Le musée de la police à Bangkok : Le Palais Purusakawan
Une visite surprenante : le Musée de la police à Bangkok. J’avais vu des photos des bâtiments et lu une interview du prix lors de l’inauguration en mars 2013 par la Princesse Sirindhorn. Normalement je ne suis pas attiré par ce type d’exposition glorifiant les mérites de la police, mais après tout ce ne sont que des a priori et je ne demande qu’à changer d’avis.
Le musée de la police : Un palais à Bangkok
Le Musée de la Police est situé dans le quartier Dusit, près de l’Ananta Throne Hall, pas loin du Palais Vinmanmek , au carrefour de l’avenue Ratchadamnoen et de la rue Si Ayutthaya.
Le Musée a été installé dans Chitrada Villa. Cette villa de style italien a été construite sur demande du Roi Chulalongkorn (Rama V) pour servir de résidence au Prince héritier Vajiravudh (futur Rama VI). Elle fait partie du Palais Purusakawan qui abrite le quartier général de la Police Royale thaïlandaise.
C’est une somptueuse villa de style italien baroque et rococo, avec une influence Art Nouveau. L’architecte était italien, Mario Tamango, et chef du Département des Travaux publics. Il a été également l’architecte de l’Ananta Throne Hall. Mais si ce dernier est majestueux et pompeux, nécessité de sa fonction, la villa, de taille relativement modeste pour une résidence princière, est élégante et proportionnellement très équilibrée, avec de larges terrasses et des espaces permettant la circulation des l’air. Elle est un exemple parfait de l’architecture en Thaïlande au début du 20ème siècle comme l’était le Palais Phaya Thaï présenté ici le 22 avril 2013.
Vidéo :
On visite quelques pièces, accompagné d’un guide, qui malheureusement ne parle pas anglais, mais dans la première salle est projetée une vidéo de 10 minutes qui donnent l’historique du bâtiment, et toutes les inscriptions sont inscrites dans les 2 langues (thaï et anglais).
Vous admirerez les murs et les plafonds stuqués et les fines découpes des encadrements de fenêtres.
Vidéo :
La villa est dédiée au rôle du Roi vis-à-vis de la Police thaïlandaise et les murs sont garnis de photos du Roi Rama IX.
Le deuxième bâtiment de verre, construit en rappelant le décor des fenêtres de la villa, est consacré à l’activité policière. Il est divisé en six sections sur ses deux étages. La visite commence, comme dans la villa par une vidéo, sous-titrée en anglais, expliquant le musée.
La première zone est consacrée à l’histoire de la police depuis le 13ème siècle, les zones 2 à 5 les visiteurs sont initiés aux types d’unités de police, à leurs activités, expliquant même comment la population peut lui venir en aide, et ce que les policiers font dans un poste de police.
La sixième zone est dédiée aux enfants qui rêvent de devenir policiers, avec un jeu interactif permettant de mesurer leur aptitude.
Une petite visite amusante si vous gardez un esprit critique, mais allez-y surtout pour visiter la villa Chitrada, exceptionnel !!
Pour y aller :
Police Museum Parukasawan Palace
Ratchadamnoen Nok Rd, Dusit district, Dusit Area Bangkok 10300
Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10 heures à 16 heures.
L’entrée est gratuite.
Le quartier Dusit est difficile d’accès en transport en commun, le plus simple est de prendre un taxi, ou un des bus qui passent sur Si Ayutthaya Rd ( 72, 503) ou sur Phisanulok Rd (bus plus nombreux 5, 10, 16, 99,157, …)
A lire sur le même thème :
Le musée de Siam à Bangkok : Qu’est ce qu’être Thaï ?
Le musée des barges royales à Bangkok
Le Batcat Museum & Toys Thailand à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
3 Responses to Le musée de la police à Bangkok : Le Palais Purusakawan