Taxi Bangkok 3 : Plaintes, lois et rébellion

Taxi : Mode d’emploi

Lorsque vous désirez prendre un taxi à Bangkok, il vous suffit généralement de faire un geste discret de la main en direction du chauffeur. Dès que la voiture est arrêtée, vous ouvrez la porte coté passager et signalez votre destination au conducteur.

Il s’avère que certains chauffeurs refuseront de vous prendre pour diverses raisons discutables. L’abondance de taxis dans la capitale fait qu’il vous faudra quelques secondes à quelques minutes pour trouver un autre chauffeur qui accepte de vous mener à destination.

La législation :

Depuis le 1er Septembre 2012, les policiers ont commencé à sévir contre les chauffeurs de taxi qui refusent de prendre des passagers. Dans le passé, ils auraient tout juste reçu un avertissement, mais depuis cette date, refuser de prendre des passagers est  devenue une des treize infractions à la circulation qui vaudra au chauffeur une amende immédiate.

Si cela vous arrive, vous pouvez contacter le «Land Transport Department Hotline » (LTD) sur le 1584. Vous devez relever le numéro d’identification du taxi (voir photo ci-dessous) ainsi que l’heure et le lieu de l’incident.

Taxi-1B

Il est proposé aussi de prendre une photo mais je vous conseillerai d’être prudent par rapport à cela. Il y a été rapporté des cas où des chauffeurs de taxi ont attaqué des passagers qui ont essayé de le faire.

Un autre numéro est le 1197, c’est la « hotline » de la police de la route. Selon « The Nation”, le LTD a reçu de multiples plaintes de passagers dont certaines affirmant que les chauffeurs de taxi les avaient abandonné à mi-chemin.

Les raisons courantes :

Les chauffeurs de taxi ont une variété d’excuses pour refuser de prendre des passagers. Certains sont sincères et nous pouvons être compréhensifs. Souvent, les chauffeurs de taxi louent les véhicules et ils doivent les retourner à la compagnie propriétaire en temps et en heure à la fin de leur journée de travail. Pour rappel, seuls les taxis « jaune et vert » sont la propriété de leur chauffeur.

Le « Bangkok Post » a fait quelques recherches sur les forums thaïlandais et voici leur liste des raisons les plus fréquemment invoquées par les chauffeurs de taxi pour refuser une course:

• «Je dois retourner la voiture au garage».

• «J’ai besoin de faire le plein ».

• Le chauffeur change d’avis à mi-chemin et demande au passagers de descendre, expliquant qu’il y a trop de trafic pour continuer la route.

• Les taxis stationnés devant les centres commerciaux et les gares d’autobus sont sélectifs et prétendent souvent que la destination est trop proche et du coup ils ne se feront pas suffisamment d’argent pour la course.

• «Le voyage est trop loin, vous devez payer un supplément ». Beaucoup de chauffeurs de taxi qui essaient de se faire plus d’argent  obligent les passagers à payer plus que le tarif normal en leur proposant un forfait. Même s’ils ne refusent pas la course, exiger plus d’argent est contraire à la loi. Ces demandes sont souvent faites à des passagers qui rentrent tard la nuit, ou à des gens qui sont pressés.  Mon conseil : Dans les zones touristiques, il vous suffit généralement de changer de trottoir pour avoir un chauffeur qui vous fera payer uniquement le montant indiqué sur le compteur !

• Certain taxis acceptent uniquement des étrangers comme passagers. Ce genre de taxi se trouve près des zones touristiques. Hormis tenter de pratiquer un tarif forfaitaire, ils savent que les étrangers sont généralement plus généreux sur le montant du pourboire que leurs compatriotes thaïlandais. Puis il y a ceux qui démarrent leur compteur, mais conduisent à travers toute la ville avant d’arriver à destination, qui est souvent juste à côté…

• Certains se garent juste sur le côté de la route, et  se débarrassent grossièrement des passagers sans explications, juste en agitant la main.

Personnellement, j’ai rarement rencontré de problèmes avec les chauffeurs de taxi. La plupart d’entre eux ont toujours été courtois et ont démarré le compteur. Je suis tombé sur certains chauffeurs qui ont refusé de me prendre parce que circulation était trop dense, mais il y a généralement d’autre taxis qui attendent derrière voir de l’autre coté de la rue.

EmbarrasDuChoix

Vous avez le choix…!

Le catalogue des infractions :

Depuis le 1er Septembre 2012, «refuser de prendre des passagers » a été ajouté à la liste des infractions au code la route pénalisable par le paiement immédiat d’une amende sans aucun avertissement préalable.

Voici la liste des 13 infractions au code de la route sur lesquels la police est très stricte :

  1. แข่งรถในทาง – course sur la route
  2. ขับรถเร็ว – excès de vitesse
  3. แซงในที่คับขัน – dépassement dangereux
  4. เมาแล้วขับ – la conduite en état d’ivresse
  5. ขับย้อนศร – conduire à contre sens du trafic.
  6. ไม่สวมหมวกนิรภัย – ne pas porter de casque
  7. จอดรถซ้อนคัน – se garer en double file
  8. ไม่ติดแผ่นป้ายทะเบียน – plaque d’immatriculation inexistante
  9. มลพิษควันดำ – de la fumée noire sortant du tuyau d’échappement.
  10. จอดรถในที่ห้ามจอด – se garer dans des zones interdites.
  11. จอดรถบนทางเท้า – se garer sur les trottoirs
  12. ขับรถบนทางเท้า – conduire sur les trottoirs
  13. แท็กซี่ปฏิเสธไม่รับผู้โดยสาร – les taxis qui refusent de prendre des passagers.

PoliceArreteUnChauffeurDeTaxi

Policiers arrêtant un chauffeur de taxi

Bien choisir son taxi :

Face à ces attitudes de chauffeurs indélicats et aux plaintes des thaïlandais, certains taxis ont décidé de prendre les devant et signalent par une pancarte apposée sur la vitre (avant ou arrière) coté passager : « Vais de partout »

Taxi-0

Taxi-0A

La rébellion s’organise :

Bien entendu tous les chauffeurs n’appliquent pas cette politique. Pour lutter contre les récalcitrants, les thaïlandais ont lancé via les réseaux sociaux une campagne de rébellion. Rappelez-vous, vous ouvrez la porte passager arrière du taxi lorsque vous voulez annoncer au conducteur votre destination. Ce mouvement de protestation préconise de pas refermer cette porte si le chauffeur refuse de vous amener à destination…

Taxi-1

« Pas aller, pas fermer »

Mon conseil : Ne prenez pas de risques inutiles, laissez cet acte de rébellion aux thaïlandais afin d’éviter les actes de représailles des chauffeurs…

 

A lire dans la même série :

Taxi Bangkok 1 : Des décorations

Taxi Bangkok 2 : Les décorations suite

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 9 mai 2013
Filed in category: En vrac, Transport à Bangkok, and tagged with:

5 Responses to Taxi Bangkok 3 : Plaintes, lois et rébellion

  1. Doudou (32 comments) says:

    Sympa de se faire larguer à mi course ! Mais ce genre de pratique n’est pas exclusif à la Thaïlande. À Djibouti c’est aussi une aventure les taxis !

  2. Brice (35 comments) says:

    On parle là bien de Paris, n’est-ce pas ? 😉

  3. Forum Expat (3 comments) says:

    Une variante existe aussi, ce sont les compteur trafiqué. Certain petit malin, surtout à l’aéroport et certaines zones touristiques ont trafiqués leurs compteurs qui defile jusqu’à 4 a 5 fois plus vite. J’ai déjà eu le coup en allant chercher un ami à l’aéroport, au bout de 10 minutes, le compteur affichait déjà 650 bahts. Je l’ai fais remarqué au conducteur qui en rigolant, comprenant que je n’étais pas touriste, arrêta le compteur et me dit : « 200, ok? », ce que j’accepta, c’était plus ou moins le prix de la course normal 😉

    • En plus de trois ans de vie à Bangkok, je ne suis jamais tombé sur cette arnaque, mais effectivement il faut faire attention. Mais à 650 Bahts en 10 minutes, là c’est gonflé, surtout s’il joue à ce jeu là avec un Thaï, qui ne manquera pas de le dénoncer!!!!
      Amazing Thailand 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.