Récupérer la TVA à la fin de son séjour en Thaïlande
Récupérer la TVA / VAT Refund For Tourist :
A la fin de son séjour en Thaïlande, il peut être intéressant de récupérer la TVA (le montant de la taxe est de 7% de la valeur du bien acheté).
Un organisme gouvernemental, équivalent à un bureau du gouvernement, sous la supervision du ministère du Revenu, du ministère des Finances, est responsable du remboursement de la TVA pour les touristes à l’aéroport Suvarnabhumi et d’autres grands aéroports dans le pays. Ce remboursement s’effectue soit en espèces soit via votre carte de crédit.
Pour cela il faut remplir certaines conditions :
- Ne pas être résident en Thaïlande, et ne pas avoir séjourné en Thaïlande plus de 180 jours dans l’année fiscale (calendaire).
- Ne pas être membre d’équipage d’une compagnie aérienne en service au départ de Thaïlande.
- Quitter la Thaïlande par un aéroport.
- Faire la détaxe dans les 60 jours qui suivent l’achat, faire donc attention à la date d’achat par rapport à votre date de départ.
- Le montant total doit être d’au moins 5000 Bahts (125 €), avec des factures d’au moins 2000 Bahts chacune.
- Les achats ont du être faits dans les magasins éligibles « VAT refund for tourists ». Ils portent la plupart du temps un autocollant sur la porte d’entrée.
- Le formulaire PP10 « VAT Refund Application for Tourists » doit être complété au magasin. Ce formulaire comporter votre numéro de passeport, certains magasins refusent de le remplir si vous ne présentez pas votre passeport.
- Conserver les factures et, normalement, ne pas utiliser la marchandise (ne pas déballer, doit rester dans l’emballage neuf), mais il est rare que les agents du bureau de la VAT demande a vérifier la marchandise.
Les formalités à remplir au moment du départ :
Elles sont à effectuer à l’aéroport AVANT l’enregistrement. L’agent du bureau peut vous demander à voir les marchandises. Les marchandises de luxe (bijoux, ornements en or, montres, .. supérieurs à 10.000 baths) pourront être contrôlées une nouvelle fois dans la salle d’embarquement.
7 aéroports en Thaïlande ont un bureau pour la détaxe : Suvarnabhumi Airport, Phukhet Airport, Chiang Mai, Hat Yai, Samui, U-Tapao et Krabi.
Il faut présenter les formulaires PP10 et éventuellement les marchandises. L’agent fera le calcul de TVA à récupérer. Les sommes seront récupérées après le passage au contrôle des passeports.
Si le montant total à récupérer est inférieur à 30.000 bahts, il sera versé en espèces (après une retenue forfaitaire de 100 bahts). Pour les montants supérieurs à 30.000 bahts ce versement s’effectuera par virement bancaire ou sur une carte de crédit, toujours après retenue de 100 bahts.
On peut se faire verser par virement ou au crédit d’une carte de paiement les sommes inférieures à 30.000 bahts. Cela peut être intéressant si vous ne souhaitez avoir des bahts en rentrant dans votre pays. Les frais bancaires de virement et de change seront à votre charge.
Vous devez alors avoir :
- La demande de remboursement de TVA d’origine pour touristes (PP10) et la facture originale fixée avec elle.
- La copie de votre passeport montrant la date d’arrivée et la date de départ à l’immigration et une photocopie de votre passeport montrant votre photo.
- Une photocopie de votre carte de crédit, le numéro de carte, sa date d’expiration.
- Votre adresse complète sur le formulaire PP10.
Il faut envoyer l’ensemble par courrier à :
Remboursement de la TVA pour Office touristes
Revenue Department
90 Phaholyothin 7,
Samsen Nai, Phayathai
Bangkok 10400, Thaïlande
N’oubliez pas qu’il y a une franchise en France pour l’importation des marchandises (430 euros) mais qu’au-delà vous devez payer des taxes. Pour l’or et l’argent il y a en plus les taxes pour obtenir les poinçons. L’importation d’objets contrefaits est prohibée!!!
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
11 Responses to Récupérer la TVA à la fin de son séjour en Thaïlande