Les salaires en Thaïlande

Le salaire minimal :

Le salaire minimal en Thaïlande est différent d’une province à une autre. Cela peut surprendre les jeunes générations de français habitué à connaitre le SMIC. Mais à l’époque où on parlait de SMIG, il est bon de rappeler qu’en France on avait donc divisé le pays en une vingtaine de « zones de salaire ». Chacune avait un taux différent du salaire minimum, mais tous les salaires minima procédaient dégressivement de celui de la zone 0 (Paris) selon un pourcentage fixé : zone -2,5 %, zone -4 %, etc… Cela permettait de maintenir l’unité tout en respectant la diversité. Ce système des zones ne devait disparaître qu’en mai 1968 : il n’y avait alors plus que deux zones à ce moment là.

En Thaïlande, avant l’élection du Premier Ministre Mme Yingluck Shinawatra, les salaires journaliers par province se présentaient comme ceci :

La suite de cet article est réservée aux membres de ce blog.
Connectez-vous pour la suite :

:
:

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous ! C'est 100% gratuit

Le Guide 2013 « Le marché de l’emploi en Thaïlande »

Le guide édition 2013 paru depuis le 5 février 2013 comprend les grilles de salaire de 348 professions, que ce soit dans les tranches « Juniors » que « Seniors ».

PlusSurLeGuide

 

A lire sur le même thème :

Le marché de l’emploi en Thaïlande

La photo dans le CV thaïlandais

Le contrat de travail en Thaïlande

 

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

25 Avis sur “Les salaires en Thaïlande

  1. Article vraiment très documenté et très approfondis.

    Je ne savais pas que l’on avait le SMIG par zone à l’époque, bon j’étais pas né donc ceci explique cela je pense.

  2. Pas mal d’informations sur ton article, c’est toujours très intéressant à savoir.
    J’ai été amené à travailler en Thaïlande et j’étais payé beaucoup plus qu’un Thaïlandais qui faisait le même boulot. Cette distinction m’avait beaucoup étonné à l’époque.

    • laurent.bkk (104 comments) on 12 avril 2012 at 12 h 21 min said:

      Si tu as travaillé de manière déclarée avec un work permit, c’est une obligation de part la loi: un Européen doit être payé 50.000 Bahts/mois au minimum. Après il faut voir au prorata du nombre de jours où tu as travaillé?
      Si maintenant tu n’étais pas déclaré, tu as eu doublement de la chance, d’une part il aurait pu te sous payer par rapport à un Thaïlandais et d’autre part, là c’est le plus risqué, te faire expulser du Royaume en passant quelques jours par la case prison!

  3. Bruno (3 comments) on 13 avril 2012 at 18 h 55 min said:

    Même sans vouloir s’expatrier c’est toujours intéressant ce genre d’article. Ca donne une idée du niveau de vie des gens et de l’évolution du pays par les politiques appliquées.
    Merci !

    • laurent.bkk (104 comments) on 14 avril 2012 at 1 h 53 min said:

      En fait l’étalon idéal de comparaison, est ce que l’on appelle l’étalon Mac Donald. Il permet de comparer le salaire horaire de leurs « équipiers » à travers le monde, ainsi qu’en pouvoir d’achat avec le prix du hamburger classique et petite frite!

  4. Lucie (5 comments) on 17 avril 2012 at 10 h 53 min said:

    Est-ce que tu as des données sur le travail au noir à tout hasard? Je me souviens qu’en Roumanie, les salaires étaient vraiment pas mais le système D était également très développé du coup ils finissaient par s’en sortir avec beaucoup plus par mois que ce que les chiffres officiels disaient.

    • laurent.bkk (104 comments) on 19 avril 2012 at 1 h 59 min said:

      Le travail au noir sous-payé concerne surtout les travailleurs clandestins originaire du Laos, Cambodge et Birmanie.
      Sinon il faut savoir qu’il n’y a qu’un très faible pourcentage de thaïlandais qui payent l’impôt sur le revenu. Donc un travail qui serait « au noir » chez nous, est un travail « presque » en règle ici, à condition que cela ne concerne que les Thaïlandais!
      Ne pas s’amuser à ça en tant qu’occidental, c’est jouer avec le feu!

  5. Quand je pense que je dépense plus de 1k par jour en thailande, ça fait réfléchit un peu les salaires moyens par jour!

    • laurent.bkk (104 comments) on 22 avril 2012 at 4 h 06 min said:

      Pense aussi que tu viens en vacances, donc 1000 Bahts par jour ne représente que 25€, ce qui est très raisonnable, surtout si tu inclus ton logement dans ce budget!

  6. Benjamin (6 comments) on 21 mai 2012 at 16 h 07 min said:

    Je suis agréablement surpris du niveau de vie en Thaïlande et surtout de l’augmentation du PIB/habitant, une confirmation de plus, que ce pays est en plein développement !

  7. londonozlunivers (2 comments) on 5 juillet 2012 at 2 h 42 min said:

    Bonsoir,
    Je tombe sur ce site par hasard, mais j’espère au bon moment. Je viens de lire qu’en tant qu’européenne (française), mon salaire devrait être de 50,000 baht par mois, minimum. Or, je viens d’accepter un job, d’en signer le contrat sur lequel figure une rémunération de 26,500 THB uniquement. Que fais-je? Je fais comme si j’avais rien découvert, j’y vais et je négocie arrivée sur place? Ou j’accepte (je ne dis rien), reste quelques mois pour profiter du pays et rentre éventuellement en France plus tard, si je ne trouve rien d’autre?… Merci grandement pour les conseils

  8. Le premier graphique que tu proposes, montre les grandes inégalités entre les personnes inexpérimentées et celles qui ont quelques années d’expérience. En tout cas, merci d’avoir partagé ces données, j’avais toujours pensé que les payes étaient plus élevées en Thaïlande.

  9. Diogo (3 comments) on 25 octobre 2012 at 15 h 13 min said:

    Bonjour,

    Je viens de passer à peu près 30-40minutes à parcourir ton blog qui est très bien fait! Et je vois qu’il y a un suivi.
    Je me posais une question suite à la lecture de tes articles. J’ai deux amis qui sont installés depuis maintenant presque 2 ans en Thailande, à Phuket précisemment. J’aimerai faire le grand saut également mais l’aspect financier me bloque un peu. J’ai lu plusieurs fois qu’un salaire minimum était de 50 000 Bahts pour un européen, mes amis eux me disent qu’à Phuket, dans une société de Timeshare, ils proposent 30 000 bahts. Tu as des conseils côté secteurs dans lesquels je pourrais me tourner ? Sachant que je suis diplomé en tourisme et que cela fait 2 ans que je travaille dans une société de téléphonie en belgique. Je suis depuis 2 mois Shop Manager. Plusieurs avis valent la peine d’être écouté. Merci d’avance. Diogo

    • Bonjour Diogo,

      Concernant le salaire minimal pour un Européen en Thaïlande, il est effectivement de 50.000 THB/mois. C’est ce que doit déclarer ton employeur et payer les impôts sur le revenu (ils sont pris à la source) sur cette base là. Mais rien ne l’empêche effectivement de ne te payer que 30.000THB/mois du moment que vis à vis du Fisc thaï il paye tes impôts sur la base d’un salaire de 50.000 THB/mois.

      Pour ce qui est du TimeSharing à Phuket, c’est amusant, car j’y ai été démarché par téléphone lors de mon séjour dans mon hôtel. C’est surprenant au début de recevoir un coup de fil en français dans un hôtel où personne n’est censé savoir que tu y résides… A mon avis de nombreux français se sont déjà « fait avoir » par ce système à l’époque où cette pratique était en plein essor en Espagne. Donc si le salaire est fise pourquoi pas bosser là dedans. Mais si le salaire t’es versé qu’en pourcentage en fonction de tes ventes… c’est risqué, les Français ne sont plus trop client de ce type de ventes…

      Pour ce qui est des offres d’emploi dans des centres d’appel en Thaïlande, oui je vois régulièrement passer des annonces dans ce domaine.

      Bonne journée!

      Laurent

  10. Diogo (3 comments) on 26 octobre 2012 at 13 h 35 min said:

    Merci pour ta réponse rapide. Je prendrai surement une pause carrière et j’essaierai. Dans le pire des cas je retourne en Belgique et reprends mon poste.

    Bonne continuation !

  11. jimmy thai (3 comments) on 2 juin 2013 at 20 h 11 min said:

    Salut Laurent,

    Je travaille a Bangkok depuis Juin 2012, j ai un salaire de THB 33,000.
    Cette semaine je suis alle a l immigration pour renouveler mon visa, on m a dit que mon employeur devait se mettre en regle car il ne m a pas declare a THB 50,000, salaire minimum comme tu l as explique plus tot.
    Ni lui ni moi n etaient au courant de ce salaire minimum.
    Mon employeur va donc paye un impot sur une base de THB 50,000, et moi concernant l impot sur le revenu je devoir paye sur THB 50,000 ? ou je vais paye sur THB 33,000 et la difference sera automatiquement prise en charge par mon employeur ?
    N ayant commence a travaller qu en Juin 2012, quel que soit mon salaire je n ai pas a paye d impot sur 2012 car je n ai travaille que 6 mois, peux tu confirmer ?
    Et l annes prochaine combien vais je paye ?

    merci beaucoup

    Jimmy

    • Bonsoir Jimmy,

      Ton employeur doit payer TES impôts sur le revenu sur une base minimale de 50.000THB. Toi tu n’as RIEN à payer, les impôts ici sont prélevés à la source!

      S’il te paye moins de 50.000 THB (33.000 THB dans ton cas) il doit quand même payer ces impôts sur une base de 50.000THB.

      S’il te paye plus de 50.000 THB, par exemple 70.000 THB, alors il doit payer tes impôts sur la base de 70.000 THB.

      Les impôts étant payés à la source, cela n’a aucun rapport avec tes revenus de l’année précédente, contrairement à la France.

      N’hésites pas si tu as d’autres questions!

      Laurent

  12. jimmy thai (3 comments) on 3 juin 2013 at 12 h 41 min said:

    Salut laurent,

    Super, vraiment merci pour ton retour rapide.
    Je t avoue franchement je suis tres embette.
     » »’
    S’il te paye moins de 50.000 THB (33.000 THB dans ton cas) il doit quand même payer ces impôts sur une base de 50.000THB.
     » » »’

    Est ce automatique avec le fisc ? car mon employeur n etait pas au courant de ca, apres lui en avoir parle, aucun souci il accepte, tout ce que nous voulons c est etre en regle.

    Je ne comprends pas bien, tu dis les impots sont payes a la source, il n y a donc pas d impots sur le revenu paye par le salarie ? c est l employeur qui paie l impot sur le revenu a ses employes ?

    J obtenu cette info, n est ce pas correct ? l employeur va donc paye ?
    Les taux d’imposition :
    Revenu imposable en baht :
    0 – 150 000 – 0%
    150 001 – 500 000 – 10%
    500 001 – 1 000 000 – 20%
    1 000 001 – 4 000 000 – 30%
    4 000 001 et au delà – 37%

    encore un grand merci Laurent

    • Les impôts sont pris à la source, en fait tout simplement comme pour les Français qui vont bosser en Suisse.
      Telles que sont mes informations, sur un salaire de 50.000 THB/mois brut, donc dans la tranche des 20% d’imposition (selon ton barème, là je ne peux pas confirmer pour l’instant), cela veut dire que le patron te retire 10.000THB (les 20%) qu’il passe aux impôts, et toi il te reste 40.000 THB net!

      Mais en principe ton patron doit avoir un comptable, non?

      Tiens moi au courant pour les taux d’imposition si tu as confirmation ou si tu as un lien pour une source fiable! ;-)

  13. jimmy thai (3 comments) on 3 juin 2013 at 19 h 36 min said:

    Salut Laurent

    merci pour ton retour, oui oui bien sur, j ai mis sur le cout notre service comptabilite.

    Mais ce qui est etonnant, c est que depuis un an que je bosse, j ai donc eu mon work permit et visa l annee derniere, personne ne nous a informe du salaire minimum imposable de THB 50,000 !
    Bien sur je ne vais pas nie, j en avais brievement entendu parle, mais sans etre sur, apres on m a propose ce poste, le salaire reste tout de meme correct (et j ai des bonus), je ne me prive pas je suis heureux c est le principal,
    mais c est tut de meme bizarre qu au depot de l demande de work permit, personne n ai pris le temps d informer mon patron que ca se passait ainsi,
    ou alors tout se fait de facon automatique, je n ai pas encore la reponse

    Je suis donc embette j ai un mois pour regler ca pour obtenir mon visa renouvele.

    Ce n est peut etre rien, mais des qu il sagit de visa on est vite en stress ici

    en tout cas merci beaucoup Laurent,

    a+
    Jimmy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation