Somboon Phoungdorkmai : Un voyage avec un pinceau

Une exposition de la peintre Somboon Phougdorkmai, vient d’avoir lieu à la galerie Chanchuri de l’université Chulalongkorn à Bangkok.

somboon 02

« Journey with a paint brush » est le titre du livre que Somboon a publié en 2005 et qui retrace sa carrière et reproduit environ 400 de ses œuvres.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

somboon 03

L’exposition présente un certain nombre de ses œuvres récentes, que ce soit pour la découvrir ou pour ceux qui ne la connaissait pas encore, afin de comprendre son travail.

Vidéo :

Apres ses études académiques, elle a commencé à peindre la nature, les fleurs, des paysages et des sujets réalistes avant de développer, pas à pas, différentes techniques adaptées à sa personnalité.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SOMBOON 06

Somboon est connue pour ses aquarelles et ses sujets floraux qui sont présents dans cette exposition mais aussi pour ses aquarelles d’Angkor, du Laos ou du Vietnam. Ce sont des tableaux très figuratifs, précis dans les détails, un peu maniéristes, qui s’ils ne transpirent pas d’émotion sont d’une technique parfaitement maîtrisée. Les tableaux floraux font penser à certaines œuvres art déco de l’école de Nancy.

somboon 07

 

somboon 08

 

somboon 09

Cette exposition présente quelques œuvres qu’elle a réalisées lors d’un voyage en France où elle a pu suivre le Tour de France.

Une œuvre étonnante présentée est un rouleau d’une dizaine de mètres sur lequel elle a retracé au dessin à l’encre de Chine, le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Cette œuvre n’est pas à vendre mais on peut acheter imprimé sur un dépliant sa reproduction. C’est certainement la présentation la plus intéressante de l’exposition par sa conception.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

somboon 11

Vidéo :

Cette exposition étant de courte durée vous pouvez malgré tout voir des œuvres de Somboon à la Galerie AKKO à Bangkok qui le représente.

Somboon n’est pas une artiste majeure mais intéressante car elle propose des œuvres décoratives d’une grande maîtrise technique.

somboon 12

La galerie Chamchuri de l’Université Chulalongkorn présente souvent  des expositions individuelles d’artistes thaïlandais. C’est un lieu à suivre si l’on veut connaitre l’art contemporain thaïlandais.

A lire sur les peintres thaïlandais :

Tawan Duchanee : Maître de l’art asiatique contemporain

Uthai Traisiwakul : Un aquarelliste thaïlandais dans le Marais Poitevin

Chuang Moolpinit : Entre tradition et modernité

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 15 février 2014
Filed in category: Artiste, Expositions, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.