La photo dans le cv thaïlandais

Contrairement à de nombreux pays développant le cv anonyme, les entreprises thaïlandaises pratiquent légalement des critères de sélection au recrutement, qui pourraient être perçus par des occidentaux comme étant de la ségrégation.

De fait vous trouverez pléthore d’annonces, précisant que l’entreprise recherche une femme de 25 à 30 ans (« female 25 to 30yo »), ou un homme de 30 à 40 ans (« male 30 to 40yo »), un candidat d’une nationalité spécifique indépendamment de ses compétences. Par exemple parmi les plus fréquents, un « Native English Speaker (NES) » ou un « European only » pour les emplois de professeurs, et « Pilipino preferred » pour des emplois d’infirmiers…

Bien que la Thaïlande soit appelée le « Pays du sourire », prendre une photo d’identité officielle est considérée comme un acte sérieux. S’il est évident (bien qu’utile à rappeler) que l’on ne doit porter aucun accessoire de nature à camoufler une partie du visage, tel que des lunettes de soleil, une casquette… il est important de ne pas sourire non plus, et conserver un regard neutre !!!

D’autre part la tenue vestimentaire, ne doit pas être de type décontractée ou de type « touriste », mais doit correspondre aux standards auxquels on s’attend d’un personnel administratif. Plus particulièrement dans le cas d’un homme, le port de la cravate sur une photo d’identité est devenu OBLIGATOIRE.

Un indice révélateur est le port de « l’uniforme » dans de nombreuses professions telles que les administrations officielles, divers offices… et même dans les établissements scolaires. Si vous avez déjà eu l’occasion de vous promener dans Bangkok dans le métro ou le « skytrain » aux heures d’embauche ou de sortie des bureaux, ou alors dans les rues aux heures des repas, vous serez impressionné par le nombre de thaïlandais (élèves et étudiants compris) bien habillés, portant un costume avec cravate. Vous constaterez que les étrangers, occidentaux entre autres, travaillant dans le Royaume, se soumettent aux mêmes règles… !

Bien entendu vous trouverez toujours des exceptions, de personnages ayant une photo officielle avec une chemise à col ouvert. Cette réglementation n’est pas strictement appliquée dans toutes les provinces.

Donc pensez-y, si d’aventure vous aviez envie de venir postuler pour un emploi en Thaïlande, respectez ces règles pour les photos d’identité qui pourraient vous être demandées. Bien que la décision du recruteur ne soit bien entendu pas basée uniquement sur ce critère, si celui-ci est Thaïlandais il n’en sera que plus sensible !

Le guide   »Le marché de l’emploi en Thaïlande »

Vous trouverez des informations complémentaires au marché de l’emploi en Thaïlande dans le guide édition 2015-2016 paru le 13 août 2015.

 

EnSavoirPlus

 

 

A lire sur le même thème :

Vous voulez vivre et travailler en Thaïlande?

Rechercher un emploi en Thaïlande

Le contrat de travail en Thaïlande

La photo dans le cv thaïlandais

 Travailler en Thaïlande : Les recruteurs à fuir

Les salaires en Thaïlande

Etre Professeur en Thaïlande

Professeur en Thaïlande : Du vocabulaire à connaitre

Reportage : Expatriation (travail ou retraite) en Thaïlande

Travail en Thaïlande : V.I.E. Un tremplin en or pour les jeunes ambitieux

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

 

3 Responses to La photo dans le cv thaïlandais

  1. Olivier (7 comments) says:

    Très sympa ton blog, je le mets dans ma liste de blog à lire. Je vis en Chine 😉

  2. Oh oui les Thaïlandais sont très soigneux de leur apparence. Il est toujours amusant d’observer le nombre d’entre eux se réarrangeant les cheveux dès qu’ils passent devant un miroir dans un ascenseur, un escalator…

  3. Pierre (29 comments) says:

    Je voudrais bien te voir avec une cravate !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.