Le Palais de Bang Pa-In (1/2)

En prolongement de la visite des sites d’Ayutthaya, vous pouvez faire une étape à Bang Pa-In pour visiter le palais d’été. C’est une visite intéressante parce que le palais est le reflet de la transformation et de l’occidentalisation de la Thaïlande sous le règne de Chulalongkorn (Rama V). Les agences de voyages de Bangkok proposent très souvent une visite combinée dans la même journée.

Palais d'été

PHRA THINANG AISAWAN THIPHYA-ART

Mais vous pouvez aussi en faire une excursion spécifique au départ de Bangkok. La visite du site en elle-même dure à peu près deux heures pour bien visiter les différents bâtiments et profiter du parc. En prenant le train de 7 heures à la gare Hua Lamphong à Bangkok, vous arrivez une heure et demie plus tard à Bang Pa-In. C’est la ligne qui dessert également Ayutthaya, la station suivante. Le billet vous coutera 20 bahts (0.50 euro), 12 bahts au retour (0.30 euros). Le Palais est ouvert à la visite tous les jours de 8 heures à 16 heures, attention la dernière entrée se fait à 15 heures.

Palais d'été

PHRA THINANG UTHAYAN

Bang Pa-In, au bord de la rivière Chao Phraya, est une petite bourgade à 60 kilomètres au Nord de Bangkok, et à environ 15 kilomètres par la route d’Ayutthaya, 30 kilomètres en empruntant la rivière.

Palais d'été

PHRA THINANG WEHART CHAMRUN

En arrivant par le train de Bangkok, vous pouvez voir la gare construite spécialement pour le Roi, comme dans toutes les villes où se trouve un palais royal, du même style que celle de Hua Hin mais moins jolie.

Gare royale de Bang Pa-In

Gare royale de Bang Pa-In

Le palais royal est à environ 20 minutes à pieds de la gare, il est situé sur une ile sur la rivière Chao Phraya.

Sur le chemin, juste après avoir franchi le pont qui permet d’accéder à l’ile, le Wat Chumphon Nikayaram. Il fut construit par le Roi Prasat Thong en 1632. Le Roi Prasat Thong était le fils illégitime du Roi Ekathosarot, né de la relation que ce roi avait eu avec une femme de cette ile. Après avoir été Premier Ministre il usurpa le trône, devenu roi il fonda ce monastère sur un terrain qui appartenait à sa mère, au nord du palais qu’il avait fait construire. Il a été complètement restauré sous le règne du Roi Mongkut (Rama IV) et les fresques furent peintes sous le règne de Chulalongkorn (Rama V).

WAT NIPHON NIKAYARAM

WAT NIPHON NIKAYARAM

WAT NIPHON NIKAYARAM

WAT NIPHON NIKAYARAM

Apres avoir visité ce temple vous longerez le long mur de clôture qui entoure le parc du palais afin d’atteindre l’entrée des visiteurs au sud de l’ile.

Clôture du parc du Palais de Bang Pa-In

Clôture du parc du Palais de Bang Pa-In

L’entrée coute 100 bahts (2,50 euros) pour les étrangers. Les différents bâtiments à visiter sont dispersés dans le vaste parc. Vous pouvez faire la visite calmement à pieds ou louer une voiture électrique, 400 bahts (10 euros) la première heure, 100 bahts (2,50 euros) les heures suivantes.

Plan du Palais de Bang Pa-In

Plan du Palais de Bang Pa-In

Parc de location de voiturettes électriques

Parc de location de voiturettes électriques

En 1632 le Roi Prasat Thong fit construire le premier palais pour être une retraite l’été. Ce palais a été très utilisé par les différents rois jusqu’à la chute d’Ayutthaya en 1767. Il fut ensuite déserté pendant près de 80 ans, le Roi Mongkut (Rama IV) décida de le faire restaure et lui donna son nom actuel. Auparavant il était appelé Bang Nang In ou Bang Or-In en hommage  à la mère du Roi Prasat Thong, Nang Or-In. Mais les principaux bâtiments que l’on voit aujourd’hui datent du règne de son fils, Chulalongkorn (Rama V). Ils ont été construits pour la plupart entre 1872 et 1889. Aujourd’hui le palais est utilisé occasionnellement par la famille royale et également pour des réceptions.

Le site est organisé en deux parties, le palais extérieur et le palais intérieur. Le palais extérieur était utilisé pour l’usage public et les cérémonies, le palais intérieur était réservé à l’usage du Roi et de sa famille proche ; il était interdit aux hommes de la cour. Un pont relie les deux parties.

Les premiers bâtiments que l’on visite sont ceux du palais extérieur.

Le premier bâtiment que vous rencontrerez le long du canal en allant vers les résidences royales est un petit prasart de style khmer, le Hoehaemmontiendevaracha, construit en 1866 par le Roi Chulalongkorn (Rama V) pour honorer le Roi Prasart Thong qui le premier choisit ce site pour être une résidence royale. L’original en bois fut remplacé par le prasart actuel en pierre en 1879.

HOEHAEMMONTIENDEVARACHA

HOEHAEMMONTIENDEVARACHA

HOEHAEMMONTIENDEVARACHA

HOEHAEMMONTIENDEVARACHA

Un pont de style néo-classique aux balustrades ornées de statues permet de rejoindre le bâtiment de la salle du trône, Warophat Phiman Hall.

Pont rejoignant le Warophat Phiman Hall

Pont rejoignant le Warophat Phiman Hall

Pont rejoignant le Warophat Phiman Hall

Pont rejoignant le Warophat Phiman Hall

Le bâtiment originel était un immeuble en bois de deux étages utilise comme salle du trône et résidence royale. Il a été refait en 1876 par le Roi Chulalongkorn. Le bâtiment de style néo-classique est décoré avec des colonnes corinthiennes. Le rez-de-chaussée contient la salle du trône et des salons. Le premier étage est une résidence royale. Au rez-de-chaussée, que l’on peut visiter partiellement, outre le trône de Chulalongkorn,  sont exposées des antiquités (armes, pierres gravées, vases…) et des peintures historiques décrivant des scènes de la littérature thaïe commandées par Chulalongkorn.

La tenue vestimentaire doit être correcte mais, en cas de besoin, on vous prêtera un sarong pour pouvoir visiter.

WAROPHAT PHIMAN HALL

WAROPHAT PHIMAN HALL

WAROPHAT PHIMAN HALL

WAROPHAT PHIMAN HALL

WAROPHAT PHIMANN HALL

WAROPHAT PHIMANN HALL

Auparavant vous aurez pu admirer le pavillon de style thaï au milieu de la pièce d’eau. C’est une image souvent utilisée dans les publicités pour la Thaïlande. Ce pavillon, nommé Isual Thippaya Ahsana ce qui signifie «le siège divin de la liberté », a été construit en 1632 par le Roi Prasart Thong, et restauré par Rama IV puis par son fils Chulalongkorn. C’est une copie du Phra Thinang Aphonphimok Prasat au Grand Palais à Bangkok. C’est un pavillon en bois à quatre faces avec des toits couverts de tuiles multicolores.  Il est surmonté au centre du toit par cinq niveaux de figures ornementales. Dans le pavillon a été déposée une statue de Chulalongkorn en uniforme de maréchal.

Il servait comme hall pour des cérémonies royales ou religieuses comme Loi Kratong ou Visakha Bucha. Chulalongkorn l’utilisa une fois pour les funérailles d’une de ses filles.

ISUAL THIPPAYA AHSANA

ISUAL THIPPAYA AHSANA

ISUAL THIPPAYA AHSANA

ISUAL THIPPAYA AHSANA

ISUAL THIPPAYA AHSANA

ISUAL THIPPAYA AHSANA

Le dernier bâtiment du palais extérieur au bord du canal est à l’oppose du prasat khmer. Le Saphakhan Ratchaprayun était réservé aux proches du Roi, sans être de sa famille. Il abrite aujourd’hui un petit musée sans intérêt  qui est un entassement de cadeaux offerts au Roi actuel si ce n’est de voir les cadeaux très kitch qui lui ont été offerts.

La visite du palais extérieur se termine ici. A suivre la visite du palais intérieur.

A lire dans la série Ayutthaya :

Une série sur Ayutthaya : Episode 1 (15 articles)

Dossier Muay Thaï (1/8) : Programme Ayutthaya‏

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

 

Posted by at 28 février 2016
Filed in category: Découvrir à Ayutthaya, and tagged with:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code