Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Les salaires en Thaïlande | Expatriation en Thailande

Les salaires en Thaïlande

Le salaire minimal :

Le salaire minimal en Thaïlande était différent d’une province à une autre. Cela peut surprendre les jeunes générations de français habitué à connaitre le SMIC. Mais à l’époque où on parlait de SMIG, il est bon de rappeler qu’en France on avait donc divisé le pays en une vingtaine de « zones de salaire ». Chacune avait un taux différent du salaire minimum, mais tous les salaires minima procédaient dégressivement de celui de la zone 0 (Paris) selon un pourcentage fixé : zone -2,5 %, zone -4 %, etc… Cela permettait de maintenir l’unité tout en respectant la diversité. Ce système des zones ne devait disparaître qu’en mai 1968 : il n’y avait alors plus que deux zones à ce moment là.

En Thaïlande, avant l’élection du Premier Ministre Mme Yingluck Shinawatra, les salaires journaliers par province se présentaient comme ceci :

Dans ses promesses de campagne, Mme Yingluck Shinawatra, voulait unifier et faire passer ce salaire minimum à 300 Baht/jour (effectif depuis janvier 2013 dans tout le Royaume). De même, et là il y a du flottement dans l’interprétation, les salaires des fonctionnaires, des diplômés d’une licence (« Bachelor Degree ») devaient passer à un minimum de 15.000 Baht/mois.

Coté électeur, la tentation est grande de penser qu’en tant que fonctionnaire ou qu’en tant que diplômé d’une licence, ce salaire minimum passe effectivement à 15.000 Baht/mois. Mais dans la pratique, n’est-il pas nécessaire d’être fonctionnaire ET titulaire d’une licence pour prétendre à ce salaire minimal ?

Toutefois est-il que l’application du salaire minimal journalier de 300 Baht/jour, annoncé pour le 1er janvier 2012, avait été reporté au 1er avril 2012 (sans que ce ne soit un poisson) en raison de la crise générée par les inondations ayant touché le pays à la fin 2011. Ne voulant pas fragiliser de manière supplémentaire les entreprises touchées par ces inondations, ce salaire minimal a donc été instauré dans 7 provinces (Bangkok, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan, Samut Sakhon, Nakhon Pathom et Phuket). Il a suivi en janvier 2013 pour les autres provinces.

Depuis le dernier coup d’état en date, la junte au pouvoir envisagerait de remettre en vigueur un salaire minimal différent en fonction des provinces…

 

Les salaires des employés qualifiés :

Une étude menée en 2010 par le journal « The Nation« , faisait apparaitre un salaire minimal mensuel légèrement inférieur à 10.000 Bath/mois pour un débutant, et pouvant atteindre les 70.000 Baht/mois pour un manager dans l’informatique ayant plus de 5 ans d’ancienneté.

La dernière étude menée par Adeco sur la moyenne des embauches réalisées via leur société, montre les écarts de salaire mensuel (minimum et maximum) dans plusieurs secteurs, en les classant en 2 groupes de salariés : Junior (- de 5 ans d’expérience) et senior (+ de 5 ans d’expérience).

Salaires d’embauche des juniors :

Salaires d’embauche des seniors :

 

Bien que d’une année sur l’autre, cette étude montre que certains groupes de salariés dans certains secteurs puissent voir leur salaire d’embauche aller soit à la hausse soit à la baisse, les chiffres donnés par la Banque Mondiale et l’OCDE montrent une augmentation constante ces dernières années du Revenu National Brut par habitant en euros.

 

Le Guide 2015-2016 « Le marché de l’emploi en Thaïlande »

Le guide édition 2015-2016 paru depuis le 13 août 2015 comprend les grilles de salaire de 462 professions, que ce soit dans les tranches « Juniors » que « Seniors ».

EnSavoirPlus

 

A lire sur le même thème :

Vous voulez vivre et travailler en Thaïlande?

Rechercher un emploi en Thaïlande

Le contrat de travail en Thaïlande

La photo dans le cv thaïlandais

 Travailler en Thaïlande : Les recruteurs à fuir

Les salaires en Thaïlande

Etre Professeur en Thaïlande

Professeur en Thaïlande : Du vocabulaire à connaitre

Reportage : Expatriation (travail ou retraite) en Thaïlande

Travail en Thaïlande : V.I.E. Un tremplin en or pour les jeunes ambitieux

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 12 avril 2012
Filed in category: En vrac, Salaires, and tagged with:

25 Responses to Les salaires en Thaïlande

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2021 All Rights Reserved.