Ubon Ratchathani (1/4) : La cité du Lotus

Située à l’Est de la Thaïlande, au Sud-Est de l’Isan, la province du même nom est célèbre pour le «Triangle d’Emeraude», pendant du célèbre «Triangle d’Or» au Nord, et point de rencontre des frontières du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande.

UBON 1 GENERALITES 02

Elle compte trois rivières importantes le Chi, la Mun (2ème cours d’eau du pays) et le Mékong ; c’est une province riche en forets et en terres fertiles qui font qu’elle fut habitée depuis des temps anciens.

Ubon Ratchathani, une ville d’environ 120.000 habitants, est la capitale de cette province. C’est à sa découverte que je vous invite.

UBON 1 GENERALITES 03

Cette ville, aux allures provinciales, ne manque pas de charme et offre aux touristes un certains nombres d’attraits. Ce n’est pas une destination habituelle mais le nombre de touristes augmente du fait de la proximité de la frontière avec le Laos et le passage possible à Chong Mek. C’est également le lieu du festival des bougies qui a lieu en juillet pendant le Khao Pansa, la fête bouddhique marquant le début de la retraite de trois mois des moines dans leurs monastères. Ce sera le sujet d’un article spécifique plus tard.

UBON 1 GENERALITES 01

L’activité de la ville est surtout concentrée sur la rive nord de la Mae Nam Mun. Vous pouvez visiter la ville en partant du parc de Thung Si Meuang, très prisé par les habitants d’Ubon Ratchathani. Celui-ci comprend beaucoup d’équipements de détente, c’est le lieu de prédilection des joggeurs.

Le temple du pilier de la ville est au sud de ce parc.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 Vidéo :

Dans ce parc, se trouve la reproduction en béton d’un char du festival des bougies. Ce festival attire de nombreux touristes à Ubon Ratchathani.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La visite de la ville prend à peu près une journée complète. Si comme moi vous restez une nuit à Ubon Ratchathani lors d’un week-end, ne manquez pas le marché de nuit, qui se déroule les vendredi, samedi et dimanche sur deux grandes avenues, fermées à la circulation, à côté du parc. C’est un marché populaire où vous pourrez trouver des vêtements, neufs ou d’occasion, des chaussures, des appareils audio et tout l’équipement pour téléphones portables.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un des intérêts de ce marché est la section consacrée à la nourriture. Vous pouvez y trouver les plats de l’Isan. Attention c’est une cuisine très épicée et comme il y a peu de touristes, les plats sont confectionnés au gout thaïlandais, donc pas la peine de demander «mai pet» (pas épicé en thaï), ce sera sans succès. Mais on trouve aussi des sushis ou des gâteaux à l’occidentale bien crémeux et colorés.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Plusieurs stands proposent des insectes grillés, une spécialité de l’Isan. A une période où l’on s’interroge sur la difficulté d’assurer un apport en protéines suffisant à l’ensemble de la population de la planète, voilà un moyen pour vous de vous habituer à la nourriture du futur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Quelques détails pratiques avant de vous inviter à la visite de la ville :

Pour se rendre à Ubon Ratchathani de Bangkok, il y a trois possibilités en transport collectif :

L’avion : outre la compagnie Thaï Airways, deux compagnies low-costs desservent la ville, Air Asia et Nok Air, le plus fréquent avec 7 vols par jour. Environ une heure de vol au départ de l’aéroport Don Mueang.

Le train : un train de nuit avec couchettes, durée du trajet environ 10 heures, sans compter les retards habituels des trains thaïlandais. Il y a également des trains de jour, environ 9 par jour.

Le bus : des bus de nuit, durée du trajet environ 8 heures, mais également des bus de jour.

Personnellement je vous conseille l’avion, de plus l’aéroport d’Ubon Ratchathani est quasiment dans la ville.

Pour les déplacements en ville, du fait de la difficulté de se faire comprendre, n’hésitez pas à prendre un taxi. Les distances ne sont pas très grandes et les prix sont inférieurs à ceux de Bangkok.

UBON 1 GENERALITES 14

Les habitants d’Ubon Ratchathani n’ont pas l’habitude d’accueillir des touristes et donc peu d’indications sont en anglais, même les brochures touristiques sont pour la plupart en thaï. Dans les restaurants, les menus sont en thaï le plus souvent. Un conseil pour commander, regarder ce que les autres ont dans l’assiette, ils seront enchantées d’essayer de vous expliquer et vous goûterez alors la vraie cuisine de l’Isan.

UBON 1 GENERALITES 11

UBON 1 GENERALITES 12

UBON 1 GENERALITES 13

D’autres visites de villes à lire :

Phetchaburi (1/4) : La méconnue

Chiang Khan au bord du Mékong

Prachuap Khiri Khan

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 15 mars 2015
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: , ,

3 Responses to Ubon Ratchathani (1/4) : La cité du Lotus

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.