Koh Chang (1) : L’île de l’éléphant

Le parc maritime de Koh Chang

L’île de Koh Chang fait partie d’un parc national maritime. L’île se composée de plus de 70% de forêt vierge. C’est en même temps la meilleure destination de vacances en Thaïlande qui soit préservée des effets néfastes du tourisme. Située à l’est du pays, dans la province de Trat à la frontière cambodgienne, c’est la deuxième plus grande île de la Thaïlande après Phuket.

KohChangMap

Récemment, grâce au développement et à la popularité de l’île, Koh Chang a été élevée au rang de nouveau paradis touristique de la Thaïlande. Elle dispose d’un aéroport près de Trat, à seulement 15 minutes de la gare maritime. Vous pouvez prendre un billet d’avion avec Bangkok Airways qui opère deux services par jour à partir de Bangkok, Phuket et Koh Samui.

KohChangBangkokAirway

Grâce à ses criques de sable blanc, ses plages, ses forêts tropicales vierges, sa faune et sa vie marine abondantes, ses récifs coralliens, ses hautes montagnes, ses chutes d’eau pittoresques, sa cuisine variée et sa vie nocturne animée, Koh Chang est l’une des destinations de vacances les plus prisées de Thaïlande.

BungalowKohChang

L’hébergement sur l’île va de simples bungalows sur la plage à des  villas de luxe en passant par les suites et appartements des resorts sans oublier les hôtels de Koh Chang. Si vous désirez vous y déplacer par vos propres moyens, vous pouvez louer des motos, des jeeps et des voitures pour vous aventurer vers les plages le long des routes côtières. Le soir, vous aurez un vaste choix de restaurants, de bars avec de la musique « live » ainsi que des discothèques pour pimenter (si ce n’est déjà fait) vos vacances.

Vidéo : Présentation de l’île de Koh Chang

La plongée à Koh Chang

La plongée à Koh Chang est toujours une exploration passionnante. Etant donné que les sites de plongées sont répartis sur une vaste zone, ils ne sont pas bondés. Le parc national de Mu Koh Chang dispose d’un grand choix de récifs frangeants, de pinacles et de barrières coralliens, ainsi que plusieurs sites de plongées très agréables.

LesRecifs

En général, la visibilité avoisine les 10 mètres. Mais elle peut s’étendre au-delà de 20 mètres, en particulier sur les sites se trouvant plus au sud de l’île. La vie marine est également plus prolifique dans ces endroits. Vous y trouverez une faune particulièrement colorée autour de ces récifs, que ce soit de minuscules invertébrés jusqu’aux  aux  palourdes géantes. Ces eaux attirent aussi beaucoup d’espèces pélagiques, des raies et plus régulièrement des requins-baleines.

Les épaves

Il y a deux sites de plongée qui se trouvent sur des épaves de navires.

  • Le HTMS Chang est un navire de guerre thaïlandais qui a été volontairement coulé en 1941 par la marine française. L’épave se trouve à seulement 15 mètres de profondeur dans la baie de Salakphet sur la pointe sud de l’île.
  • L’autre épave est le Pak One qui a coulé après avoir heurté un récif de corail en août 1996 alors que le navire se rendait au Vietnam. Il a été renfloué 8 ans plus tard car ce pétrolier de 900 tonnes constituait un danger pour les navires dans les eaux internationales. La Marine royale thaïlandaise a vidé ses 600 tonnes de gaz de pétrole liquéfié et l’a refait coulé entre Koh Chang et Koh Samet. Il est maintenant posé horizontalement dans les eaux à 35 mètres de profondeur.

Le 22 Novembre 2012, le HTMS Chang 712, anciennement nommé USS Lincoln County,  a été coulé avec succès à quelques kilomètres à l’ouest de Bang Bao, pour servir de récif artificiel et aider au renouvellement de la faune et de la flore locale.

Epave-1

Epave-2

 

A suivre sur Koh Chang :

Randonner dans la jungle à Koh Chang

Quelques treks à Koh Chang

A lire sur le même thème :

Koh Pha Ngan : La voisine de Samui

Koh Tao : L’île de la tortue

Koh Kret : Une île artificielle en dehors de Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance

 

Posted by at 20 juin 2013
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: , , ,

9 Responses to Koh Chang (1) : L’île de l’éléphant

  1. Brice (35 comments) says:

    Une fois de plus, je ne saurais que plus recommander l’Hôtel « The Chill » http://www.thechillresort.com

  2. Isa tout simplement ... (1 comments) says:

    J’ai souvent entendu parler de Kho Chang , mais n’avait pas eu ces bon échos concernant les sites de plongée !
    Pour mon prochain séjour , je programmerai bien un combiné Kho Chang / Kho Samui …

  3. météo martinique (1 comments) says:

    J’ai déjà voyagé à Koh-chang l’année dernière, mais je trouve qu’elle est tellement ravissante, en plus, vous vous sentez comme si vous n’êtes pas sur la terre. J’attendrais les vacances prochaines et je retournerais.

  4. Guillaume (66 comments) says:

    Qui dit épave dit bonne plongée normalement !

  5. Philippe (2 comments) says:

    Bonjour,
    Y a t-il sur l’ile des centres de soins. Merci

  6. Oui il y a 4 hôpitaux (à ma connaissance) sur l’île.

  7. marc (3 comments) says:

    Bonjour,
    Oui il y a 2 hopitaux et plusieurs cliniques. Un hôpital public dans l’est de l’île (service un peu moyen et docteurs par toujours très compétents – j’ai testé!) et l’hôpital international, pro, mais attention aux coûts! 4000 baht pour la moindre consulation. Prevoyez donc une bonne assurance de voyage. Pour les petits bobos, allez voir l’infirmière de la clinique de Klong Prao (à côté de la boulangerie Crust), elle a beaucoup de connaissances et est très raisonnable sur les prix.

  8. Christophe (7 comments) says:

    Après avoir lu tout et son contraire. Je souhaiterai connaitre, si cela est possible, votre avis concernant la météo à Koh Chang (près de Trat) durant la deuxième quinzaine d’aout.

    Je sais que la météo n’est pas une science exact. Je souhaiterai juste connaitre mes chances d’avoir juste quelques averses ou orages…
    Ou alors, dois-je m’attendre à de la pluie tout le jours non-stop ?

    J’ai eu grand plaisir à lire votre site, frais et digeste, c’est très agréable de le parcourir.

    D’avance merci pour votre réponse.

    Au plaisir de vous lire.

  9. Anne (1 comments) says:

    Article et document très intéressant. On parle rarement de cet île et c’est sûr que peu de gens le connaissent.
    Anne M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.