Le musée de Siam à Bangkok : Qu’est ce qu’être Thaï ?

C’est la question à laquelle tente de répondre ce musée.

SIAM 03

Le Musée occupe l’ancien bâtiment du Ministère du Commerce, construit durant le règne de Rama VI (1910-1925) dans un style européen néo-classique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Musée de Siam défend une méthode d’apprentissage avec le concept de «Musée de la découverte», une nouvelle forme de musée qui utilise une approche multidisciplinaire et interactive alliant les expositions, les média audiovisuels et la création d’un centre de ressources. A travers les différentes techniques utilisées le visiteur est incité à la curiosité, se pose des questions, et met en œuvre un auto-apprentissage. L’exposition permanente du Musée, intitulée «The account of Thailand», présente l’histoire du pays et du peuple de Thaïlande  des temps anciens au temps présent.

SIAM 05SIAM 06

 

SIAM 04Les visiteurs découvrent comment les peuples anciens du Sud Est Asiatique développèrent les sociétés et les cultures, établirent les villes et les cités jusqu’aux pays du temps présent.

Vidéo : Présentation du musée

Le Musée veut que les visiteurs trouvent les réponses aux questions «Qui sont les thaïlandais ?» et « Que signifie être thaïlandais ?».

SIAM 02

Le musée présente 17 galeries thématiques.  Les principales étant  consacrées à :

  • Suvarnabhumi, le pays de l’or, datant de plus de 3.000 ans, au travers de l’archéologie, les peuples, l’agriculture, le commerce, la technologie et la  religion (l’animisme)
  • Le Bouddhisme et la notion de générosité et de paix
  • Ayutthaya, sa place dans l’histoire, présence avant même le déclin de Sukhothai, son contrôle de la production et du commerce de biens, devenant ainsi la plaque tournante de l’Asie du Sud Est du commerce.  Ayutthaya y est présentée comme un melting-pot des races et des cultures et a contribué à développer les caractéristiques du Siam.
  • Bangkok, présentée comme la continuité d’Ayutthaya, en comparant les deux villes tant pour les caractéristiques géographiques, mais aussi dans les constructions et les cultures.
  • L’évolution du Siam dans les modes de vie, passant d’une vie rurale basée sur la nature et le respect de celle-ci à une intégration dans une société mondialisée tout en conservant ses valeurs fondamentales.
  • La Thaïlande dans le monde

SIAM 07siam 08

 

siam 09Pour chacun de ces thèmes, le visiteur sera sollicité pour regarder des vidéos, participer à des jeux interactifs, pourra se déguiser en costumes du 19ème siècle pour se prendre en photo (des éléments de costumes sont à disposition dans des coffres et l’étonnement est de voir les thaïs les porter puis les ranger très correctement avant de passer dans la salle suivante. Je n’ose imaginer en France !), se prendre en photo dans un café des années 60 tout en choisissant un morceau de musique sur le Jukebox.

siam 10

Globalement un musée intéressant pour la muséographie, beaucoup de musées français pourraient prendre modèle, mais qui semble s’adresser plutôt à un public thaïlandais adolescent.

Si vous visitez ce musée, gardez un œil critique. Si vous connaissez un peu l’histoire de l’Asie du Sud Est et de la Thaïlande en particulier, vous remarquerez assez vite les manques, les assimilations rapides et parfois même des réinterprétations.

La finalité de ce musée est de participer au renforcement de la «thainess», le sentiment d’appartenance à une nation thaïe, mais si ce concept semblait très important pour créer l’unité de la Thaïlande, il est peut-être moins d’actualité ou du moins devrait être repensé afin de tenir compte de la diversité du peuple thaïlandais, de ses origines, de sa culture, de ses religions et de ses spécificités régionales.

 

Comment y aller :

siam 11

Adresse : 4 Sanam Chai Road, Phra Nakhon Bangkok 10200, le musée se trouve juste derrière le Wat Pho

On peut y accéder par bateau en descendant a l’arrêt du Wat Pho, Tha tien

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures.

Le billet d’entrée coûte 300 bahts (8 euros)

SIAM 12

A lire sur le même thème :

Le musée des barges royales à Bangkok

Le Batcat Museum & Toys Thailand à Bangkok

Le M.O.C.A.: Museum Of Contempory Art à Bangkok

Le M.O.C.A. : La collection

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 24 avril 2013
Filed in category: Musées, and tagged with: , , ,

One Response to Le musée de Siam à Bangkok : Qu’est ce qu’être Thaï ?

  1. Doudou (32 comments) says:

    Musée intéressant et inévitable pour qui voudrait découvrir la Thailande et son histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code