Vinmanmek Palace à Bangkok

Vinmanmek Palace ou Vinmanmek Mansion : Le plus grand bâtiment du monde construit en tek doré.

A son retour d’Europe en 1897, le Roi Rama V (1868-1910) a utilisé son argent personnel pour acheter des vergers et des rizières entre le canal Padung Krungkasem et le canal Samsen pour la construction d’un jardin royal qu’il a baptisé « Le Jardin Dusit« .

La première résidence permanente dans le jardin Dusit était Vimanmek Mansion, construite en 1900 par ordre du roi du roi Rama V. Le roi avait la Résidence Munthaturattanaroj à Koh Sri Chang Sri, ile dans la province de Chonburi, il l’a fait démonter et reconstruire dans le jardin Dusit sous la supervision de Son Altesse Royale le Prince Narissaranuwaddhiwongse. La célébration de l’achèvement de Vimanmek Mansion a eu lieu le 27 mars 1901. Le roi Rama V y a transféré sa résidence du Grand Palais en 1906 et il y a vécu jusqu’à sa mort en 1910, Vimanmek Mansion a ensuite été fermée et les membres de la famille royale sont revenus vivre au Grand Palais.

Vers la fin de son règne, le roi Rama VI (1910-1925) a donné la permission à son épouse de rester à Vimanmek Mansion. Après la mort du roi, elle a déménagé et le palais a été fermé.

Le Roi Rama VII (1925-1934) a rénové le palais à plusieurs reprises. Par exemple, il a ordonné l’installation de nouveaux câbles électriques et la réparation des colonnes de la jetée principale au bord du lac artificiel dans le jardin. Mais à partir de 1932, Vimanmek Mansion a été utilisé seulement comme un lieu de stockage du Bureau de la Maison royale.

En 1982, à l’occasion de l’anniversaire du bicentenaire de Bangkok, Sa Majesté la Reine Sirikit, qui avait découvert que Vimanmek Mansion, avec son style architectural élaboré, était encore intact, a rénové le palais pour l’utiliser comme musée commémoratif du Roi Rama V en affichant ses photographies, ses objets d’art personnels, de l’artisanat, et aussi pour servir de vitrine au patrimoine national thaïlandais pour les générations futures.

Vimanmek Mansion est le plus grand palais du monde en teck doré avec son style architectural élaboré reflétant une influence occidentale. Le bâtiment a deux ailes à angle droit, chacune de 60 mètres de long, et est à trois étages à l’exception de la partie où le Roi Rama V résidait, qui est de forme octogonale et à quatre étages. Le rez de chaussée est en brique et en ciment, les étages supérieurs sont construits en bois de teck doré. Au total, il y a 31 salles d’exposition, avec les chambres à coucher, la salle du trône et les salles de bains, l’atmosphère du passé thaïlandais est maintenu. Sont exposés de l’argenterie, des céramiques, des objets en cristal et en ivoire.

Outre Vimanmek Mansion, le Roi Rama V avait alloué des parcelles de terrains pour la construction de résidences pour sa première épouse, les princesses et les autres épouses. Ces résidences situées au nord de Vimanmek Mansion ont été transformés en bâtiments du musée et une salle d’exposition pour les carrosses royaux. Elles sont ouvertes au public.

Vidéo : Présentation de Vinmanmek Mansion

Information :

Localisation : Ratchawithi road dans le Palais Dusit, près du parc zoologique.

Visite guidée du palais Vimanmek tous les jours du lundi au dimanche. Départ des visites toutes les demi-heures, en anglais (et en thaïs), de 9h30 à 15h15 – dernière visite et heure de fermeture du guichet d’entrée. La visite dure environ une heure.

Il faut vous déchausser obligatoirement (vestiaire prévu) et porter des vêtements décents. Il faudra également laisser votre sac à dos en consigne – même petit – (payant). Les photos à l’intérieur sont interdites. Prévoir 3 heures pour une bonne visite du parc.

Billet d’entrée : 100 baths. Gratuit si vous visitez le palais royal avant : gardez votre ticket (billet couplé).

Il est prudent de téléphoner, le Palais étant parfois inopinément ferme Tel. 0 2628 6300.

Vidéo : Diaporama du Vinamnek Mansion

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 9 mai 2012
Filed in category: Decouvrir à Bangkok, Monuments historiques, and tagged with:

4 Responses to Vinmanmek Palace à Bangkok

  1. Voyage Perou (30 comments) says:

    Toujours intéressant de visiter ces majestueuses demeures. On peut presque imaginer les membres de la famille royale discuter, boire le thé et manger.

  2. Lucie (5 comments) says:

    C’est vraiment joli dis-donc! J’ai aucun souvenir d’avoir entendu parler de ce palace à Bangkok, dans les auberges de jeunesses ils en parlaient pas non plus. C’est dommage, ca m’aurait plu de visiter ca!

    • laurent.bkk (104 comments) says:

      Bin c’est un petit peu aussi le but de mon blog que de montrer d’autres endroits qui sortent des sentiers battus… J’espère que cela te donnera envie de reprogrammer un voyage en Thaïlande! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.