Ubon Ratchathani (3/4) : Le musée national

Cet article fait suite à Ubon Ratchathani (1/4) : La cité du lotus et Ubon Ratchathani (2/4) : Une visite de la ville.

En sortant de visiter le Wat Si Ubon Ratanaram d’Ubon Ratchathani, il suffit de traverser l’avenue pour aller au musée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

UBON MUSEE 02

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Abrité dans un ancien édifice construit en 1918, sous le règne de Rama VI, qui fut dans un premier temps le siège de la municipalité d’Ubon Ratchathani, le Musée a ouvert en 1983 après rénovation du bâtiment.

C’est un bâtiment rectangulaire de style néo-classique de la période coloniale avec deux cours intérieures, séparées par un grand hall, qui est utilisé pour des conférences, dix salles d’exposition et des bureaux administratifs entourent ces cours et ce hall.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La visite s’effectue en tournant autour de ces cours et dans un ordre chronologique. Le Musée présente des collections recouvrant la géographie, la géologie, l’histoire, l’archéologie, le folklore et l’ethnologie de la province d’Ubon Ratchathani et de ses alentours.

Ses collections sont très intéressantes puisqu’elles montrent la richesse de la région sur le plan artistique de la période archéologique jusqu’à l’époque Rattanakossin (l’époque actuelle). Le nombre de pièces présentées est restreint mais elles sont intéressantes et un nombre restreint permet de bien voir l’évolution chronologique de l’art thaïlandais.

Les deux premières salles d’exposition sont consacrées à la géographie et à la géologie de la région. Et montrent les richesses en ressources naturelles de la province.

La troisième pièce est consacrée à la préhistoire. Les traces d’occupation humaine dans la province datent de plus de 10.000  ans, des peintures préhistoriques ont été découvertes dans la grotte de Ta lao et les objets montrent une civilisation en pleine évolution et florissante.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La quatrième salle comprend des objets de la période Dvaradati (7ème-11ème siècle) ou d’époques contemporaines.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La statue d’Adhanarisvara, Shiva mêlé avec son épouse Uma dans la même statue, photo ci-dessus, est le chef d’œuvre du Musée. Le côté droit représente Shiva, côté male, le côté gauche Uma, côté femelle, le casque et la ceinture sont différents des deux côtés. Elle a été découverte à Ubon, il est rare de trouver ce type de statue en Asie du Sud-Est.

Dans la cinquième salle sont exposées essentiellement des œuvres de le période khmère.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un des objets intéressants est la représentation du Dieu Ganesh de la première moitié du 10ème siècle. Egalement, ce qui pourrait être un linteau, représentant les neufs divinités (les quatre planètes, les quatre gardiens des points cardinaux et au centre Indra, représenté à dos d’éléphant), datant également du 10eme siècle. Une vitrine présente un groupe d’images de Bouddha trouvées dans la région.

La sixième salle est consacrée aux statues de Bouddha créées par des artistes de la région d’Ubon, en bronze ou en bois, qui proviennent des temples de la région.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La septième salle est consacrée aux textiles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans les vitrines de nombreux exemples des pièces de coton ou de soie produites dans la région d’Ubon.

La huitième salle est consacrée a la musique mais ne présente qu’une reproduction d’un groupe de musiciens jouant des instruments du Nord de la Thaïlande et un seul instrument à cordes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La neuvième salle présente l’artisanat populaire avec une intéressante collection de service à bétel en bois ou en laiton.

La dixième et dernière salle est consacrée à l’histoire de la province d’Ubon avec des photographies anciennes mais aussi des objets comme des cabinets de laque et des poutres de bois décorées en forme de Naga servant dans les cérémonies bouddhistes à recevoir l’eau parfumée versée sur les statues de Bouddha.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans la véranda interne autour des salles d’exposition des pierres de limite (bornes) sacrées de l’époque Dvaravati (9ème siècle).

Vidéo :

Si le Musée National d’Ubon Ratchathani reste un musée de province, il présente malgré tout des pièces intéressantes et montre comment la région a connu au cours de son histoire des influences distinctes.

Détails pratiques :

Sa visite vous prendra une petite heure. Le Musée est situé en plein centre de la ville au sud de Thung Sri Muang Park, le grand jardin public, derrière le temple du pilier de la ville. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 9 heures à 16 heures.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le droit d’entrée est de 100 bahts pour les étrangers et 20 bahts pour les thaïs.

UBON MUSEE 22

A lire sur des musées :

La maison de Jim Thompson : Sa maison musée

Lopburi : Le palais royal et le musée national

Thai Hua Museum : Un musée dédié à la communauté chinoise

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 22 mars 2015
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: ,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.