Le Palais de Maruekhathaiyawan (Mrigadayavan)

On le trouve en effet sous ces deux noms. Mrigadayavan est le nom du parc dans lequel le Bouddha fit son premier sermon.

MRIGADAYAVAN 01

Ce palais a été construit entre les stations balnéaires de Cha-Am et de Hua-Hin à l’initiative du Roi Vajiravudh (Rama VI) en 1923, voulant en faire un lieu de repos au bord de la mer.

MRIGADAYAVAN 02

Avant ce palais, Rama VI occupait un palais à Hat Cho Samran, un peu plus au nord mais qu’il n’aimait pas, il le fit détruire et fit construire ce palais en bord de mer avec le bois de teck récupéré, il l’a utilisé comme résidence d’été pour lui et sa famille jusqu’à sa mort en 1925.

MRIGADAYAVAN 03

Le choix de l’emplacement a été fait car à l’époque Cha-Ham était relié à Bangkok par le chemin de fer et le palais, au bord de la mer était aussi adossé à la forêt.

Vidéo :

Le Roi lui-même a conçu ce palais, et il s’est fait assister d’un architecte italien Ercole Manfredi. Son style est diffèrent de celui des autres palais de l’époque puisqu’il a été construit en bois de teck et est surélevé par des piliers en béton.

MRIGADAYAVAN 04

MRIGADAYAVAN 05

MRIGADAYAVAN 06

Le Roi voulait un palais confortable et a particulièrement été vigilant sur la ventilation, utilisation des coursives et des claires-voies avec de hauts plafonds. Un détail qui contribue au confort du palais : au pied de chaque pilier et le long des parois de liaison avec le sol ont été disposé des petits bacs à eau pour éviter les fourmis. Il y a pour l’ensemble du palais 1080 piliers en béton.

MRIGADAYAVAN 07

Ce palais est aussi nommé «Palais de l’Amour et de l’Espoir», parce qu’à l’époque de sa réalisation la Reine était enceinte et le Roi espérait un héritier. Malheureusement la Reine fit une fausse couche. Le couple royal aura finalement un enfant, la Princesse Bejaratana, qui naîtra la veille du décès du Roi.

MRIGADAYAVAN 08

Ce palais est composé de trois sections distinctes, en tout 16 bâtiments en teck doré.

MRIGADAYAVAN 09

La partie, Sewakamart était utilisée pour les réceptions officielles, mais elle contient également un théâtre, le Roi écrivait des pièces de théâtre, et des bureaux.

Le Roi Rama VI vivait dans la partie appelée Phisan Sakorn qui comprenait son appartement personnel (chambre, salle de bains, dressing, bureau et salle à manger). A proximité des bâtiments où étaient logés les pages royaux et la cuisine royale. De ce bâtiment on atteint un pavillon sur la plage avec ce qui peut apparaitre comme une croix catholique, en fait à cette croix était suspendue une lanterne dont la couleur, si elle était jaune, indiquait que le Roi était prêt à accorder une audience, si elle était verte que le Roi ne résidait pas au palais.

MRIGADAYAVAN 10

La Reine Indrasakdi Sachi vivait dans la section Samindra Biman comprenant séjour, chambre, salle de bains  et dressing. Un couloir mène à un pavillon de bain sur la plage. Ce groupe de bâtiments constitue la cour intérieure du palais où les hommes à l’exception du Roi n’étaient pas admis. La sœur du Roi habitait également dans cette section, un pavillon est une salle à manger où le Roi se faisait souvent servir son déjeuner de style thaïlandais.

MRIGADAYAVAN 11

MRIGADAYAVAN 12

MRIGADAYAVAN 13

Les différentes sections sont reliées par des passerelles couvertes et deux longs couloirs couverts mènent à la plage. C’est une architecture toute de légèreté qui fait le charme du palais.

MRIGADAYAVAN 14

MRIGADAYAVAN 15

MRIGADAYAVAN 16

Ce palais n’était pas meublé. Lorsque la famille royale venait y séjourner, le mobilier était amené de Bangkok.

Après la mort du Roi Rama VI, le palais a été laissé à l’abandon, des photos exposées montrent l’état de délabrement dans lequel il se trouvait quand le Roi puis ensuite la Princesse Sirindhorn Maha Chakri, fille du Roi actuel, ont décidé, à partir de 1965, de le faire entièrement restaurer, et partiellement meublé avec quelques meubles ayant appartenu à Rama VI.

Après la visite du Palais, vous pouvez profiter d’une promenade dans le parc et sur le sentier de la mangrove.

MRIGADAYAVAN 17

 

MRIGADAYAVAN 18

 

MRIGADAYAVAN 19

Comment se rendre au Palais Maruekhathaiyawan :

Maruekhathaiyawan Palace est situé à mi-chemin entre Cha- Am et Hua Hin dans la province de Phetchaburi , à environ 10 kilomètres au sud de Cha- Am et à 15 kilomètres au nord de Hua Hin dans le camp de la police des frontières. Vous pouvez facilement et rapidement l’atteindre en taxi ou en tuk-tuk. Il y a aussi un bus de couleur orange local entre Cha- Am et Hua Hin qui s’y arrêtera à votre demande, mais vous aurez encore un bon kilomètre à pieds avant d’atteindre le palais.

Le palais peut être visité tous les jours sauf le mercredi de 8 h à 16 heures, le samedi et le dimanche jusqu’à 17 heures. L’entrée est de 60 Baht (1,50 euros) par personne. Vous devez être habillé de façon correcte (pas de pantalon court ni de short ou de jupes courtes, ni de chemises sans manche) mais on vous prêtera des sarongs à l’entrée.

MRIGADAYAVAN 20

Seulement 20 personnes sont autorisées à l’intérieur du palais toutes les 10 minutes pour éviter que trop de personnes en même temps ne mettent trop de pression sur la structure. Sur les billets d’entrée figure l’heure à laquelle vous pouvez visiter. Soyez vigilant si vous devez visiter en arrivant de bonne heure, vous risqueriez d’attendre très longtemps voir même ne pas pouvoir accéder à l’intérieur du palais et d’être limité au parc. 

 MRIGADAYAVAN 21

 

A lire sur d’autres palais :

Le musée de la police à Bangkok : Le Palais Purusakawan

Le Palais Phaya Thaï : Un palais royal du début du 20ème siècle

Le Palais Suan Pakkard à Bangkok

Vinmanmek Palace ou Vinmanmek Mansion : Le plus grand bâtiment du monde construit en tek doré

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 4 juin 2014
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: , , ,

One Response to Le Palais de Maruekhathaiyawan (Mrigadayavan)

  1. John Alright (1 comments) says:

    Merci pour cette visite guidée. Au début de l’article je me demandais quels matériaux avaient été utilisé, puis au fil de la lecture, j’ai découvert, en bois Tek et béton. Superbe la dernière photo avec les lumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.