Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Le climat en Thaïlande | Expatriation en Thailande

Le climat en Thaïlande

Le climat en Thaïlande

(Source : Office du tourisme en Thaïlande).

Le climat en Thaïlande est régi par les moussons tropicales. Le climat y est généralement chaud et humide dans la plus grande partie du pays pendant presque toute l’année. Bien que les saisons en Thaïlande soient généralement divisées en saison chaude, saison froide, et saison des pluies, en réalité, il y fait relativement chaud presque toute l’année. Le temps dans le Centre, le Nord, et Nord-Est de la Thaïlande est déterminé par trois saisons, tandis que, les régions côtières du sud de la Thaïlande n’en connaissent que deux, ce qui rend la météo assez facile à comprendre pour planifier un voyage.

Saison fraîche (Novembre – Février)

Le temps en Thaïlande autour des régions centrales, du Nord et du Nord-Est est le plus souvent frais et sec entre Novembre et Février, par conséquent, ce sont les mois où la Thaïlande accueille le plus de visiteurs et est appelée la « Haute Saison Touristique« . Compte tenu de son emplacement dans les tropiques, le climat de la Thaïlande est assez chaud presque toute l’année et les températures «froides» ne se trouvent que dans les montagnes du Nord, tandis que des régions comme Bangkok et Ayutthaya peuvent connaitre peut-être seulement deux ou trois semaines de météo «froide» à la fin de Décembre ou début Janvier.

Le Sud de la Thaïlande n’a vraiment que deux saisons – « des pluies » et la saison sèche avec un soleil radieux, sans chaleur insupportable commençant de la fin Novembre jusqu’en Avril ou Avril-Mai.

Saison chaude (Mars – Juin)

La saison chaude dure de Mars à Juin quand des températures plus élevées et des pluies occasionnelles sont la norme. Autour des zones intérieures, y compris à Bangkok et Ayutthaya, cela signifie souvent chaleur et humidité élevée simultanément. Les températures pendant la saison chaude commencent à monter en Février. En Avril la chaleur implacable rend de nombreux habitants avides de la saison des pluies. Celles-ci commencent de façon sporadique à tomber autour de la mi-Avril au moment de Songkran, le nouvel an Thaï. C’est traditionnellement la saison la moins populaire pour les voyageurs, exceptés ceux qui connaissent les festivités du nouvel an thaïlandais, même si la météo en Thaïlande est toujours très agréable le long des côtes.

Saison des pluies (Juillet – Octobre)

La saison des pluies dure de Juillet à Octobre et est dominée par la mousson du Sud-Ouest. C’est la saison ou les pluies sont les plus intenses dans la plupart de la Thaïlande. Cependant, comme la saison « fraîche », le nom de « saison des pluies » est quelque peu trompeur. Bien qu’il n’y ait pas de doute qu’il y a de la pluie au cours de cette saison, il est plus probable que cela se traduise par de brutales averses l’après-midi de courte durée plutôt qu’une bruine continue pendant des jours. Cela donne un climat chaud et humide, la météo en Thaïlande est généralement ensoleillée tout au long de la saison des pluies, mais quand vient la pluie, elle est rapide et violente. Cela peut entrainer quelques inondations dans les rues mais de courte durée également.

Vidéo : la pluie au carrefour Asoke Sukhumvit à Bangkok

Heureusement pour les amateurs de plage, la Thaïlande offre deux côtes qui sont légèrement différentes pour la saison des pluies, permettant aux visiteurs de trouver des  plages ensoleillées toute l’année. Sur la mer d’Andaman, ou côte Ouest, où se trouvent Phuket, Krabi, et Phi Phi, la mousson du Sud-Ouest apporte de fortes tempêtes d’Avril à Octobre, tandis que sur le golfe de Thaïlande, ou côte Est, où se trouvent Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao, la pluie tombe plus entre septembre et décembre.

Alors que la mousson sur la côte Ouest apporte une saison relativement stable avec de la pluie continuelle qui oblige les entreprises touristiques à fermer leurs portes pour la saison, les tempêtes de la côte Est sont plus semblables à celles du Nord, généralement des journées ensoleillées avec des averses parfois fortes.

Dans l’ensemble, les régions méridionales de la Thaïlande, en particulier la côte d’Andaman, reçoit plus de pluie: Environ 2400 millimètres chaque année, que les régions centrales et du nord de la Thaïlande, qui tous deux reçoivent environ 1.400 millimètres.

Le site de la météo thaïlandaise (Thaï Meteorogical Department)

Comme les huitres, Septembre et Octobre marquent le début de la saison; Novembre, Décembre, Janvier et Février, elles sont les meilleures, et Mars et Avril marquent la fin de la saison.

Mais comme les huitres la Thaïlande se déguste à toute période de l’année, la saveur est différente…!

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

9 Responses to Le climat en Thaïlande

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2021 All Rights Reserved.