Ayutthaya (6) : Chedi Si Suriyothai et le Wat Lokaya Sutharam

Venant du Wat Chai Watthanaram en passant le pont qui vous ramène sur l’ile, vous ne pouvez pas manquer le grand chedi doré.

Le chedi Si Suriyothai

Le chedi Si Suriyothai

Le Bouddha couché du Wat Lokayasutharam

Le Bouddha couché du Wat Lokaya Sutharam

Le Chedi Si Suriyothai

Le chedi Si Suriyothai est le plus grand chedi doré à l’Ouest de l’ile d’Ayutthaya au bord de la rivière Chao Phraya. Sur la rive opposée se trouvent le Wat Kasathathitat et le Wat Thammaram.

Le chedi Si Suriyothai est de style similaire à celui de Phu Khao Thong (article à venir) avec en plus de petits chedi au-dessus des niches indiquant les points cardinaux.

AYUTTHAYA 6 03 CHEDI SI SURIYOTHAI

AYUTTHAYA 6 04 CHEDI SI SURIYOTHAI

Ce chedi servit de modèle pour celui que fit construire le Roi Rama IV au Wat Pho à Bangkok en complément des trois autres déjà construits.

En 1990 lors de la restauration du chedi des objets furent découverts : un Bouddha en quartz, une cloche miniature en quartz figurant un stupa, un stupa de forme hexagonale renfermant une tasse couverte en terra cota dorée, des perles, des pierres précieuses et des feuilles d’or, qui sont regroupés au Musée National d’Ayutthaya.

Les chroniques d’Ayutthaya indiquent que le chedi fut construit pour contenir les cendres de la Reine Si Suriyothai, épouse du Roi Maha Chakraphat (1548–1564). Craignant pour la vie de son mari et de ses deux fils, elle se deguisa en homme et rejoignit la bataille contre le Roi de Birmanie à Phu Khao Thong. Elle fut tuée sur son éléphant en sauvant la vie du Roi, se précipitant sur le glaive menaçant son époux, et incinérée dans le jardin royal à  côté du palais. Un chedi fut construit sur le site et devint un monastère. Un petit temple honore le souvenir de la Reine.

AYUTTHAYA 6 05 CHEDI SI SURIYOTHAI

AYUTTHAYA 6 06 CHEDI SI SU SURIYOTHAI

Aujourd’hui les historiens mettent en doute la crédibilité de cette épopée héroïque, d’autant plus que le style du chedi, une base carrée avec des coins dentelés, était plus populaire sous le règne de Boromakot (1733-1758) à la fin de la période Ayutthaya. De plus le chedi principal d’un monastère est habituellement construit comme un mémorial au Bouddha, parfois contenant des reliques. Les chedi en mémoire d’autres que Bouddha ne sont jamais le chedi principal d’un monastère. Malgré ces contradictions, la reine Suriyothai survit comme une image nationaliste et sert à promouvoir l’identité thaïlandaise. En 2001, un film populaire a été tourné  qui dépeint l’histoire de Reine Suriyothai.

AYUTTHAYA 6 07 CHEDI SI SURIYOTHAI

Vidéo : La chanson du film avec des images du film

En 1991, une statue de Bouddha, nommée Phra Buddha Suriyothai Sirikit Thikhayu Mongkhon, de 163 centimètres de haut, et décorée des ornements caractéristiques de la Reine Sirikit, fut placée dans une niche du chedi à l’occasion du 60ème anniversaire de la Reine.

A environ 500 mètres le temple du Bouddha couché.

Le Wat Lokaya Sutharam

Il est connu sous le nom de Wat Phra Non, le temple du Bouddha couché, puisque s’y trouve la plus grande statue de Bouddha couché de la ville d’Ayutthaya, 42 mètres de long et 8 mètres de haut. Il a été restauré en 1956.

AYUTTHAYA 6 08 W LOKAYASUTHA

AYUTTHAYA 6 09 W OKAYASUTHA

Les statues de Bouddha couché ont été considérées comme importante dans la dernière période d’Ayutthaya.

Le Wat Lokaya Sutharam est situé sur la berge ouest du klong Tho, près de l’ancien palais et de Wat Phra Si Sanphet. Une construction aussi près du palais donne une indication sur l’importance du temple.

En face de l’aire des cérémonies, il y a un grand vihara (20,10 x 49,50 mètres) avec des portiques devant et derrière. A gauche et à droite de petits vihara à peu près de même taille (13,50 x 36 mètres). Seuls les restes des fondations de ces 3 vihara et les limites des murs peuvent être vus aujourd’hui, comme les fondations de la galerie qui entourait les vihara et celles du hall d’ordination.

AYUTTHAYA 6 10 W LOKAYASUTHA

AYUTTHAYA 6 11 W LOKAYASUTHA

Le prang qui subsiste est haut de 15 mètres. Ce prang a une base octogonale, le stuc est très peu conservé mais on devine un grand nombre de niches voûtées construites autour de la chambre reliquaire. Beaucoup de ces niches contiennent toujours des restes de statues de Bouddha en stuc. Il y a aussi plusieurs Bouddha en méditation a proximité de la flèche.

Vidéo :

Le Bouddha couché a la tête à l’Est et le visage tourné vers le Nord. Il était autrefois enfermé dans un vihara dont il ne reste que les ruines. Son nom est Phra Buddha Sai Yat. Le bras qui supporte la tête est replié à la verticale, ce qui est une caractéristique de la fin de la période Ayutthaya.

AYUTTHAYA 6 12 W LOKAYASUTHA

Des têtes de Bouddha ont été trouvées lors de fouilles sur le site et ont été placées au Wat Mongkhon Bophit.

Wat Lokaya Sutharam

Wat Lokaya Sutharam

Wat Lokaya Sutharam

Wat Lokaya Sutharam

Wat Lokaya Sutharam

Wat Lokaya Sutharam

Pour changer un peu, après des visites de site, direction le Musée National où sont rassemblées les collections des objets et statues trouvés sur les sites.

AYUTTHAYA 6 16

A lire dans la série Ayutthaya :

Une série sur Ayutthaya : Episode 1

Ayuttthaya (2) : Comment y aller ? Comment s’y déplacer ?

Ayutthaya (3) : Une brève histoire du Royaume

Ayutthaya (4) : Le Wat Phanan Choeng

Ayutthaya (5) : Le Wat Phutthaisawan et le Wat Chai Wattanaram

Ayutthaya (6) : Chedi Si Suriyothai et le Wat Lokaya Sutharam

Ayutthaya (7) : Le Musée National Chao Sam Phraya

Ayutthaya (8) : Wat Maha That

Ayutthaya (9) : Wat Ratchaburana

Ayutthaya (10) : Le Wat Yai Chaimongkhon

Ayutthaya (11) : Les Wat Maheyong, Kudi Dao et Ayotthaya

Ayutthaya (12) : Le Musée National Chan Kasem

Ayutthaya (13) : Wat Na Phra Main et Phu Kha Thong

Ayutthaya (14) : Wat Thammikarat, Phra Si Sanphet et Vihara Phra Mongkhon Bophit

Ayutthaya (15) : Le musée des bateaux thaïs et le musée du million de jouets

Hors série :

Cérémonie Mondiale du Wai Kru – Muay Thai et Festival Muay Thai au parc historique de Phra Nakhon Si Ayutthaya le 17 mars 2012

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 6 septembre 2015
Filed in category: Découvrir à Ayutthaya, and tagged with: ,

One Response to Ayutthaya (6) : Chedi Si Suriyothai et le Wat Lokaya Sutharam

  1. Patrick (7 comments) says:

    Merci pour cette belle ballade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*