Kamthieng House : Le musée Lan Na à Bangkok

Kamthieng House : Le musée Lan Na

Construit à l’origine en 1848 par Mae Saed, arrière-petite-fille d’un prince de Mueang Chae, sur les rives de la rivière Ping à Chiang Mai, l’ensemble regroupe les éléments clés de la culture traditionnelle et du style de vie Lan Na.

Transmis par les femmes d’un clan Lan Na, la maison Kamthieng est l’un des plus beaux exemples de l’architecture de l’époque. Donnée à la Siam Society en 1963 par Nang Kimhew Nimmanhaeminda, un descendant du propriétaire initial, elle a été démontée et reconstruite sur le terrain de la Siam Society. La maison Kamthieng a été inaugurée comme musée  ethnologique Lan Na par Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, le 21 Novembre 1966.

La vie quotidienne dans une famille Lan Na suivait une étiquette minutieuse régissant les relations entre les résidents, les esprits et les lieux, engendrant un code de conduite personnelle exigeant. Les forces naturelles, visibles et invisibles, doivent être prises en compte, les ancêtres honorés, les esprits vénérés, et la mémoire collective précieusement conservée.

L’exposition d’artisanats autochtones, et d’objets rituels offrent un aperçu d’une résidence de la noblesse, couvrant près d’un siècle jusqu’à ce que la résidence devienne un musée.

Les esprits des trois dames, successivement propriétaires de la maison, Mae Thao Khamdaeng, Mae Saed et Mae Kamthieng, sont, dit-on, encore dans la résidence maintenant, et apparaissent dans leurs costumes traditionnels Lan Na, et protègent à la fois leurs biens et les visiteurs du mal.

Avec la restauration de la maison Kamthieng, à partir de mars 2001, la présentation de l’ensemble a été porté sur la vie traditionnelle Lan Na. Ses rituels et ses cérémonies principales sont présentées par des vidéos dans toutes les sections du Musée Kamthieng.

Les experts ont effectués des recherches sur les traditions musicales et liturgiques Lan Na. Ils ont interviewé les quelques praticiens survivants, sur les diverses coutumes de l’interaction entre les vivants et les esprits locaux, les esprits fondateurs, ainsi que les esprits de l’environnement naturel. Ils ont apporté leurs connaissances des chants traditionnels, de la musique, de la danse, de la construction de maisons, de l’agriculture, de l’irrigation, des récoltes, des tâches ménagères et de la préparation des repas. Tout cela a été accompli tout en préservant l’intégrité de l’espace traditionnel de l’ensemble architectural historique.

Ces connaissances sont transmises à l’aide de courts documentaires multimédias, qui sont continuellement projetés sur des écrans installés discrètement dans le Musée.

Au rez de chaussée sous le bâtiment principal, un court-métrage sur la vie d’un village Lan Na est montré en permanence. Les spectateurs sont guides à travers une série d’activités et d’événements, les cérémonies et rituels traditionnels.

Les différentes activités sont exposées dans les différentes maisons : la musique, la danse, l’agriculture, la cuisine, ….

Adresse :

131 Soi Asoke (Soi 21),
Sukhumvit Road

Moyen d’acces : BTS Station Asoke ou MRT Station Sukhumvit

Ouvert du mardi au samedi de 9h00 a 17h00

Prix d’entrée : 100 bahts

Vidéo : Musée d’ethnologie « Kamthieng House »

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 19 mai 2012
Filed in category: Decouvrir à Bangkok, Musées, and tagged with: , ,

One Response to Kamthieng House : Le musée Lan Na à Bangkok

  1. Voyage Perou (30 comments) says:

    Franchement beau! Par contre, si la visite inclue des apparitions, je passe mon tour :p (bon, je blague bien sûr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.