Billet littéraire de Dominique : « La chute de Fak » et « Sonne l’heure »

Dominique, installé maintenant à Bangkok, a commencé à voyager en Thaïlande depuis le début des années 70. Grand amateur de livres et dévoreur de romans, il vient ici nous faire partager sa passion avec sa vision de la littérature thaïlandaise.

Chart KORBJITTI : « La chute de Fak »

Ed. du SEUIL  2003    Traduction de Marcel BARANG

 

Né en 1954 Chart KORBJITTI est un des romanciers les plus surprenants de sa génération et sans doute l’un des plus influents pour avoir ancre le roman thaï dans la modernité.

Fak, jeune homme pauvre et humble, naguère promis à la vie monastique, est concierge à l’école d’un village du centre de la Thaïlande. Sa vie bascule quand la rumeur publique l’accuse – à tort – de coucher avec la veuve de son père. Fak aura beau faire, il trouvera refuge dans l’alcool et glissera, sans recours possible, dans le doute, la souffrance et l’enfer. Portrait haut en couleur d’une société paysanne saisie par la frénésie de la consommation.

Chart KORBJITTI : « Sonne l’heure »

Ed du SEUIL  2002. Traduction Marcel BARANG

 

Né en 1954 Chart KORBJITTI est un des romanciers les plus surprenants de sa génération et sans doute l’un des plus influents pour avoir ancre le roman thaï dans la modernité.

Un metteur en scène de cinéma assiste à une étrange pièce de théâtre qui relate une journée ordinaire dans un hospice de vieilles femmes. Selon les critiques, il s’agirait de la « pièce la plus ennuyeuse de l’année », et pourtant …
Une narration originale et poétique qui interroge la création artistique autant que notre rapport a la vieillesse et a la mort.

Posted by at 3 mars 2012
Filed in category: Livres,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.