Ayutthaya (2) : Comment y aller ? Comment s’y déplacer ?
Ayutthaya n’est pas éloigné de Bangkok et il existe plusieurs moyens pour s’y rendre : le bus, le mini-van, le taxi, le bateau et le train.
Le bus est, à mon avis, le moyen le moins pratique pour y aller puisqu’il faut pour le prendre se rendre à la station Nord des bus de Bangkok à Morchit, pas facile d’accès. Il y en a fréquemment (toutes les 20 minutes à peu près) et cela vous prendra une heure de trajet. Autre inconvénient, la gare routière est à la périphérie d’Ayutthaya dont vous devrez prendre un tuk-tuk à l’arrivée.
Le mini-van offre certainement le meilleur rapport qualité prix. Ils se prennent sur la place de Victory Monument et cela coûte 80 bahts (2,20 euros) pour une heure de trajet. Ils vous déposent soit devant la gare d’Ayutthaya soit dans le centre-ville.
Le plus rapide mais le plus cher, le taxi. Vous pouvez négocier votre voyage à 1.200 bahts (33 euros). L’avantage c’est qu’il vous déposera exactement où vous souhaitez dans Ayutthaya.
Le bateau, c’est un moyen agréable d’aller à Ayutthaya mais vous ne pourrez le faire qu’avec un tour opérateur et c’est un peu un autre voyage que je vous propose. La croisière démarre à Bangkok, s’arrête souvent à Ban Pa In qui est un palais d’été royal à une quinzaine de kilomètres d’Ayutthaya avant de rejoindre la ville. Suivant la durée (un jour ou deux) cela coûte entre 5.000 et 14.000 bahts (130 à 370 euros).
Enfin le train.
C’est le moyen que je privilégie à chaque fois bien que ce soit certainement le plus lent. La gare centrale de Bangkok est facile à rejoindre, les tarifs sont peu élevés, on peut rencontrer d’autres personnes. De Bangkok à Ayutthaya le matin il y a des trains toutes les 20 minutes à peu près. J’ai pris le train de 6 heures 40 en 3eme classe, de toute façon il n’y avait que celle-là, au prix prohibitif de 20 bahts (0.54 euros) !!!! Au retour pour le même trajet, je ne paierai que 15 bahts, allez comprendre pourquoi !! Mais 2 heures de trajet en incluant les 20 minutes habituelles de retard.
Et puis dans un train on peut se promener, manger, des petits vendeurs vous proposent nourriture et boisson, dormir, allez fumer une cigarette dans l’espace entre les wagons, …
Vidéo :
Arrivé à Ayutthaya vous choisirez votre moyen de locomotion pour visiter la ville. En sortant de la gare vous avez le choix.
Le tuk-tuk. A Ayutthaya leur carrosserie, toute en arrondie, est différente de celle des tuk-tuk de Bangkok. Vous pouvez les louer à l’heure, 200 bahts (5.40 euros) mais cela peut se négocier à la journée à 1.200 bahts (33 euros) en commençant à 9 heures et jusqu’à 17 heures. Le tuk-tuk vous attendra pendant votre visite à l’entrée de chaque site. La difficulté est d’imposer votre parcours au chauffeur, il a souvent en tête le circuit habituel et a du mal à y déroger. Si vous utiliser ce moyen, fixer bien la règle au départ : qui est le patron !
Un autre moyen de transport a été mis en place par l’office du tourisme, des bus électriques mais ils ne vous emmèneront que dans les sites les plus emblématiques du parc historique, si vous ne restez que quelques heures à Ayutthaya c’est un bon moyen de locomotion.
Autre moyen que vous pouvez choisir : louer une moto. Le tarif habituel est de 300 bahts (8 euros) pour la journée. On trouve des loueurs partout en ville mais aussi dès la sortie de gare.
Personnellement j’ai choisi le vélo et une majorité de touristes choisissent ce moyen de locomotion. Comme pour les motos il y a des loueurs partout, le prix est de 40 bahts la journée (1,10 euro). Le loueur vous donnera un cadenas et un plan de la ville en échange du dépôt d’une pièce d’identité. Soyez vigilant sur la qualité et le confort de la selle.
Il n’est pas difficile de faire du vélo à Ayutthaya, le terrain est plat et vous pourrez prendre dans votre circuit des petits ferries qui vous feront traverser les cours d’eau pour 10 bahts (0,30 euros).
Prêt pour le départ !
Avant de commencer le circuit à Ayutthaya, j’ai une habitude. Pour partir en forme, je commence toujours par aller manger une soupe, une spécialité d’Ayutthaya, en face de l’entrée du Wat Mahathat. Vous ne pouvez pas le manquer, il y a toujours beaucoup de monde. On y sert des petits bols de soupes de nouilles, bœuf ou porc, absolument délicieuses pour le prix de 15 bahts (0,40 euros).
L’équipement avant de démarrer : le plan, le cadenas.
Avant de vous décrire le circuit et les différents sites à visiter, le prochain article a l’ambition démesurée de résumer l’histoire d’Ayutthaya pour vous placer dans le contexte.
A lire dans la série Ayutthaya :
Une série sur Ayutthaya : Episode 1
Ayuttthaya (2) : Comment y aller ? Comment s’y déplacer ?
Ayutthaya (3) : Une brève histoire du Royaume
Ayutthaya (4) : Le Wat Phanan Choeng
Ayutthaya (5) : Le Wat Phutthaisawan et le Wat Chai Wattanaram
Ayutthaya (6) : Chedi Si Suriyothai et le Wat Lokaya Sutharam
Ayutthaya (7) : Le Musée National Chao Sam Phraya
Ayutthaya (8) : Wat Maha That
Ayutthaya (9) : Wat Ratchaburana
Ayutthaya (10) : Le Wat Yai Chaimongkhon
Ayutthaya (11) : Les Wat Maheyong, Kudi Dao et Ayotthaya
Ayutthaya (12) : Le Musée National Chan Kasem
Ayutthaya (13) : Wat Na Phra Main et Phu Kha Thong
Ayutthaya (14) : Wat Thammikarat, Phra Si Sanphet et Vihara Phra Mongkhon Bophit
Ayutthaya (15) : Le musée des bateaux thaïs et le musée du million de jouets
Hors série :
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
2 Responses to Ayutthaya (2) : Comment y aller ? Comment s’y déplacer ?