Se rendre à Koh Samui
Koh Samui : Comment y aller?
Il y a plusieurs moyens d’atteindre Koh Samui, cela dépend de votre budget, de la rapidité et du confort.
Par avion :
C’est le moyen le plus pratique pour arriver directement sur l’ile. Deux compagnies assurent des vols directs pour Koh Samui :
- Bangkok Airways, une quinzaine de vols par jour, il faut toutefois être attentif, certains vols font une escale d’abord par Phuket,
- Thaï Airways, 2 vols par jours.
Afin de réserver vos vols, que vous soyez en France ou déjà en Thaïlande, vous trouverez un billet d’avion pas cher pour Samui sur internet en vous y prenant un peu à l’avance. En effet les tarifs sur place peuvent être relativement élevés du fait de l’exclusivité de ces 2 compagnies et de la popularité de cette destination. Il vous faudra compter entre 4.000 et 6.000 bahts l’aller simple, soit entre 100 et 150 euros.
Malaysian Airlines assurent des vols directs de Kuala Lumpur et Singapore Airlines depuis Singapour.
Quelques vols charters en provenance d’Europe atterrissent parfois directement à Koh Samui pendant la haute saison.
L’aéroport de Koh Samui est un aéroport privé qui appartient à la compagnie Bangkok Airways. Couvert d’éloges lors de sa construction il a été primé pour son décor et son intégration dans l’environnement. Les différents bâtiments sont conçus comme des espaces ouverts et décorés dans le style thaïlandais. Il est situé au nord de l’ile près de la plage de Bo Phut.
.Vidéo : Présentation de l’aéroport de Koh Samui
D’autres compagnies assurent des vols pour Surat Thani, en particulier Nok Air et Air Asia, mais cela nécessite ensuite de rejoindre le port et de prendre un ferry.
Par le train et le ferry :
Vous pouvez également prendre un train de Bangkok (gare de Hua Lamphong) à Surat Thani. Le trajet dure entre 10 et 11 heures (horaires affichés, mais les trains thaïlandais ont souvent du retard à l’arrivée). Le premier train part à 13 h 30 et arrive à 0 h 43, le dernier est à 22 h 35 et arrive à 7 h 20. Le prix varie de 243 bahts à 653 bahts selon la classe (une couchette 2eme classe coute environ 600 bahts).
Le trajet de la gare au port prend à peu près une heure, et les départs de ferry se font à 8 h, 12 h et 14 h 30 (express boat). Le cout du ferry est d’environ 150 bahts pour une traversée d’une durée d’environ 2 h 30 (1 h 30 par express boat).
Les billets peuvent s’acheter séparément mais je vous conseille d’acheter le package complet par l’intermédiaire d’une agence.
La réservation des billets de train commence 60 jours à l’avance.
Vidéo : Diaporama de la traversée
Un transfert amusant : des liaisons par bateau de nuit (night boat) sont effectuées au départ de Surat Thani, à Bandon, il y en a un qui part tous les soirs à 23 h, son prix est de 200 bahts.
Cette traversée a une durée approximative de 6 h 30, mais il y a des couchettes « dortoirs » mise à disposition des voyageurs. Cette solution originale vous évitera de dormir à Suratthani si vous deviez arriver en fin de journée.
Attention si vous embarquez à la dernière minute, il y aura peu de chance que vous ayez un lit pour vous. Vous serez contraint de devoir dormir sur le pont, prévoyez alors une petite couverture.
Par le bus et le ferry :
Pour se rendre par le bus vous avez le choix des compagnies. Les bus se prennent à la station sud de Bangkok (Sai Tai), le trajet dure environ 10 heures…!
De la station de bus de Surat Thani vous devrez gagner le terminal des ferries pour ensuite rejoindre Koh Samui.
Des agences vendent des packages, bus et ferry. Renseignez vous dans les agences car certains bus embarquent sur les ferries.
Les prix vont de 250 à 600 bahts (6 à 15 euros) selon le confort.
A lire sur le même thème :
koh Samui : Le paradis des amoureux des plage
Discothèques, bars et pubs la nuit à Samui
Présentation de l’île de Samui
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance:
5 Responses to Se rendre à Koh Samui