Halte à Prachuap Khiri Khan (partie 1)

Prachuap Khiri Khan, ce nom ne vous dit sans doute rien. C’est le nom d’une province au centre de la péninsule thaïlandaise, dans sa partie la plus étroite, 11 kilomètres séparent la mer de la frontière du Myanmar (Birmanie). Un des districts de la province est bien connu des touristes puisqu’il s’agit de Hua Hin, célèbre station balnéaire.

PRACHUAP KHIRI KHAN 1 02

Mais aujourd’hui je vous propose de partir à la découverte de la ville de Prachuap Khiri Khan et de ses environs. Avec 28.000 habitants c’est un peu la belle endormie, mais si vous aimez le calme, la nature, la mer et de belles plages, parfois désertes, alors il faut vous y arrêtez. La ville est à 290 kilomètres au sud de Bangkok, une centaine de kilomètres au sud de Hua Hin.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le séjour est préférable le week-end, la ville étant alors plus animée, et 2 jours sont suffisants pour visiter l’ensemble du district.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Si vous prenez le train du matin à Bangkok (départ 8h05), vous arrivez à Prachuap Khiri Khan vers 13 heures, dans une belle gare peinte en beige et rouge, comme celle, célèbre de Hua Hin.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je vous conseille de commencer par visiter la partie au nord de la ville qui vous permettra de finir sur la plage pour vous reposer des fatigues du voyage. La plage en ville n’est pas aménagée pour le farniente, pas d’ombre et pas de chaises longues et de parasols à louer, juste des bateaux de pêche au mouillage qui, la nuit, sortiront pêcher les calamars au lamparo.

Nous avions la chance d’avoir un hôtel au bord la plage qui permet de découvrir la baie.

Vidéo :

Il y a quelques hôtels et guesthouses mais peu directement en bord de mer. Comme les touristes viennent plutôt le week-end il est préférable de réserver à l’avance.

Pour se déplacer le plus simple est de louer une moto (200 bahts par jour, 4,50 euros).

Direction Ao Manao, à 4 kilomètres de la ville. La plage fait partie de la base militaire, Wing 5, de l’aviation thaïlandaise. Pour y entrer on doit normalement, pour les étrangers, signer un registre et faire de même à la sortie de la base.

Prachuap Khiri Khan est connu par les thaïlandais à cause des faits qui se sont déroulés sur cette base au moment où les japonais ont envahi la Thaïlande en décembre 1941. Cette base était l’un des 7 points d’entrée choisis par les japonais. Un armistice ayant été signe avec le Japon, la base reçut l’ordre de cesser le feu, mais le commandement croyant à une ruse des japonais ne l’appliqua que 3 heures après, ayant reçu un ordre porté en mains propres.

Ce fait de «résistance» donne lieu à un mémorial et un musée dont le seul intérêt est d’être situé en bord de mer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mais l’intérêt est à quelques centaines de mètres du musée. La base abrite en effet une petite colonie de singes langurs. L’entelle des Indes, entelle d’Hanuman ou encore langur sacré, est un singe de taille moyenne aux formes fines et élancées qui le distingue du macaque. Il arbore un pelage beige à chamois sur l’ensemble du corps et une face plate et noire aux arcades sourcilières proéminentes surmontées de poils formant une sorte de casque à visière.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vous pouvez les nourrir en achetant pour 10 bahts des épis de maïs ou des cacahuètes grillées. Quand nous y étions, ils étaient tellement gavés par les touristes qu’ils n’acceptaient plus les cacahuètes !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Outre le fait que ce sont des singes absolument pas farouches et agressifs, la race a surtout la particularité que les bébés singes sont de couleur jaune poussin, ce qui les rend encore plus attachants.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

La plage d’Ao Manao se trouve à 2 kilomètres environ en suivant le bord de mer.

Vidéo :

Le farniente vous attend. Le fait que la plage soit dans la base militaire fait qu’il a été interdit de construire des immeubles de plusieurs étages, et le militaires assurent l’entretien et la propreté de la plage.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des chaises à l’ombre des arbres ou sous des parasols, des plats à base de fruits de mer, et une mer claire et chaude. Essentiellement des thaïlandais.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Juste un détail pour repérer si vous êtes plutôt sur une plage pour touristes thaïlandais ou étrangers. Sur une plage pour thaïlandais les chaises longues sont disposées perpendiculairement à la mer, les thaïlandais viennent pour se retrouver en famille ou entre amis autour de la nourriture et de la boisson, pour les étrangers les chaises longues sont installées face à la mer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Retour à la ville. Elle n’offre que peu de distraction le soir mais les vendredis et samedis se tient le marché de nuit le long de la promenade au bord de la mer.

Il s’agit pour moitié d’un marché de nourriture, fruits, grillades, desserts, … pour l’autre moitié de vêtements et accessoires, beaucoup de seconde main donc avec des prix défiants toute concurrence, des T-shirts à 20 bahts, des robes à 100 bahts, ….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des restaurants s’installent ces deux soirs spécialisés dans les fruits de mer à des prix imbattables, et avec des produits que l’on ne trouve pas facilement. Nous avons pu manger une soupe aux œufs de poisson à la citronnelle et aux herbes, un poisson grillé, des gambas et une salade de poisson séché, le tout pour 800 bahts pour deux (18 euros).

Vidéo :

Attention le marché ferme vers 21 heures et après extinction des feux, ce n’est pas une ville où vous trouverez facilement où aller boire un dernier verre, seules quelques guesthouses tenues par des étrangers restent ouvertes plus tard.

De toute façon une dure journée nous attend le lendemain… (La suite : Halte à Prachuap Khiri Khan (partie 2)).

Bonus :

Une vidéo sur Prachuap Khiri Khan de Thierry Renaux du groupe « Farang : Discussions et entraides entre Farangs« .

D’autres ballades à lire :

Chiang Khan : Une bourgade au bord du Mékong

Aventure à Mae Hong Song

Chiang Rai : Une journée à Doitung

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 27 juillet 2014
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with:

4 Responses to Halte à Prachuap Khiri Khan (partie 1)

  1. Patrick (7 comments) says:

    Merci pour cette balade.

  2. nanaitoy (1 comments) says:

    et que ce pastille la Nuit sur cette superbe île

  3. Christophe (7 comments) says:

    Le nom de Prachuap Khiri Khan me dis quelque chose… Surement que j’ai traversé la ville en voiture quand je suis revenu à Bangkok depuis Songkhla…

  4. hugo sim (1 comments) says:

    Bonjour, je m’appelle Hugo et j’ai 24 ans. Je vis en Thailande et propose des locations de chambres ou maisons à prix raisonnable pour voyageur . Je ne sais pas si tu compte voyager cheap , mais si jamais tu est interresée par des hébergements dans la région de Prachuap Khiri Khan (central Thailand) n’hésite pas a me contacter par mail ou jeter un œil sur notre page facebook :
    https://www.facebook.com/prachuapholidayandstay
    Voici mon mail : thailandforrent@gmail.com
    tchuss 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code