Nakhon Pathom : Le palais Sanam Chandra
Nakhon Pathom offre d’autres points d’intérêt que le Phra Pathom Chedi.
A environ 1 kilomètre du Chedi,le palais de Sanam Chandra est facilement visitable dans la même journée.
Sont disséminées dans un grand parc des constructions de différents styles : français, anglais, colonial et thaï.
Le palais a été construit de 1907 à 1911 a l’initiative du Roi Vajiravuh (Rama VI). Il était la propriété de l’Université Silpakorn mais est retournée dans le giron du bureau des maisons royales en 2003.
Il tire son nom d’une pièce d’eau naturelle (sa nam chand).
Vidéo :
Le Roi confia la construction à Luang Phitak Manop. Ce palais devait servir de résidence au Roi lors des pèlerinages au Phra Pathom Chedi mais il a été également construit comme base de repli pour le Roi en cas de crise majeure à Bangkok. Y était basé le régiment des Wild Tigers (les tigres sauvages).
L’ensemble des bâtiments est situé dans un très grand parc avec des pièces d’eau, des arbres centenaires, où il est agréable de se promener en allant d’une résidence à l’autre.
La résidence la plus spectaculaire est Chaleenmongkolasana. Deux bâtiments inspirés par le style Renaissance français pour l’un et anglais pour l’autre, reliés par un passage couvert au-dessus de l’étang. Des constructions un peu à la Dysney, elles abritent des souvenirs du Roi, militaires mais aussi des pièces de théâtre qu’il a écrites. Le château est petit et n’abrite qu’un appartement pour le Roi : chambre et salle de bains, bureau et salle à manger (4 couverts).
Vidéo :
Devant le château le Roi a fait édifié un monument après la mort de son chien préféré Yalee.
Quand nous visitions un groupe d’écoliers dessinait le palais, amusant!
La résidence la plus importante est Bhimarn Prathom. Construite dans un style européen colonial mais intégrant quelques éléments thaïs en particulier des clairevoies.
Devant le palais un autel dédié au Dieu Ganesh.
Vidéo :
L’ensemble des pièces est entouré d’un très large balcon couvert qui permet la circulation de l’air. Cette résidence abrite des appartements royaux.
Sont présentés de nombreux souvenirs du Roi mais également l’histoire de son règne et ses différentes actions.
Vidéo :
Une passerelle la relie au Samakkeemirkarmataya hall construit comme un temple de style thaïlandais, qui comprend également un théâtre (malheureusement on ne peut le visiter).
Entre ses deux bâtiments principaux vous pouvez également visiter la résidence Thub Kwan. Un ensemble de 6 maisons en tek doré de style traditionnel thaï. Le Roi y avait une chambre mais n’y dormit qu’une nuit.
A côté, une curiosité si vous êtes intéressé par le football, la maison Thub Kaow, de style occidental, abrite un petit musée dédié à l’équipe nationale de football.
Dans le parc d’autres résidences étaient réservées aux domestiques.
Une maison plus intéressante et très jolie (malheureusement j’ai oublié le nom) est située au bord du lac avec un petit kiosque au bord de celui-ci. A l’intérieur sont stockés des meubles et souvenirs de Rama IX, le Roi actuel. Une curiosité pour les français, une photo dédicacée Jacques et Bernadette Chirac, alors qu’ils ne sont jamais venus visiter ce palais.
Une dernière résidence amusante à l’extrémité du parc, après les logements de la police, la maison Phra Garihapati. La gardienne, parce que nous étions les seuls visiteurs de la journée, nous a détaillé les objets qui s’y trouvent, des cadeaux reçus par le Roi à l’occasion du 50ème anniversaire de son règne.
Le palais Sanam Chandra est une ballade intéressante à Nakhon Pathom et la visite du parc avec ses pièces d’eau est très reposante après la visite du Phra Pathom Chedi.
Pour aller au palais Sanam Chandra :
Pour aller à Nakhon Pathom voir l’article sur le Phra Pathom Chedi.
Le palais est à environ un quart d’heure à pied du Chedi.
L’entrée est 50 bahts (1,20 euro)
A lire sur d’autres palais :
Le musée de la police à Bangkok : Le Palais Purusakawan
Le Palais Phaya Thaï : Un palais royal du début du 20ème siècle
Le Palais Suan Pakkard à Bangkok
Vinmanmek Palace ou Vinmanmek Mansion : Le plus grand bâtiment du monde construit en tek doré
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Nakhon Pathom : Le palais Sanam Chandra