Thaïlande : Des chiffres en vrac N°30

6 millions

CHIFFRES 30 01

CHIFFRES 30 02

Le nombre de visiteurs chinois en Thaïlande espérés pour l’année 2015, en progression de 30% par rapport à 2014 (4,6 millions de visiteurs, 4,7 millions en 2013). Cette progression devrait compenser la baisse de l’arrivée des touristes europeens, moins 15% au premier trimestre 2015 par rapport au premier trimestre 2014.

Mais les touristes chinois dépensent moins que les autres touristes, alors qu’ils représentent 21% du total des touristes espérés, ils ne dépensent que 230 milliards de bahts, 10% du revenu total attendu par la TAT (Tourism Authority of Thailand).

Si les touristes chinois arrivent en grand nombre la campagne de «bashing» les concernant continue, les thaïlandais leur reprochant leurs comportements. Sur les réseaux sociaux circulent des images montrant ses comportements inappropriés. Dernièrement trois photos ont fait le buzz, la première montrant une petite fille chinoise urinant devant le Palais Royal Ananda à Bangkok, dans l’indifférence de l’entourage, la deuxième montrant des touristes se lavant les pieds dans les toilettes publiques et la dernière une touriste ayant mis ses sous-vêtements à sécher sur un siège de l’aéroport. Ces photos ont été reprises par des médias chinois.

CHIFFRES 30 03

CHIFFRES 30 04

CHIFFRES 30 05

Vidéo : Une vidéo décrivant le phénomène

10.920

CHIFFRES 30 06

CHIFFRES 30 07

Le nombre de français en Thaïlande inscrits au registre des français de l’étranger au 31 décembre 2014. L’ambassade estime que 15 à 20.000 français en plus résident en Thaïlande sans être inscrits au registre.

L’ambassade de France à Bangkok vient de publier une étude sur la communauté française établie en Thaïlande.

Vidéo :

En 1985, il y avait 951 inscrits, 3.372 en 2000, 5.578 en 2005. Le chiffre a presque doublé ces 10 dernières années. La part des binationaux a augmenté de 50% en 8 ans, ce qui s’expliqué par la présence de nombreux Français installés en Thaïlande, arrivés seuls, qui fondent des familles et donnent naissance à des enfants franco-thaïlandais.

La proportion des hommes est prépondérante, 70%, mais encore plus chez les plus de 60 ans, 85%.

Parallèlement aux expatriations classiques d’ordre strictement professionnel, plusieurs phénomènes ont changé de façon substantielle le profil de la communauté française. L’affluence de retraités comme la multiplication de familles binationales ont modifié les habitudes et la répartition géographique de nos compatriotes.

La répartition géographique est intéressante, 51% à Bangkok, 49% en province mais Bangkok accueille la majorité des expatries résidant moins de 5 ans.

Pattaya (12%), Phuket (9%) et Chiang Mai (6,5%) accueillent la plupart des français résidant en province.

 

20 ans

CHIFFRES 30 09

CHIFFRES 30 10

CHIFFRES 30 11

L’âge minimal requis pour acheter des cigarettes en Thaïlande. Le projet de loi qui prévoit cette mesure devrait être approuve par le parlement dans les prochains mois.

Il y aurait 11,5 millions de fumeurs en Thaïlande, et 100.000 nouveaux consommateurs chaque année. L’âge moyen pour commencer à fumer serait de 17 ans.

La loi interdira aussi la vente de cigarettes à l’unité. Cette pratique est courante dans les milieux les plus pauvres et chez les jeunes.

Vidéo : Pub anti-tabac

Vidéo :

100 milliards de dollars

CHIFFRES 30 12

CHIFFRES 30 13

CHIFFRES 30 14

La fortune cumulée des 50 personnes les plus riches de Thaïlande selon le classement Forbes 2015. A titre indicatif cela représente le quart du PIB thaïlandais.

On prend les mêmes et on recommence !

Même si l’ordre est différent, on revient au classement de 2013, le tierce en tête est toujours le même.

Sur le podium en première place, Dhanin Chearavanont, chef du groupe Charoen Pokphand (CP) avec une fortune estimée à 14,4 milliards de dollars. Il reprend la tête du classement devant la famille Chirathivat qui passe à la 3eme place, la deuxième place revient à Charoen Sirivadhanabhakdi proprietaire du Groupe Thaï Beverage.

Malgré le coup d’état du 22 mai 2014 et le marasme économique qui a suivi, les grandes fortunes ont réussi à préserver et même leurs acquis. Le Magazine Forbes les surnomme les magnats Teflon.

CHIFFRES 30 15

489

CHIFFRES 30 16

CHIFFRES 30 17

Le nombre de nouveaux bus alimentés au gaz naturels commandes par le BMTA (Bangkok Mas Transit Authority) qui gère environ 3.000 bus à Bangkok.

Le contrat est d’une valeur de 1,7 milliard de bahts signé avec l’entreprise Cho Thavee Dollasien, une joint-venture entre le distributeur de véhicules lourds basé à Khon Kaen Cho Thavee et l’allemand Doll Fahrzeugbau AG.

Les 50 premiers bus devaient être livrés en juillet, le reste en août.

Le ministère des Transports a ordonné l’entreprise d’Etat d’envisager des autobus à propulsion électrique pour les achats futurs.

A lire divers et en vrac :

Thaïlande : Des chiffres en vrac 1

Thaïlande : Des chiffres en vrac 29

Nouvelles brèves thaïlandaises 3

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 2 septembre 2015
Filed in category: En vrac, and tagged with:

2 Responses to Thaïlande : Des chiffres en vrac N°30

  1. alain udon thani (1 comments) says:

    la moindre des corrections quand on se sert d’un photo piqué sur un blog est de citer ce dernier. A priori vous vous passez de ces règles.

    Merci de supprimer la photo de la maison avec les drapeau

    Vous m’auriez demandé cela n’aurait posé aucun problème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.