Le marché de l’emploi en thailande

Guide 2015-2016 « Le marché de l’emploi en Thaïlande »

Vous voulez vivre et travailler en Thaïlande?

Oubliez ce que vous connaissez de la France!

L’édition 2015-2016 du Guide « Le marché de l’emploi en Thaïlande » est disponible.

Depuis la première édition en 2012 le guide s’est enrichi en contenu en passant de 262 pages à 428 pages pour la version « Extra« .

Tous les liens des précédentes versions ont été contrôlés et mis à jour.

Vous trouverez dans la nouvelle édition « Extra » :

  • Une présentation du marché de l’emploi en Thaïlande.
  • Comment adapter CV et lettres de motivations aux entreprises du Royaume.
  • Visa et permis de travail : Les démarches.
  • La collection de sites de recherche d’emploi en Thaïlande a été actualisée et s’enrichit aussi en passant de 125 à 155 sites.
  • Les grilles de salaires actualisées qui passent aussi de 219 à 462 professions.
  • Un annuaire de +240 entreprises à partenariat français exerçant dans le pays.

 

 

VersionFleche20152016

 

 

Quelques éléments du contenu du guide :

Trois versions en fonction de vos besoins :

LesKits

Cv, lettres de motivation, formalités :

Que vous lanciez des candidatures spontanées ou répondiez à des annonces, ne faites pas un « résumé » anglo-saxon, tel que vous avez pu l’apprendre, destiné aux entreprises occidentales. Pire, ne traduisez pas littéralement du français vers l’anglais votre cv, ce serait en pure perte!

Vous découvrirez dans ce guide comment rédiger votre cv ainsi que vos lettres de motivations adaptées aux mœurs et coutumes des recruteurs des entreprises thaïlandaises.

Vous aurez enfin l’explication des expressions et des abréviations que l’on trouve dans de nombreuses annonces, ainsi que celles que vous devrez vous aussi utiliser.

Dans ce guide vous trouverez la liste des documents à fournir et à obtenir ainsi que l’ordre des démarches à suivre pour l’obtention du visa et du permis de travail.

 

VersionFleche20152016

 

 

Les grilles de salaires de 462 professions:

Que vous recherchiez un emploi ou ayez décidé de créer votre entreprise en recrutant des collaborateurs, vous trouverez recensé dans ce guide les grilles de salaire de 462 professions que ce soit dans le tertiaire (vente, marketing, logistique…) ou que ce soit dans le domaine technique (ingénierie, informatique, fabrication…).

Pour chacun des intitulés, vous aurez le descriptif de la profession, les fourchettes de salaire (exprimé en Bahts Thaïlandais par mois) pour les débutants et les expérimentés.

Exemples:

Chacun des intitulés est volontairement mis en anglais, afin que vous identifiez aisément dans les annonces celles qui correspondent à votre profil. Ils vous serviront aussi à adapter l’entête de votre cv en fonction des candidatures que vous enverrez.

Si vous créez une entreprise, ceux-ci vous permettront de connaitre rapidement pour vos annonces de recrutement, les intitulés des professions des collaborateurs que vous recherchez ainsi que les tranches de salaire à leurs proposer!

155 sites pour rechercher un emploi:

Ne perdez plus de temps, dans ce guide vous trouverez 155 sites pour rechercher un emploi en Thaïlande, dont une centaine dédiée spécialement à l’enseignement. Les suivants se répartissent en d’autres sites de recrutements généralistes ou spécialisés dans l’hôtellerie-restauration, l’aéronautique, la finance, les organismes internationaux…

 

VersionFleche20152016

 

 

Un annuaire de +240 entreprises à partenariat français

Ces entreprises sont soit des entreprises françaises qui se sont établies en Thaïlande, soit des entreprises crées par des Français en Thaïlande, soit des entreprises thaïlandaises ou internationales en relation avec la France ou qui ont recruté des Français sur des postes à profil ciblé.

Cet annuaire fournit pour chacune des entreprises, ses coordonnées et lorsque disponible leur(s) site(s) web, adresse(s) mail de contact…

 

VersionFleche20152016

 

Les commentaires des premiers lecteurs:

Le guide (édition 2012) était passé par une phase de relecture par 12 volontaires du forum « Thaï-Issan ». Ceux-ci sont Français et Belges dont une partie est déjà installée en Thaïlande. Une autre partie réside encore en Europe et est candidate à l’expatriation. Vous pouvez consulter ci-dessous leurs réactions.

Relevé sur le forum de Thaï-Issan :

Messages privés sur le forum Thaï-Issan:

Extrait d’un mail reçu d’un membre de ce forum:

 

 

VersionFleche20152016

 

A lire sur le même thème :

Vous voulez vivre et travailler en Thaïlande?

Rechercher un emploi en Thaïlande

Le contrat de travail en Thaïlande

La photo dans le cv thaïlandais

 Travailler en Thaïlande : Les recruteurs à fuir

Les salaires en Thaïlande

Etre Professeur en Thaïlande

Professeur en Thaïlande : Du vocabulaire à connaitre

Reportage : Expatriation (travail ou retraite) en Thaïlande

Travail en Thaïlande : V.I.E. Un tremplin en or pour les jeunes ambitieux

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

37 Responses to Le marché de l’emploi en thailande

  1. Nad' (5 comments) says:

    Bonjour,
    je profite de quelques minutes de libre ce matin avant d’aller travaillée (dans le froid brrr), pour vous remerciée de la vitesse alaquelle vous m’avez répondue dimanche dernier lorsque le lien ne téléchargement ne fonctionnait pas. Je ne suis pas habituée à acheter sur internet et j’étais inquiette avec ce système 2check out… J’ai paniquée lorsque le lien ne marchait pas et quand je vous ai écrit par mail, vous m’avez répondu dans l’heure! Grand merci! Sinon j’avoue avoir sautée les premiers chapitres pour voir directement les liens sur les offres d’emploi mais vu le nombre, il faut que je relise ça demain tranquillement.
    Encore merci
    Nad’

  2. laurent.bkk (104 comments) says:

    Bonjour Nad’…ia?

    Oui vous n’êtes pas la seule à m’avoir contacté dimanche dernier à propos du problème de téléchargement du guide. Je vous ai envoyé à tous les 5 un mail privé avec un lien alternatif pour effectuer immédiatement ce téléchargement. J’ai résolu depuis ce problème avec 2CheckOut. Pour les « Geeks » c’était un problème d’adresse absolu et relatif…
    Vous travaillez un samedi? Et il fait froid en France?? Ha désolé aujourd’hui à Bangkok il faisait 28 degrés… :-))
    Si il fait toujours aussi froid demain, restez au chaud à la maison, vous avez un guide à lire pour vous occuper la journée 😉
    Cordialement.

    Laurent

  3. Stephan (6 comments) says:

    C’est peut être une question idiote, mais qu’est ce que vous appelez 2checkout?
    Merci.

  4. laurent.bkk (104 comments) says:

    Bonsoir Stephan,

    2CheckOut est une plateforme de paiement comme Paypal. Il s’agit dans les deux cas de sociétés américaines mondialement connues pour ce service.
    2CheckOut est moins connu des Français car l’interface web master étant soit en anglais soit en espagnol, peu d’entre eux maitrisent une de ces langues! Par contre il n’y a pas de problème pour le client, qui lui aura une interface en français (en fait il aura le choix de la langue).
    2CheckOut fournit un service nettement plus sécurisé que Paypal, il te suffit de regarder sur google via les forums, les gens qui ont eu à se plaindre de Paypal!
    Si l’inscription en tant que marchand chez Paypal est simple et rapide, ce n’est pas le cas chez 2CheckOut. Entre l’inscription en temps que marchand et l’autorisation d’utiliser leur plateforme pour vendre, il faut compter 15 jours!!! 2CheckOut vient inspecter le site web du marchand, les produits, les condition générales de vente, la politique de confidentialité… Ils vont même jusqu’à vérifier avec google maps que l’adresse donné lors de l’inscription ne corresponde pas à une grange en plein dans un champs 😉
    Bref 2CheckOut est nettement plus sérieux que Paypal.
    Je te fais un mail en privé avec toutes les explications.

    Laurent

  5. Nad' (5 comments) says:

    Bonjour Laurent,
    C’est toujour un plaisir de vous lire. J’ai déjà récupérée hier la nouvelle version du guide. Encore merci.
    Nad’

  6. Voyage Perou (30 comments) says:

    C’est vrai que chaque pays a ses règles pour les cv/lettres de présentation/approche générale avec l’employeur. Il est super important de connaître ces règles, sinon on peut se planter assez rapidement.

    Ici à Montréal, il y a des sessions d’informations offertes aux étrangers (bon surtout aux Français il faut avouer) pour apprendre comment adapter son cv, etc. Et avec les colocs Français et Belges que j’ai eu, j’ai pu comparer…étonnant de voir à quel point c’est différent (déjà, ici, pas question de mettre une photo sur un cv, on va crier à la discrimination). Alors j’imagine bien qu’entre l’Europe et l’Asie il doit y avoir des différences majeures!

    • laurent.bkk (104 comments) says:

      Tu cites le parfait exemple des différences flagrantes entre l’Asie et l’Occident pour ce qui concerne le cv. La Thaïlande pratique légalement la discrimination (ex: Female 22-30yo wanted), la photo est obligatoire sur un cv…
      C’est bien pour ça que j’ai consacré un chapitre uniquement à la rédaction du cv et lettres de motivation, vu son importance.
      C’est un peu la première carte de visite qu’on présente au recruteur. Donc si elle n’est pas conforme à leurs souhaits, le candidature est écartée d’emblée…

  7. Ryan Lesacados (1 comments) says:

    Tes guides m’ont l’air très intéressant.
    Si je suis amené à m’installer en Thaïlande durant mon prochain tour du monde il y a de forte chance que je t’en achète un.
    D’ailleurs, question un peu bête, mais est-ce que les infos que tu donnes dans ce guide peuvent être aussi valable pour des pays voisins comme le Vietnam?

    • laurent.bkk (104 comments) says:

      Ho la non pas du tout! Hormis la Malaisie qui est bien développé où les salaires pourraient rejoindre ceux de la Thaïlande, le Vietnam, Cambodge… ne sont pas aussi développés, donc les salaires sont inférieurs! Et les opportunités moindre aussi!
      Quant à la présentation du cv et lettres de motivation, ils sont toujours à adapter aux us et coutumes du pays concerné, fut-il limitrophe! Un cv français ne convient pas pour l’Angleterre, pourtant pays limitrophes!!

  8. Conseils aux voyageurs (8 comments) says:

    Très intéressant si on veut trouver un travail sur le, long terme après pour travail plus court, dans toute les petites iles il est assez aisé de trouver un travail rémunéré par l’alcool et/ou le logement 😀

  9. AnthoDubai (1 comments) says:

    Bonjour,

    J’aimerai juste savoir si les salaires que vous avez donne en exemple sont en euros, ou en dollar etc…..

    Bien a vous,
    Anthony

  10. kevin @destination voyage (16 comments) says:

    Salut Laurent,

    Pour avoir lu ton guide, je te témoigner de la richesse et e la pertinence des informations. C’est simple tout y est pour qui veut trouver un travail en Thaïlande et franchir le pas de l’expatriation.

    Il ne reste plus qu’à chacun de suivre ces conseils et de venir s’expatrier à Bangkok.

    Kevin

  11. amoureux de la thailande (15 comments) says:

    Partagé : FB – TWIT – G+ et « mot de cambronne » pour la suite 🙂 et Congrats For a Job 🙂

  12. Guillaume@kambodia.net (1 comments) says:

    Je cherchais justement de la doc sur le sujet, me voila comblé. J’ai quand même l’impresssion que c’est de moins en moins évident d’arriver à trouver du travail en Thailande

  13. Laura (1 comments) says:

    Ce guide du travail en Thaïlande est une véritable mine d’or pour les gens qui souhaitent s’y expatrier ou y chercher du travail. Tout est bien détaillé, depuis l’élaboration du CV jusqu’au plafond salarial qu’on devrait recevoir en fonction de nos diplômes et de nos expériences. Vous devriez élaborer d’autres guides de ce genre pour d’autres pays plus intéressants, ce serait vraiment utile.

  14. Evelyne (6 comments) says:

    Jai 43 ans , Peu de chance pour trouver un travail en Thailande ?car je vois les criteres sont 22-30 ans?

    • Bonjour Evelyne,

      Ces critères se retrouvent en France et dans le monde entier! Vous ne verrez jamais « Cherche secrétaire : A 45-55 ans vous cherchez à vous épanouir dans… »!
      Comme vous le constatez ces annonces ciblées en âge concernent effectivement les débutants et les « juniors ». Vous devez regarder celles ne concernant pas de précisions d’âge.
      En prenant un exemple caricatural, vous ne trouverez jamais d’offres d’emploi de serveur/serveuse de 40-50 ans, à cet âge il est normal de considérer que vous avez progressé dans la vie et êtes arrivé(e) à une position de gestionnaire de bar/restaurant/hôtel….! Et par voie de conséquence, il est normal de trouver plus d’annonces concernant des offres d’emploi de serveur(serveuse) de 20-25 ans que de manager d’hôtel/bar/restaurant!
      D’autre part, n’oubliez pas les candidatures spontanées et ne pas hésiter à répondre à de multiples annonces!
      Par curiosité, vous exercez quelles profession actuellement et vous cherchez dans quel domaine?

  15. Wandererz (1 comments) says:

    J’avoue que je me laisserait bien tenter… le guide est en version digitale ou on recoit egalement une version papier ?

    Merci !

  16. bambou (1 comments) says:

    Bonjour,
    Merci pour toutes ses informations, j’aime bien les pays asiatiques, surtout la Thaïlande et l’Indonésie, j’ai eu l’idée il n’ y a pas longtemps de partir vivre là-bas après l’avoir visitée!
    J’aimerais bien recevoir le livre numérique.
    merci

  17. boris (5 comments) says:

    Bonjour, est t’il toujours possible d’obtenir ce guide qui semble une bonne source et de bons conseils pour trouver un emploi en Thailande ? même s’il est de 2013 ?

    • Oui le guide 2013 est toujours à la vente, la version 2015 devrait sortir d’ici la fin du mois de janvier, les mises à jour sont pratiquement terminées.

      • Boris (5 comments) says:

        Je vous remercie pour votre réponse je suis ravi d’apprendre que le guide 2015 et bientôt disponible.
        J’aimerais connaître la démarche à suivre pour commander le guide à la fin du mois.
        En vous remerciant, dans l’attente de votre réponse veuillez recevoir mes meilleures salutations.

        Boris

  18. boris (5 comments) says:

    Bonjour Laurent,

    j’aimerai pouvoir commander le guide 2015 s’il est sorti, pouvez vous me donner la marche a suivre s’il vous plait ?
    Dans l’attente de votre réponse, recevez mes salutations.

  19. claude (3 comments) says:

    Bonjour, je voudrais m’expatrier en Thailande. Je voudrais savoir si le guide 2015 est disponible, merci

    • Bonjour Claude,

      alors oui et non… Oui le guide 2015-2016 est prêt et non je ne l’ai pas encore mis en ligne… J’y travaille mais cela me demande un peu de temps car je suis actuellement en vacances en Corée et je passe donc très peu de temps sur mon ordinateur ces jours-ci.
      Quoiqu’il en soit, je fais mon possible pour que cette nouvelle édition soit disponible le plus rapidement.
      Merci de votre patience!

      Laurent

  20. claude (3 comments) says:

    Bonjour,

    je voudrais avoir des renseignements sur votre guide 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*