Wat Chalong à Phuket : Le plus grand temple de l’île

Encore un jour de pluie sur Patong Beach à Phuket, l’occasion de partir visiter le Wat Chalong, le plus grand temple thaï de l’île.

PHUKET WAT CHALONG 03

C’est le plus grand des temples bouddhistes theravada sur les 29 que compte l’île. Ce chiffre peut paraitre faible au vu de la taille de l’île mais il faut rappeler que le sud de la Thaïlande est très islamisé et que la communauté chinoise, très importante ici, a ses propres temples.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Son vrai nom est Wat Chaitararam, mais pour y accéder il faut demander Wat Chalong, les thaïlandais le connaissent plus sous le nom de son emplacement, sur la commune de Chalong au Sud de l’île de Phuket.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il a été construit au 19ème siècle. Des différents bâtiments qui composent le temple, le plus spectaculaire est un chedi de 60 mètres de haut sur trois étages.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Extérieurement richement décoré de stucs dorés, l’intérieur n’a rien à lui envier. Des fresques contant la vie de Bouddha et une multitude de statues du Bouddha, récentes et très dorées, décorent les salles des deux premiers étages.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vous accédez ensuite à la terrasse du Chedi au troisième étage d’où vous pouvez admirez l’ensemble du site et la plaine environnante. Au loin la statue du Big Bouddha sur une colline.

Vidéo :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Encore quelques marches et un sanctuaire abrite des reliques du Bouddha, des fragments d’os enchâssés dans un présentoir de cristal.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le deuxième plus important bâtiment du temple est le viham, salle des ordinations. Il abrite les statues de deux moines vénérés, Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang, qui se sont illustrés lors de la révolte des mineurs d’étain en 1876, en soignant, grâce aux médecines traditionnelles et aux plantes, les blessés des deux camps. Ils sont censés protéger des blessures et des maladies.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

D’autres bâtiments sur le site sont très représentatifs du style thaï pour la construction des temples au 19ème siècle, crematorium, salles de prières mais ils ne sont pas ouverts au public.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Votre visite sera ponctuée du bruit de pétards. Une espèce de four en briques a été construit dans l’enceinte du temple pour que les fidèles puissent faire exploser des guirlandes de pétards en remerciement d’un souhait exaucé. Une personne du temple peut vous aider à accrocher et mettre le feu aux pétards à l’intérieur du four. Une fumée s’échappe alors et envahit les allées. Vu la fréquence des explosions et la fumée dégagée, ce temple est un bon endroit pour formuler un souhait et le voir réaliser.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Sur le chemin du retour vous pouvez vous arrêter visiter la statue du Big Bouddha qui du haut d’une colline domine la baie de Chalong. Construit en 2004, haut de 45 mètres le site est intéressant pour la vue.

PHUKET WAT CHALONG 20

Aller à Wat Chalong :

PHUKET WAT CHALONG 21

Le temple se trouve tout à fait au sud de l’île. Des songthaews desservent le site à partir de la ville de Phuket, mais venant de Patong nous aurions été obliges soit de repasser par Phuket, soit de prendre un premier transport pour Karon Beach et ensuite Chalong. Nous avons opté pour le taxi (400 baths : 10 euros).

PHUKET WAT CHALONG 22

A lire sur Phuket :

Thai Hua Museum

Un marin en escale à Phuket

Les cabarets en Thaïlande

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 23 novembre 2014
Filed in category: Découvrir Phuket, and tagged with: , ,

One Response to Wat Chalong à Phuket : Le plus grand temple de l’île

  1. TUNTIRARUX Sadhorn (15 comments) says:

    EXTRARODINAIRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code