Avant Jim, John, l’autre Thomson
John Thomson
Je vous avais présenté dans une série de cinq articles en février 2015, la maison de Jim Thompson à Bangkok. Aujourd’hui il s’agit de vous parler de l’œuvre d’un autre Thomson, sans P dans le nom, qui au 19ème siècle à précéder Jim au royaume de Siam.
Alors que Jim était américain, John est un écossais né à Edinbourg en 1837. Installé à Singapour en 1862 il y avait monté un studio de photographie qu’il vend en 1865. Il décide alors de voyager et part alors au Siam où il fit deux séjours en 1865 et 1866, entrecoupés d’un voyage au Cambodge où il fut le premier à photographier le temple d’Angkor, il suivait les traces du français Henri Mouhot, le «découvreur d’Angkor», dont il avait lu l’ouvrage relatant le voyage.
Le Siam avait déjà été photographié par des étrangers. Il existe en particulier un daguerréotype du Roi Mongkut pris par l’abbé Larnaudie en 1856 et un stéréoscopique du Roi Mongkut, de la Reine et de neuf enfants pris par Fedor Jagor.
John Thomson s’est trouvé à la bonne place et au bon moment. Il est arrivé au moment de l’ouverture à l’occident avec les nouveautés, tant chimiques qu’optiques, dans un royaume avide de nouvelles technologies et avec un monarque encourageant cette ouverture. C’est ainsi qu’il a pu obtenir le sésame suprême, le patronage du Roi Mongkut lui-même.
Le Roi lui délégua un accompagnateur, son propre frère, le Prince Alongkot Pricha, pour lui faciliter son travail au sein du palais. Le Roi se prêta également à une séance de photographie, lui donna les sauf-conduits nécessaires pour aller à Angkor, lui laissa photographier des cérémonies royales, le fit accompagner lors d’un voyage à Phetchaburi, …
Après son voyage à Angkor, John Thomson présenta au Roi les photographies qu’il avait prises des temples.
Lors de son départ, le Roi lui offrit son voyage pour Singapour et lui fit présent de deux mangoustans en or et une boite à cigares en or également.
John Thomson a été le premier à être admis dans la proximité du Roi, de sa famille et de la cour et a pu ainsi prendre des clichés qui, outre la qualité de la prise de vue, présentent un caractère historique exceptionnel.
Ce sont 59 photographies que John Thomson pris au Siam et qui sont conservées à la Welcome Library de Londres. A partir des négatifs sur plaques de verre des copies digitales ont été faites en 2009 en haute résolution, ce qui a permis d’éditer ces photos en grand format et d’en apprécier tous les détails.
Une grande exposition a eu lieu à Bangkok en début d’année 2015 pour célébrer les 150 ans du voyage de John Thomson au Siam et pour la première fois ont pu être exposées ces photographies auxquelles étaient jointes des photos prises au Cambodge et en Chine.
Cette exposition a donné lieu à l’édition d’un très beau catalogue regroupant les photos prises au Siam par John Thomson mais également des photos du Cambodge et de Chine.
Dans les articles suivants nous allons nous intéresser aux photos du Siam que l’on peut répertorier en trois catégories :
- Le Roi, la famille royale, la cour et les roturiers
- Les cérémonies et les moines
- Bangkok et au-delà
Ces photos sont un inestimable document sur une époque, celle où le Siam s’ouvrait à l’occident tout en conservant ses traditions, ses costumes, ses arts et son mode de vie.
A lire sur le même thème :
Le TCDC (Thailand Creative and Design Center)
Bangkok Cultural Art Center : Exposition des photos de la Princesse Sirindhorn
Dharmarajadhiraja : Le Vertueux Roi des Rois
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :