La chapelle privée du Roi au Palais Royal de Bangkok : Phra Buddha Rattana Sathan, et le Bouddha de Cristal : Phra Kaew Khao

Nichée au centre du Grand Palais de Bangkok, la petite chapelle de marbre de style traditionnelle, Phra Buddha Rattana Sathan, est le temple privé des rois de la dynastie Chakri depuis le règne de Rama 4.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La chapelle a été construite à l’initiative du Roi Rama IV pour abriter la statue du Bouddha, Phra Buddha Busaya Ratana Chakrapadi Pimol Manimai (ouf ! on arrive au bout du nom, il n’est pas nécessaire de le retenir), plus connu sous le nom de Phra Kaew Khao ou Bouddha de cristal blanc.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La chapelle a connu plusieurs événements royaux. Le Roi Chulalongkorn, Rama V, y a été ordonnée moine. S’y sont tenues les cérémonies religieuses pour le mariage du Roi Vajiravudh, Rama VI,  avec la Reine Suvadhana. Le Roi Prajadhipok, Rama VII, venait y présenter des offrandes au Bouddha avant de quitter la capitale. Sa proximité avec le palais royal en faisait le lieu de prière favori des princesses et des femmes de la cour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En 1941, la chapelle a été fortement endommagée par les raids alliés. Ce n’est qu’en 1953 que la chapelle a retrouvé complètement son lustre antérieur.

Quand le Roi Ananda, Rama VIII, revint à Bangkok après ses études en Suisse, il décida la restauration de la chapelle.

Ce n’est que sous le règne du Roi actuel, Rama IX, que la restauration a été terminée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dès 1961, le Roi a voulu que les fresques, à hauteur d’homme, c’est-à-dire entre les fenêtres soient restaurées et retracent les événements des 6 règnes de la dynastie Chakri, de Rama IV à Rama IX, qui ont présidé à la construction, ont utilisé la chapelle et ensuite l’ont restaurée. L’italien Corrado Feroci, qui s’est appelé Silpa Bhirasri après sa naturalisation thaïlandaise (voir l’article du 4 juin 2013 Silpa Bhirasri (Corrado Feroci) : Le père de l’art moderne thaïlandais), a été désigné pour mener à bien ces travaux et a présenté les projets au Roi. Après maintes tergiversations et problèmes liés à la conservation des peintures antérieures, maintenant placées derrière l’autel, le travail n’a réellement été exécuté qu’en 2003 pour s’achever en 2004. Le Roi plaisante sur les 60 ans nécessaires à la réhabilitation de la chapelle, entre la visite et la décision prise par son frère le Roi Ananda, Rama VIII, et la réalisation définitive.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les fresques sur la partie supérieure des murs racontent l’arrivée du Phra Kaew Khao au Siam. Elles n’avaient pas été endommagées.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Malheureusement cette chapelle ne se visite pas et il est exceptionnel de pouvoir voir les fresques. C’est cette visite que je vous invite à faire en suivant les différents règnes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Phra Kaew Khao

Son histoire et sa signification spirituelle sont peut-être équivalentes à celles du Bouddha d’émeraude, mais la statue n’est pas aussi connue du fait de son emplacement dans la partie privée du Palais Royal.

La statue mesure 318 mm de haut pour une largeur de 191 mm, il représente Bouddha dans une posture de méditation dite asana. C’est une statue taillée dans un bloc de cristal. Il est placé sur un trône de fleur de lotus en or décoré de pierres précieuses. C’est une statue de style Lanna.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sa provenance n’est pas connue exactement. On trouve sa trace à Chiang Mai, en même temps que le Bouddha d’émeraude. Puis il a été déplacé à Luang Prabang, comme le Bouddha d’émeraude, en 1550. Mais quand la capitale a été déplacée à Vientiane il disparaît, sans doute caché à Champasak, où il a été découvert et conservé par deux chasseurs qui l’ont conservé chez eux. Le Prince de Champasak, pendant la période Thonburi, le récupéra et fit construire une chapelle. A sa mort en 1881 le Roi Rama II le fit rapporter à Bangkok. C’est à cette époque que le Bouddha a été coiffe d’une tiare en or, que le piédestal a été décoré d’or et pierres précieuses et qu’un collier a été ajouté.

Actuellement il ne se trouve plus dans la chapelle mais été réinstallé à Amporn Sathan Mansion, la résidence du Roi Rama IX à Bangkok.

C’est une statue emblématique en Thaïlande.

A suivre :

les différents règnes de Rama IV à Rama IX :

A lire sur le même sujet :

Une petite exposition, une grande surprise au Hall de la Sculpture de l’Université de Silpakorn

Le temple du Bouddha d’or à Bangkok

Wat Suthat Thepwararam

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 29 janvier 2014
Filed in category: Histoire, Monuments historiques, and tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.