences royales. Des Garuda de bronze ornent le palanquin royal et le trône.

GARUDA 04GARUDA 06

 

GARUDA 05

Les principaux Dieux dans l’hindouisme ont leur monture quand ils voyagent. Garuda est la monture de l’un des 3 Dieux de la Trinité hindoue : Vishnu ou Phra Narai en thaï. Le rôle de Vishnu est de restaurer l’harmonie du monde en allégeant la souffrance humaine. Il peut venir sur terre sous différentes formes, ou avatars. Un de ces avatars est Rama, le héros de l’épopée du Ramayana, le combat du Bien et du Mal, le Ramakien en thaï.

garuda 07

Le sixième roi de la dynastie Chakri, la dynastie encore présente sur le trône de Thaïlande, Mongkut, donna le titre de Rama aux précédents rois de la dynastie Chakri. Ainsi les souverains sont révérés comme une incarnation de Vishnu qui apportent la paix et la fin de la souffrance, et protègent la nation. Garuda étant la monture de Vishnu et de ses incarnations, il devient la monture des rois Rama et est le symbole de la monarchie depuis des siècles.

06 Garuda

garuda 09

Il existe d’intéressantes histoires dans la littérature concernant Garuda. Cela commence avec son étrange naissance.

Son père était le sage et pauvre Kasyapa qui était marié avec deux sœurs, Vinata (les cieux) et Kadru (la terre). Le mari donna à chaque épouse la possibilité d’exprimer un vœu. Rapidement Kadru demanda 1.000 enfants et pondit des œufs qui, une fois éclos, donnèrent naissance aux Nagas, les serpents mythiques. Vinata souhaita juste 3 enfants mais avec des pouvoirs supérieurs à ceux des nagas. Ainsi est née la rivalité entre les deux sœurs.

Une version dit que les œufs de Vinata furent très longs à éclore. Elle était très jalouse de Kadru et de ses succès et dans son impatience cassa 2 de ses propres œufs. Un de ses 2 œufs donna naissance à un enfant prématuré n’ayant que la partie supérieure du corps nomme Aruna, l’aube, la partie supérieure du soleil. Furieux contre sa mère, il la maudit et la condamna à être l’esclave de Kadru et des nagas.

Garuda est né de l’œuf restant. A sa naissance, il y eut un éclat si brillant que tout le ciel était troublé. Garuda battit des ailes si violemment qu’il causa des cyclones. Les occupants des cieux vinrent lui rendre hommage.

Vidéo : Naissance de Garuda

Les Nagas ne voulaient libérer Vinata qu’en échange du pouvoir d’immortalité. Garuda devait leur procurer l’ambroisie, l’élixir d’immortalité, gardé par les Dieux. Garuda combattit les êtres célestes pour gagner l’ambroisie, il était si puissant qu’aucun ne lui résistait, même Vishnu. A la fin une trêve fut conclue et un accord trouvé pour la paix. A Garuda était donné l’immortalité et le statut de dieu mais il acceptait de devenir la monture de Vishnu et de tous les Dieux.

Il récupéra l’élixir pour libérer sa mère. Mais avant que les Nagas puissent le boire, les Dieux vinrent et arrachèrent le flacon, deux gouttes seulement d’élixir tombèrent dans l’herbe, les Nagas essayèrent précipitamment de les lécher. Les Dieux leur coupèrent la langue et c’est pourquoi les serpents ont la langue fendue.

Vidéo :

Garuda jura de venger sa mère et combattit les Nagas depuis ce jour. Dans l’art thaïlandais ce combat est représenté par Garuda tenant deux nagas par leur queue et marchant sur leur tête.

Les batailles sont souvent présentes dans la mythologie et aident les conteurs à exprimer des idées abstraites ou à enseigner la morale. L’image montre que dans cette position ni Garuda ni les Nagas ne peuvent se mouvoir librement. Ils s’envoient chacun des pouvoirs. Cela peut représenter le ciel contre la terre, l’air et le ciel contre la terre et l’eau, quand les forces se trouvent en harmonie dans le monde.

Garuda 11

Ainsi la puissant Garuda accompagne Vishnu dans sa tâche pour préserver l’harmonie de la création. Il est le symbole des rois dans leur tâche de préservation de l’harmonie de la nation thaïlandaise.

garuda 10

Autre sujet historique

Lopburi : De la préhistoire au Royaume de Lavo

Le musée de Siam à Bangkok : Qu’est ce qu’être Thaï ?

Le musée du Roi Prajadhipok (Rama VII) en Thaïlande

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

2 Responses to Garuda : La monture de Vishnu et le symbole des Rois Thaïlandais

  1. Guillaume (66 comments) says:

    Garuda est aussi un chevalier du zodiaque dans la série Hades….
    Et également présent dans la sage Final Fantasy, célèbre jeu vidéo.

    Et oui, je n’ai pas la même culture !! Désolé !! 555

  2. PARIS-ISAN de Paris a l'Isan (2 comments) says:

    PARISAN de Paris a l’Isan – Agence Franco-Thaï – pour la promotion de l’Isan au travers de circuits sur-mesure – ecotouristique et solidaire – Bienvenue en Isan – JC
    Amoureux des Nagas et de leur représentation j’ai commence a les collectionner – photos – sculptures – bijoux quand les gens de mon village d’Isan on fait le rapprochement avec ma fâcheuses habitude de les attirer…Cobra dans le bureau – 3 autres dans la maison…en peu de temps! anormal –On m’a conseille d’introduire KRUK ou Garuda dans la Maison – je me suis incline de bon cœur après avoir trouve une belle sculpture de la Divinité…Croyez le ou non – plus de serpents depuis!
    Bienvenue en Isan – l’autre visage de la Thaïlande – JC Votre Guide francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2018 All Rights Reserved.