Nakhon Pathom : Le Phra Pathom Chedi
Une excursion d’une journée à Nakhon Pathom est facile à organiser au départ de Bangkok. Nakhon Pathom est à environ 60 kilomètres à l’ouest de Bangkok et facilement accessible par différents moyens de transport collectifs.
Que vous arriviez par le train, par le bus ou avec un minibus, vous ne pouvez pas rater le Phra Pathom Chedi qui domine la ville de ses 127 mètres de haut. Il serait le plus grand et le plus haut monument bouddhiste du monde.
Vidéo :
Le monument, tel qu’il apparait aujourd’hui, est né de la volonté du Roi Mongkut qui le fit construire en 1870, après 17 années de travaux. Il a été rénové et enrichi par les Rois Chulalongkorn et Vajiravudh (Rama 5 et Rama 6), la dernière restauration date de 2008. Nous reviendrons sur l’histoire du Phra Pathom Chedi dans un article ultérieur, car dans l’enceinte du temple, la chapelle sud, le Phra Nak Prok Chamber, est décorée de fresques, terminées en 2008 après 5 ans de réalisation, qui décrivent cette histoire des origines du Bouddhisme en Thaïlande jusqu’à l’époque contemporaine.
Après avoir franchi le pont sur le canal, vous arrivez sur l’esplanade qui entoure le Phra Pathom Chedi, majestueux et brillant de toutes les tuiles vernissées brun-orangé.
En haut du grand escalier et adossée au Chedi, la monumentale statue de Bouddha debout, dans la position de l’apaisement.
Dans son socle sont insérées les cendres du Roi Vajiravudh (Rama 6), qui avait fait de Nakhon Pathom une de ses résidences préférées. De plus petites statues de Bouddha, dont une étonnante dans la position rare du bras levé, sont recouvertes de feuilles d’or par les fidèles.
Lors de ma visite une cérémonie avait lieu pour recueillir des métaux : or, argent, plomb, … afin de constituer une nouvelle statue du Bouddha.
Les fidèles pouvaient acheter des petits sachets avec des billes de métal, ou des petits lingots d’or, mais aussi donner des objets personnels : cuillère en métal, bracelets, … même une gourmette en or.
L’ensemble était fondu dans des fours artisanaux, entourés des fidèles qui priaient.
Ensuite le tour du Chedi peut se faire sur trois niveaux différents.
Je vous conseille de le faire tout d’abord par le niveau inférieur puisque c’est à ce niveau que se trouvent l’Ubosot (la chapelle principale) et les trois autres chapelles, disposées aux 4 points cardinaux.
Une galerie entoure la base du Chedi, avec des niches dans lesquelles sont disposées des statues de Bouddha dans les différentes positions, mais également quelques statues de dieux hindous, des portes donnent accès à la galerie intérieure, gardées par des statues chinoises en pierre (qui servaient de ballaste aux navires marchands qui revenaient de Chine).
Vingt quatre cloches, à faire tinter par les fidèles jalonnent le parcours.
La première chapelle, au Nord, abrite une très intéressante statue de Bouddha de la période Dvaravati (VIème – XIème siècles) dans une position assise à l’occidentale.
A l’intérieur de la chapelle des fresques représentent les 3 chedi superposés et l’assemblée des divinités.
En contrebas de cette chapelle un petit musée qui malgré un aspect fourretout contient de belles pièces de l’époque Dvaravati, dont 2 très belles roues du Dharma, qui ont été découvertes sur le site lors de fouilles archéologiques.
Continuant la promenade vous arrivez à la chapelle ouest qui abrite une grande satue du Bouddha couché.
Votre visite sera rythmée par le bruit des pièces jetées dans les bols en métal comme offrande.
Les statues de Bouddha qui entourent le grand Bouddha couché sont tellement recouvertes de feuilles d’or que les traits disparaissent.
Vidéo :
La chapelle sud, Phra Nak Prok Chamber, est remarquable par l’ensemble de fresques qui racontent l’histoire du site. Nous y reviendrons dans un article spécifique.
Votre tour extérieur du Chedi étant terminé vous passez à la galerie intérieure, les murs sont garnis de plaques gravées des enseignements du Bouddha en sanskrit.
Vidéo :
Pour terminer, prenez les escaliers qui vous mènent à la base du Chedi et effectuez, comme tout bon bouddhiste, les 3 tours rituels, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Vous avez terminé la visite, un dernier regard vers la masse impressionnante du Chedi !
Pour aller à Nakhon Pathom :
Par le train : Il y a des trains qui partent toutes les heures de la gare de Thonburi mais cette gare est difficile d’accès quand on est dans Bangkok. De la gare centrale de Hua Lompong, il y a un train qui part à 8h 05, une heure dix de trajet, mais assez cher car c’est un train climatisé (300 baths, 7 euros)
Par bus : Des bus partent toutes les demi-heures du terminal sud à Thonburi, mais cette gare est difficile d’accès (50 bahts, 1,2 euro)
Par minibus (vans) : ils partent de Bangkok, Victory monument, dès qu’ils ont fait le plein de passagers (65 bahts, 1,3 euro). A mon avis le moyen le plus pratique et le plus rapide.
Quel que soit votre mode de transport vous arriverez à proximité du Chedi, bus et minibus s’arrêtent entre la gare et le Chedi.
Dans la série Nakhom Pathom :
Nakhom Pathom : Phra Nak Prok Chamber (1/3)
Nakhom Pathom : Phra Nak Prok Chamber (2/3)
Nakhom Pathom : Phra Nak Prok Chamber (3/3)
A lire sur le même sujet :
Le temple du Bouddha d’or à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Nakhon Pathom : Le Phra Pathom Chedi