Le Palais Phaya Thaï : Un palais royal du début du 20ème siècle
Situé dans l’enceinte de l’hôpital Pra Mongkutklao sur Ratchawithi Road (près de Victory Monument), Phaya Thaï Palace est un palais construit au début du 20ème siècle à découvrir.
Sa construction a démarré en 1909 sur la demande du Roi Chulalongkorn (Rama V), mais celui-ci décédant peu après, c’est son successeur le Roi Vajiravudh (Rama VI) qui en est le véritable artisan.
Rama V voulait en faire une ferme expérimentale pour l’élevage des poulets. Les premières constructions ont été terminées en 1910 et à la mort de Rama V le palais est devenu la résidence de sa veuve la Reine Saovabha jusqu’à son décès en 1919. Rama VI acheva la construction du palais et c’est ce que nous pouvons voir actuellement.
A la fin du règne de Rama VI, le Roi Prajadhipok (Rama VII), son successeur transforma le palais en hôtel de luxe et une station de radio y trouva place, mais au changement de régime an 1932, l’armée s’appropria le palais pour en faire un hôpital militaire. L’hôpital s’est étendu au fil des années et le palais est maintenant destiné à devenir un musée et est en cours de restauration.
Vidéo : « 23 PayaThai Palace »
Il y a cinq bâtiments sur la zone du palais, chacun diffère de l’autre dans son architecture et le style, certains sont déjà rénovés, d’autres sont encore en cours.
Le Phiman Chakri Hall est la structure principale du groupe. Ce bâtiment en béton de deux étages est une combinaison architecturale des styles roman et gothique. Avec sa tour ronde il a un côté château de conte de fée. Au cours de la visite vous pourrez visiter quelques-unes des pièces restaurées : le fumoir, le bureau de Rama VI, une chambre. Mais ce qui frappe c’est la majesté des couloirs et antichambres décorés de fresques aux plafonds et de frises à l’italienne.
Et partout le monogramme du Roi Rama VI (R et VI en thaï), sur les murs au-dessus des portes mais également sur les meubles.
A l’est un bâtiment de 3 étages, le Waikun Thepayasathan Hall est un bâtiment de style roman, en cours de restauration. Il abritait une autre chambre, plus fraîche, pour le Roi Rama VI.
A l’ouest, le Sisuthaniwat, un bâtiment de 2 étages qui était consacré à l’habitation de la Reine, il est relié au bâtiment central par une passerelle couverte.
A l’est également, l’Udom Wanapon, un bâtiment de 2 étages plus simple de style art-nouveau mais encore occupé par l’armée.
Le dernier bâtiment important est le Thewarat Sapharom Hall. C’est une étonnante structure en bois et en verre, d’une grande harmonie. Dans son histoire, il a été utilisé comme salle du trône et pour les réceptions. Pendant le règne du roi Rama VI, qui était un dramaturge, la salle a également été utilisée comme un théâtre.
Vidéo : « Royal Phayathai Palace »
A l’arrière du palais se trouve le Jardin Romain dans le style de la Renaissance italienne, avec des sculptures en marbre romain et des ruines de temple avec des colonnes corinthiennes. Dans ce jardin un magnifique pavillon, le Mekhala Ruchi, genre maison de poupée, qui a été construit à l’origine pour que le Roi puisse y venir et surveiller la construction du palais, par la suite il l’a transformé en salon de coiffure à son usage.
Dans le fond du jardin, un temple dédié au Bouddha avec une étonnante statue du Bouddha protégé par le serpent Naga, mais contrairement aux statues habituelles le Bouddha n’est pas assis sur le corps du Naga et protégé par sa tête, mais le corps du Naga s’enroule autour du Bouddha ne laissant émerger que son buste. Ce temple est vénéré par les malades de l’hôpital voisin.
Si ce palais n’est pas encore en état d’être visité intégralement, c’est intéressant pour connaitre et comprendre la vie royale au début du siècle dernier. Et pour finir la visite, aller prendre un café au Café de Norasingha, qui est situé dans un petit pavillon devant le porche du palais qui servait autrefois de salle d’attente avant de prendre sa voiture.
Y aller :
Le palais est ouvert les samedis et dimanche pour une visite guidée 2 fois par jour à 9 h 30 et à 13 h30. Très peu de touristes étrangers visitent ce palais, la visite se déroule en thaï mais quand je l’ai faite, seul étranger présent, le jeune guide thaï a eu à cœur de m’expliquer en anglais, les quelques visiteurs thaïs l’aidant quand il ne trouvait pas les mots. Très plaisant.
Actuellement la visite de 2 heures est gratuite mais vous êtes incité à faire une donation, elle deviendra payante quand la restauration sera plus avancée.
Pour s’y rendre : descendre à la station Victory Monument du BTS et suivre la rue Ratchawithi sur environ deux cent mètres.
A lire sur le même thème :
Wat Arun : Le Temple de l’Aube
Wat Sakhet et Golden Mountain à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Le Palais Phaya Thaï : Un palais royal du début du 20ème siècle