Samui : Le « Mu Koh Ang Thong National Park »

Une excursion d’une journée à partir de Samui

Mu Ko Ang Thong National Park se compose de 42 îles. Ses principales îlessont :

Phaluai, Chio Wua, Wua Talap, Mae Ko, Samsao, l’île de Phai Luak, Kha, Hindap, Phi, Wua Kantang, Mae Yat, Wua Te, Naiphut, Changsom, Hanuman, Thaiphlao, Huaklong, et Kho Ban.

Le parc couvre une superficie totale de 102 kilomètres carrés dont environ seulement 18 de terre. Le parc national ne comprend pas la totalité de l’archipel d’iles, sa compétence couvre environ 82% de la superficie totale. Le parc a été créé en 1980.

La plupart des îles se composent de montagnes calcaires à environ 10 à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Parce que le calcaire peut s’éroder facilement, les îles ont de nombreux aspects étranges, des grottes et des falaises, et certaines îles ressemblent à l’ancienne Angkor Wat au Cambodge.

Vidéo : Une journée d’excursion

Mu Ko Ang Thong National Park est influencé par la mousson qui provoque de grosses vagues et des pluies abondantes, environ 2.000 mm de pluie par an. Le moment le plus approprié pour visiter les îles est entre Février et Avril, bien que la température soit assez chaude, mais la mer est calme, idéale pour la voile. Pendant la mousson (novembre et décembre) le golfe de Thaïlande connait de grosses vagues et du vent. Voyager à Ang Thong National Park n’est pas sûr. Ainsi, le parc national est fermé temporairement du 1er novembre au 23 décembre chaque année.

Les îles du parc sont couvertes de forêts de quatre types:

  • La forêt sèche à feuilles persistantes sur les plus grandes îles,
  • La forêt de plage dans une bande étroite autour de la plupart des grandes îles,
  • La forêt calcaire sur les falaises exposées et dans les sols très superficiels sur le dessus des collines calcaires. La plupart des plantes qui se trouvent ici sont de petite taille et très adaptées pour survivre dans cet environnement aride.
  • Et enfin les mangroves, dans les endroits très abrités où les bancs de sable et les vasières se sont développés, ce type de forêt est le mieux représenté autour de l’île de Mae Ko et sur la côte orientale de l’île Phaluai.

La zone du golfe de Thaïlande où les îles sont situées a un maximum de 10 mètres de profondeur. Cela signifie que l’eau est fortement influencée par l’eau de rivière. L’eau autour des îles est parfois assez trouble. Le développement des coraux sur les îles se limite à une bande étroite entourant chaque île près de la rive.

L’eau du golfe de Thaïlande est très riche et constitue une ressource précieuse dans laquelle une riche diversité d’animaux et de plantes sont capables de prospérer.

L’ile de Wua Talap est située dans la baie de Kha. Le bureau de surveillance du parc est sur la plage de sable blanc, idéale pour la baignade. Lorsque vous allez au point de vue au sommet de la montagne, à environ 400 mètres, vous pouvez voir toutes les îles de Ang Thong.

Thale Nai ou « le lac dans la montagne » situé dans l’île de Ko Mae : Il s’agit d’un grand étang naturel entouré de montagnes calcaires, le lac d’émeraude, que l’on atteint après avoir gravi un dénivelé d’environ 300 mètres.

Le parc d’Ang Thong est l’endroit idéal pour pratiquer le « snorkeling », la nage avec masque et tuba. Du fait du peu de profondeur vous pouvez admirer les bancs de coraux, malheureusement la plupart sont morts mais il reste la magie des formes, et la faune, en particulier les poissons très colorés.

Vidéo : Nage avec les poissons

Autres activité pratiquée à Ang Thong, le kayak qui permet de suivre les cotes des iles non accessibles à pied.

Vidéo : Kayak dans une grotte

Le meilleur moyen pour visiter le parc d’Ang Thong est de s’adresser aux agences de voyage sur l’ile de Koh Samui qui proposent toutes une journée d’excursion, et qui ont à leur programme snorkeling et kayak.

Plus sur Samui :

Présentation de l’île de Samui

 

SAMUI EN DEHORS DES PLAGES

Samui : Le monde de la nuit

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

2 Responses to Samui : Le « Mu Koh Ang Thong National Park »

  1. Amelle (1 comments) says:

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur Koh Phangan et je me rends pour 3 jours sur Koh Samui. Je souhaiterai profiter de ces 3 jours pour passer une journée à visiter le parc. Auriez vous des agences à conseiller ? Est-il facile de trouver sur place la veille ? J’arrive sur Koh Samui samedi matin et compte faire le parc dimanche.

    Je vous remercie des précisions et merci pour l’article très complet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.