Koh Tao : L’île de la tortue

Koh Tao, d’une superficie d’un peu plus de 21 km ², est située à environ 70 km à l’est de la côte entre Suratthani et Chumphon, dans le golfe de Thaïlande, au nord de Koh Samui et de Koh Pha Ngan.

k tao 01OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

k tao 02Koh Tao signifie île de la Tortue, parce que dans le passé, les eaux de la zone étaient riches de tortues de mer, mais de nos jours, elles sont pour la plupart passées à d’autres aires de reproduction.
Au départ l’île n’était pas habitée, il n’y avait que les pêcheurs occasionnels des îles voisines, à la recherche d’un abri dans la tempête ou tout simplement pour prendre une pause avant de poursuivre leur voyage fatigant.
En 1899, le Roi Chulalongkorn (Rama V 1868-1910) a visité Koh Tao et à laissé son monogramme sur un énorme rocher dans la baie de Jor Por Ror à côté de la plage de Sairee. Cet endroit est aujourd’hui vénéré.

A partir de 1933, l’île a été utilisée comme prison politique. En 1947, Khun A-Paiwong, premier ministre à l’époque, a plaidé et obtenu un pardon royal pour tous les prisonniers de l’île. Tous ceux-ci ont regagné la côte et l’île a été abandonnée à nouveau. Mais pas pour longtemps…

Dans la même année, Khun Ueam et son frère jumeau Khun Oh ont atteint Koh Tao à partir de l’île voisine de Koh Pha Ngan. Même si l’île était encore sous le patronage royal, cela n’a pas empêché ces pionniers de s’approprier un bon morceau de terre sur la plage de Sairee. Ayant fait venir leur famille, ils ont commencé à cultiver et à récolter les noix de coco, à pêcher et à cultiver des légumes, négociés avec. Malgré les difficultés à atteindre l’île, la population n’a cessé de croître depuis lors.

Vidéo : Présentation de l’île de Koh Tao

Dans les années quatre-vingt les premiers voyageurs ont découvert l’île paradisiaque et le  réseau des «backpackers» l’a rapidement fait largement connaitre et en a fait une destination populaire.

k tao 04

Au cours des dix dernières années, la beauté naturelle de l’île de la Tortue, en particulier sa vie marine et ses récifs coralliens, a été connue dans le monde entier et le nombre de «chercheurs de paradis» a augmenté rapidement.

k tao 05k tao 07

k tao 06L’île est vite devenue l’un des principaux sites de plongée en Thaïlande, attirant débutants et pros. Il y a aujourd’hui une cinquantaine d’écoles de plongée reparties dans toute l’île pouvant satisfaire tous les besoins des plongeurs aguerris ou non. Vous pouvez également y suivre des cours reconnus internationalement par le  PADI (Professionnal Association of Diving Instructors).

k tao 09

Vidéo : Plongée à Koh Tao

L’île aujourd’hui, reste un véritable paradis, pour tous les goûts et budgets, que ce soit dans les attractions comme dans les logements. On recense plus de 90 hôtels à Koh Tao (source Holidaycheck) ce qui procure un large éventail de choix.

Les côtes Est,  Nord et Sud-Ouest sont les parties les plus belles de Koh Tao, pas trop peuplées (voir quasiment déserte pour certaines) avec de superbes paysages et beaucoup de bons spots de snorkeling. Ces zones sont difficiles d’accès (mauvaises routes) et loin des supérettes et de la vie locale. Les taxis ou taxis boat qui permettent d’y aller et d’en partir sont assez chers, minimum 300 bahts (7,5 euros) entre le port et certaines destinations de la côte Est.

Si vous cherchez plus d’animation alors il faut s’installer à Saree, la principale plage de l’île, y compris pour la vie nocturne.

 

Une spécialité de l’ile : le mariage sous l’eau.

Le premier mariage sous l’eau au monde a été organisé à Koh Kradan dans la province de Trang au sud de la Thaïlande il y a près de 25 ans. Depuis, l’idée a fait son chemin et s’est répandue un peu partout dans le monde.

k tao 10

A Koh Tao comme dans la plupart des destinations qui proposent des mariages sous l’eau, il n’existe pas de centre de plongée proposant de mariage légal sous l’eau. On le fait donc juste pour le fun ou par passion.

k tao 11

Les mariages sous l’eau ont généralement lieu à des faibles profondeurs pour avoir suffisamment de luminosité. A des profondeurs trop importantes, les effets de la narcose à l’azote pourraient bien vous faire répondre n’importe quoi au moment crucial d’échange des vœux !

k tao 12

Vidéo : Mariage sous l’eau

 

Ma préférence : l’île de Nangyuan

A seulement 15 minutes au nord de Koh Tao, le petit îlot de Nangyuan possède l’une des plus belles plages. Trois îlots rocheux reliés par des bancs de sable blanc avec sur l’îlot central un restaurant et une école de plongée. Vous pouvez y loger, mais c’est assez cher, de 1.500 à 14.000 bahts (37 à 350 euros). Si vous participez à des activités de plongée à Koh Nangyuan la station offre des rabais d’hébergement pour les plongeurs. Mais vous pouvez y aller également pour une excursion d’une demi-journée.

k tao 13

C’est un lieu de tranquillité et de sérénité : Un endroit parfait pour se détendre.

Vidéo : Koh Nang Yuan

Pour se rendre à Koh Tao :

Des ferries partent de Chumphon ou de Suratthani vers 7 heures du matin, la traversée dure à peu près 2 heures 30.

Il existe également de nombreuses liaisons au départ de Koh Samui ou Koh Pha Ngan.

A lire sur le même thème :

Koh Pha Ngan : La voisine de Samui

Discothèques, bars et pubs la nuit à Samui

Présentation de l’île de Samui

Se rendre à Samui

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

2 Responses to Koh Tao : L’île de la tortue

  1. Brice (35 comments) says:

    Bonjour Laurent,

    J’ai effectivement eu l’occasion de séjourner sur cette ile préservée et superbe. Merci de nous faire partager ces bons moments. Brice

  2. Mélissa (18 comments) says:

    Koh Tao… définitivement mon coup de coeur lors de mon court périple! J’ai déjà prévu d’y retourner pour y passer mon brevet de plongée.
    Il me manque, ce caillou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.