Phra Buddha Rattana Sathan : Les 7ème et 8ème règnes RAMA VII, RAMA VIII
Cet article fait suite à celui intitulé : Phra Buddha Rattana Sathan : Les 5ème et 6ème règnes RAMA V, RAMA VI.
Le 7ème règne : 5ème panneau
Ce panneau décrit 3 scènes différentes dont une seule se déroule au Phra Buddha Ratana Sathan.
Vidéo : Rama VII
On utilise toujours les deux règles de la peinture thaïe traditionnelle déjà évoquées, le zigzag, ici marqué par les murs d’enceintes et les toits de la chapelle, et la perspective œil d’oiseau.
Une autre règle s’applique dans la peinture traditionnelle, elle concerne les personnages, les visages ne sont pas détaillés mais le personnage doit être reconnaissable par ses attributs. Ne figure aucune ombre dans ce type de peinture, ni des personnages, ni des éléments : bâtiments, arbres, …
La partie inférieure du panneau décrit une scène où le couple royal remet aux jeunes membres de la cour des livres qui sont les prix d’une compétition qu’il organise à l’occasion des cérémonies de Visakha Bucha.
La scène centrale montre le Roi, la Reine et les courtisans lors d’une cérémonie au Phra Buddha Ratana Sathan à l’ occasion de Bucha Day, qui marque à la fois la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort.
La scène dans le haut du panneau montre l’inauguration du pont Rama I, à l’occasion du 150eme anniversaire de la fondation de Bangkok.
Il est amusant de constater les variantes entre le dessin préparatoire et la fresque définitive. Dans le haut de la composition la position du navire et de la barge royale est inversée.
Détail amusant : le Roi actuel et son frère figurent dans cette cérémonie. Il se souvient qu’il était alors âgé de 4 ans lorsque sa famille avait été invitée par le Roi Rama VII.
Le 8ème règne : 6ème panneau
Ce panneau est consacré au court règne d’Ananda Mahidol, Rama VIII, frère aîné du roi actuel.
Vidéo : Rama VII
En 1945, le Roi Ananda revient de Suisse, où il suivait ses études, accompagné par son jeune frère et sa mère. C’est l’objet de la partie supérieure de la fresque. On les voit arriver à leur résidence de Borom Phiman Mansion, dans l’enceinte du Grand Palais. Par respect de la vérité, le Roi Rama IX fit modifier l’avion, qui était un Dakota, et la voiture, une Daimler Rolls-Royce.
La partie centrale montre les deux frères, Rama VIII et le futur Rama IX, découvrant l’état de désolation de la chapelle depuis la fenêtre d’une pièce de leur résidence, une partie de la toiture remplacée par de la tôle et des briques sur le sol qui montrent l’état des murs. Le Prince Bhumibol indique au Roi les dommages. La chapelle avait été endommagée par des raids aériens durant la 2ème guerre mondiale.
Il est amusant de constater sur le dessin préparatoire que le Roi Ananda porte des lunettes, et sur la fresque son frère Bhumibol. Les lunettes sont une des caractéristiques qui permettent de reconnaître le Roi Rama IX et donc en application de la règle des signes de reconnaissance il fallait que ce soit Bhumibol et non Ananda qui porte des lunettes, même si la vérité historique a pu être différente.
La partie inferieure est la plus intéressante historiquement puisqu’elle relate la visite que fit le Roi, accompagné de son frère, à la communauté chinoise de Bangkok. Cette visite qui se déroule après la 2ème guerre mondiale où la Chine était dans le camp opposé à la Thaïlande, avait pour but de confirmer à la communauté chinoise son appartenance à la nation thaïlandaise.
Suite à cette visite les relations Chine-Thaïlande s’étaient améliorées. Le Roi Rama IX se souvient qu’à leur arrivée les drapeaux de la Chine de Chang Kai Check étaient majoritaires mais qu’à leur départ les drapeaux thaïlandais ont fleuri.
Le Roi Rama IX a fait vérifier si les costumes portés par les chinois ainsi que si les inscriptions sur le fronton des échoppes étaient correctes.
A suivre : le 9ème règne Rama IX
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