Une série sur Ayutthaya : Episode 1

Bangkok, Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai, c’est le circuit habituel de découverte de la Thaïlande proposé par les tours opérateurs avant de terminer le voyage sur une plage.

Ayutthaya

Ayutthaya

C’est le circuit qui permet de découvrir les capitales du Siam au fil de l’histoire, en montant du Sud au Nord, Bangkok, capitale actuelle fondée en 1782, Ayutthaya précédemment, Sukhothai capitale d’un état indépendant de 1250 à 1378, date à laquelle elle devint le vassal d’Ayutthaya, et Chiang Mai capitale des royaumes du Nord.

Ayutthaya

Ayutthaya

Bangkok, capitale actuelle depuis 1782, a succédé à l’éphémère Thonburi, sur la rive opposée de la rivière Chao Phraya, qui n’a été la capitale, décidée par le Roi Thaksin que 15 ans. Auparavant la capitale était Ayutthaya et elle l’a été pendant 417 ans.

Ayutthaya

Ayutthaya

Fondée en 1350 par le Roi U-Thong, elle exerce son influence sur tout le Sud-Est asiatique en étant un important centre commercial et en particulier dans les liaisons Europe – Chine. Détruite et pillée par les armées birmanes en 1767, elle reste un important témoignage de l’histoire du pays. Son histoire est relativement bien connue, bien que la plupart des documents siamois aient été détruits lors de sa chute, mais heureusement de nombreuses chroniques de voyageurs étrangers la décrivent.

Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya

C’est à une visite de ce site que je vous invite dans les articles qui vont suivre.

Mais pour cette visite nous allons prendre le temps. Ayutthaya est souvent visitée en un jour, soit en venant de Bangkok avec aller et retour dans la journée, soit lors d’un arrêt sur le chemin de Sukhothai et de Chiang Mai.

Vidéo : Un aperçu d’Ayutthaya

Mais la ville mérite mieux que cette visite éclair qui souvent se limite au centre historique de la cité.

Ayutthaya, dont le nom complet est Phra Nakhon Si Ayutthaya, est située à 80 kilomètres au Nord de Bangkok et est la capitale de la province du même nom. Le nom d’Ayutthaya vient de celui de la ville d’Ayodhya, en Inde. Cette ville est en effet celle de Rama, héros du Ramayana. Ce nom signifie « qui ne peut être conquis » en sanskrit. Elle est aujourd’hui un important centre de production industrielle même si les grandes inondations de 2011 ont un peu freiné son expansion.

La ville s’étend bien au-delà de son centre historique préservé et inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1991.

Ayutthaya

Ayutthaya

La ville se trouve au confluent des rivières Chao Phraye, Pa Sak et Lopburi, la vieille ville se trouvant dans un méandre du fleuve, recoupé par un canal pour en faire une île. C’est cette ile artificielle qui constitue le centre historique mais qui a été détruite, brulée et pillée par les birmans en 1767.

Même si des canaux ont été comblés et remplacés par des routes, outre les rivières, il en reste de nombreux et la vie est très influencée par la présence de l’eau.

Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya

La visite, que je vous propose de suivre, sera consacrée aux monuments et musées de cette ville. Nous allons prendre le temps de la visite, en profiter pour sortir du parc historique et aller en dehors de l’île visiter des temples dont certains sont encore très actifs.

Beaucoup de sujets sur Ayuthhaya pourraient être abordés tels que le système hydraulique de la ville, les Rois d’Ayutthaya, dont certains sont devenus légendaires comme U-Thong, le fondateur, Naresuan le Grand ou Narai le Grand, …

U-Thong

U-Thong

Naresuan le Grand

Naresuan le Grand

Narai le Grand

Narai le Grand

… la place des étrangers dans la cité ou l’importance des éléphants. Aujourd’hui des éléphants caparaçonnés promènent les touristes et se produisent dans un petit spectacle près du Musée National.

User comments

Éléphants à Ayatthaya

Eléphants à Ayatthaya

Éléphants à Ayatthaya

Avant de commencer la visite un petit mot sur le Lak Mueang, le pilier de la cité, symbole de la ville.

Lak Mueang : le pilier de la cité

Lak Mueang : le pilier de la cité

Lak Mueang : le pilier de la cité

Lak Mueang : le pilier de la cité

Lak Mueang : le pilier de la cité

Lak Mueang : le pilier de la cité

A Ayutthaya il est situé sur l’île au centre de la ville, en face du musée. Si j’en parle ici c’est que je ne l’ai pas inclus dans le circuit proposé, mais si vous avez un tout petit peu de temps à lui consacrer il est curieux. Le pilier de la citée est considéré comme la demeure du Phra Lak Mueang, l’un des esprits tutélaires de la ville, le Phra Kan Chai Sri. C’est une construction récente de 1982, la première cérémonie afin de mettre en place le sanctuaire a eu lieu le 23 septembre 1982 à l’heure propice, 8 heures 59. Le Roi de Thaïlande a inauguré le pilier deux ans plus tard, le 9 Août 1984 à l’heure propice 17 heures.

Lak Mueang 4

Le pilier est situé à l’intérieur d’un mondop décoré construit sur une terrasse surélevée. La structure carrée est ouverte aux quatre points cardinaux, laissant le pilier de la ville visible de tous les côtés. Le pilier d’Ayutthaya a la particularité de commencer au rez-de-chaussée, pour passer au travers du plafond et ressortir au premier étage.

Vidéo :

Cette petite formalité traditionnelle accomplie, dans le prochain article je vous exposerai les moyens pour atteindre Ayutthaya et se déplacer dans la ville.

Ayutthaya

Ayutthaya

A lire dans la série Ayutthaya :

Une série sur Ayutthaya : Episode 1

Ayuttthaya (2) : Comment y aller ? Comment s’y déplacer ?

Ayutthaya (3) : Une brève histoire du Royaume

Ayutthaya (4) : Le Wat Phanan Choeng

Ayutthaya (5) : Le Wat Phutthaisawan et le Wat Chai Wattanaram

Ayutthaya (6) : Chedi Si Suriyothai et le Wat Lokaya Sutharam

Ayutthaya (7) : Le Musée National Chao Sam Phraya

Ayutthaya (8) : Wat Maha That

Ayutthaya (9) : Wat Ratchaburana

Ayutthaya (10) : Le Wat Yai Chaimongkhon

Ayutthaya (11) : Les Wat Maheyong, Kudi Dao et Ayotthaya

Ayutthaya (12) : Le Musée National Chan Kasem

Ayutthaya (13) : Wat Na Phra Main et Phu Kha Thong

Ayutthaya (14) : Wat Thammikarat, Phra Si Sanphet et Vihara Phra Mongkhon Bophit

Ayutthaya (15) : Le musée des bateaux thaïs et le musée du million de jouets

Hors série :

Cérémonie Mondiale du Wai Kru – Muay Thai et Festival Muay Thai au parc historique de Phra Nakhon Si Ayutthaya le 17 mars 2012

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 16 août 2015
Filed in category: Découvrir à Ayutthaya, Histoire, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.