Ubon Ratchathani (4/4) : La visite des temples
Cet article fait suite à Ubon Ratchathani (1/4) : La cité du lotus, Ubon Ratchathani (2/4) : Une visite de la ville et Ubon Ratchathani : Le musée national.
Apres le déjeuner à la «plage » d’Ubon, je vous invite à poursuivre la visite.
Prochain arrêt le Wat Si Pradu. Il est moins visiter car un peu plus éloigné du centre de la ville, il ne manque pourtant pas d’intérêt.
Il est aussi appelé Wat Si Pradu Song Tham. C’est un des neuf temples de la ville qui participe avec un char au Festival annuel des bougies, et quand vous entrez dans l’enceinte du temple vous verrez sous un hangar le char de l’année précédente. La cire de ce char sera refondue et servira au char suivant, ce travail s’effectue tout au long de l’année.
Mais ce temple est intéressant pour son Ubosot, son architecture, sa décoration extérieure et les fresques à l’intérieur.
Son architecture est unique, puisque le bâtiment est assez long et plus élevé à une extrémité, et descend progressivement vers l’entrée, le toit ayant des pans coupés.
La décoration extérieure est aussi atypique, le mur du fond est recouvert de céramiques et en façade la décoration n’est pas dorée, comme d’habitude, mais recouverte d’un vernis brun, assez sobre. Les extrémités du toit sont des nagas mais très stylisés, l’ensemble donne un temple d’architecture plutôt contemporaine.
A la sobriété extérieure s’oppose la décoration intérieure.
L’ensemble de l’édifice est recouvert de fresques très colorées. La plus intéressante étant celle du mur de la porte d’entrée décrivant la victoire sur Mara. Sur la gauche, l’armée de Mara prête à combattre, au centre le Bouddha et la déesse terre tordant sa chevelure. Sur la droite l’armée de Mara se noyant dans l’eau déversée par la déesse terre en tordant ses cheveux, chaque goutte qui s’en extrait représentant un mérite de Bouddha.
Vidéo :
Suite à cette visite nous prenons un taxi pour rejoindre le Wat Sa Prasan Suk, aussi appelé Wat Ban Na Mueang, à environ 7 kilomètres du centre.
Comme le Wat Tai, mais différemment, c’est un peu un parc d’attraction plus qu’un lieu de recueillement.
C’est un temple assez unique. Le ton est donné dès la porte d’entrée, vous devez passer entre les pattes de l’éléphant Erawan, cornaqué par le Dieu Indra, qui garde le temple, cette porte est si haute qu’un bus peut la franchir (voir la vidéo).
Franchi cette porte vous découvrez l’Ubosot du site, placé sur une réplique de la barge royale Suphannahong avec ses rameurs. C’est une structure de plus de 100 mètres de long en briques recouverte de céramiques brunes.
Un peu plus loin un monumental chedi en construction, qui devrait abriter les cendres du fondateur du site mort en 2001, s’intercale avec le Vihan, également posé sur une réplique de barge royale, l’Anantanagaraj, mais au milieu d’une pièce d’eau. La signification bouddhiste de cette disposition est que l’eau représente nos désirs et le Vihan la volonté de les surpasser.
Vidéo :
Si ce temple est bien en dehors de la ville, il est aussi à l’écart de toute route importante, donc si vous y allez en taxi, demandez a celui-ci de vous attendre. Nous avons dû marcher environ ¾ d’heures avant de trouver un taxi qui nous ramène en ville pour visiter le Wat Jaeng.
C’est un petit temple avec comme seul intérêt son harmonieux Ubosot, construit en 1887, malheureusement il n’est visible que de l’extérieur.
Vidéo :
Notre visite se termine ici mais il manque à cette visite d’Ubon deux temples importants : le Wat Thung Si Meuang et le Wat Nong Bua.
Je ne les ai pas visité pour des motifs différents, le premier je l’ai simplement oublié alors qu’il a la caractéristique de posséder une bibliothèque ancienne sur pilotis, et le deuxième parce qu’il est éloigné de la ville et j’ai eu peur de ne pas retrouver de taxi pour rentrer. Mais cette visite est reportée au moment où j’espère aller au Festival des bougies et je compléterai alors cet article.
Partie remise !
Des temples à lire :
Wat Chalong à Phuket : Le plus grand temple de l’île
Le Wat Borommaniwat : Un temple cosmique à Bangkok
Wat Hua Lamphong : Un temple royal dans le quartier des affaires à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Ubon Ratchathani (4/4) : La visite des temples