Le Palais d’été de Bang Pa-In (2/2)
Le pont qui relie Warophat Phiman au bâtiment Teravaraj Kanlai, est le pont qui séparait le palais extérieur du palais intérieur. Ce pont a la particularité d’être séparé en deux par un mur en bois, un côté était réservé à la famille royale et aux nobles, le côté le plus étroit aux femmes.
Le Teravaraj Kalai abrite aujourd’hui quelques carrosses utilisés par la famille royale au cours des différents règnes. Jusqu’au règne de Rama V seul le Roi et la famille royale utilisaient des carrosses tirés par des chevaux. Après son retour d’Europe en 1897, le Roi fit importer des chevaux en Thaïlande et la voiture à cheval devint plus populaire.
Proche de ce bâtiment, Utthayarn Phumisathian Hall qui est une résidence royale. A l’origine Chulalongkorn avait fait construire un immeuble de deux étages en bois, style chalet suisse. Tous les matériaux avaient été importés d’Europe. Il fut ensuite remanié par Rama VI mais fut détruit par un incendie en 1938. Le bâtiment actuel a été construit par le Roi Rama IX en 1995, c’est une résidence pour la famille royale mais aussi le lieu de réception des visiteurs de marque étrangers.
Deux bâtiments de style chinois agrémentent le parc, une tour et un manoir.
Sur une petite ile au milieu d’un étang, la tour Withunthatsana a été construite et utilisée par le Roi Chulalongkorn comme tour de guet. Elle lui permettait d’observer les éléphants sauvages cherchant leur nourriture. On peut accéder au deuxième étage d’où on a une vue sur l’ensemble du domaine.
Le manoir Wehaht Jamruen est un des bâtiments spectaculaire de l’ensemble palatial. C’est un pavillon de style classique chinois ; son nom en chinois est Tien Meng Teui qui signifie le Palais du grand ciel. Il a été offert au Roi Chulalongkorn par la chambre de commerce chinoise. Il a été construit en 1889 avec beaucoup d’éléments venant de Chine. La décoration représente les croyances et les concepts chinois comme la figure de dragon en stuc sur la façade sud flottant au travers des nuages et symbolisant la protection du palais contre les dangers naturels.
Le mobilier intérieur est chinois également en bois incrusté de nacre. Un grand hall, salle du trône, en marque l’entrée, les appartements étant derrière cette salle. C’était la résidence préférée du Roi Vajiravudh (Rama VI) lors de ses séjours à Bang Pa-In.
En traversant l’étang au centre duquel se trouve la tour d’observation vous atteindrez deux petits monuments cénotaphes que le Roi Chulalongkorn fit construire. Le premier, en forme d’obélisque, contient les cendres de la Reine Suanada, qui fut la première épouse du Roi et périt noyée dans un accident de bateau sur la rivière Chao Phraya alors qu’elle était enceinte. Etant une personne royale et ne pouvant être touchée personne ne la secourut. Le Roi a composé la dédicace gravée sur le monument et ce qui est intéressant et fait preuve de son ouverture à l’occident, c’est qu’il la fit graver en thaï et en anglais sur la face opposée.
L’autre cénotaphe est dédié à la Princesse Saovabhark Nariratana, qui était une concubine du Roi, et à ses trois enfants tous morts la même année, 1887. Ils figurent en buste sur les quatre faces du monument.
La visite des principaux points d’attraction du palais se termine ici, mais à Bang Pa-In, il faut prendre le temps de profiter du parc et c’est pourquoi j’ai privilégié la visite à pieds. Le parc, comme toutes les résidences est très bien entretenu et agrémenté d’arbustes taillés en taupière figurant des animaux.
Beaucoup de petits pavillons, de kiosques sont disséminés au long du parc. J’en ai retenu un pour vous qui pour moi symbolise la douceur de vivre des monarques thaïlandais et de leur famille. C’est un tout petit pavillon flottant qui se trouve à côté de l’Utthayarn Phumisathian Hall juste après avoir franchi le pont séparant le palais extérieur du palais intérieur. Nommé Pae Song Baht il ne comprend que quatre petites pièces mais symbolise pour moi la douceur de vivre.
En sortant de l’enceinte du palais royal vous pouvez aller visiter un temple curieux, mais comme pour l’atteindre il vous faut faire un grand détour à pieds, vous pouvez juste le remarquer du parc. En effet le Wat Niwet Thammaprawat est surtout intéressant car le Roi Chulalongkorn l’a fait construire dans le style d’une église de néo-gothique et du parc on ne peut imaginer qu’il s’agit d’un temple bouddhiste.
Il ne vous reste plus qu’à rentrer à Bangkok en prenant le train. Si le matin vous prenez le train de 7 heures vous pouvez reprendre pour rentrer le train de 12 heures 32 ce qui vous laisse largement le temps de visiter le palais.
Bonne ballade !
A lire sur d’autres palais :
Le Palais de Maruekhathaiyawan (Mrigadayavan)
Nakhon Pathom : Le palais Sanam Chandra
Le musée de la police à Bangkok : Le Palais Purusakawan
Le Palais Phaya Thaï : Un palais royal du début du 20ème siècle
Le Palais Suan Pakkard à Bangkok
Vinmanmek Palace ou Vinmanmek Mansion : Le plus grand bâtiment du monde construit en tek doré
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :