Phra Buddha Rattana Sathan : Le quatrième règne RAMA IV
Cet article fait suite à celui intitulé : La chapelle privée du Roi au Palais Royal de Bangkok
Le Roi Mongkut, Rama IV, a été l’instigateur de la construction de la chapelle royale en 1853 et du déplacement du Bouddha de Crystal, Phra Kaew Khao, aussi deux panneaux sont consacrés à son règne.
Le premier panneau est consacré à la construction de la chapelle. On y voit la cérémonie de la pose de la première pierre, le panneau montre le vihara mais aussi des constructions environnantes, une tour horloge et deux pavillons thaïs.
Vidéo :
Le Roi Rama IX a voulu que la peinture soit de style traditionnel thaïlandais mais en intégrant des éléments contemporains. Il a été très attentif, multipliant les recommandations tant au moment des dessins préparatoires que lors de l’exécution.
Dans ce premier panneau on voit l’application de la règle du zigzag thaï. La fresque représentant plusieurs scènes, souvent à des moments différents les peintres thaïlandais séparaient ces scènes par des zigzags de couleurs. Ici ce ne sont pas des zigzags à proprement dit mais ils sont stylisés par les constructions représentées, les toits de la chapelle ou les murs d’enceinte. C’est une structure que l’on retrouve dans les peintures traditionnelles.
Une des scènes montre la cérémonie royale pour le début de la construction. Devant le roi se trouvent les courtisans mais aussi des chinois, des artisans et des diplomates occidentaux.
Dans un souci de réalisme on retrouve l’architecture chinoise qui caractérise une partie du Grand Palais.
Les artisans travaillant sur le chantier sont dépeints. Ici les artisans chinois qui travaillent sur les pièces d’ivoire décorant la base de la statue de Bouddha qui siégera dans la chapelle.
Le souhait du Roi était aussi que figurent dans les fresques des gens ordinaires.
Ici on remarque les tenues vestimentaires. Au début de l’ère Ratanakossin les femmes portaient une grande pièce de tissu appelée pa taab pour se couvrir la poitrine, avec une seconde pièce de tissu, appelée jongkraben qui couvrait les jambes, Les hommes portaient aussi le jongkraben mais sans chemises qui étaient réservées aux nobles. Leurs cheveux étaient relevés courts alors que les chinois les portaient avec une longue tresse.
Quand la chapelle Phra Buddha Ratana Sathan fut terminée en 1861, le Roi présida à son inauguration, c’est l’objet du deuxième panneau.
Vidéo :
La partie inférieure dépeint l’inauguration par le Roi Mongkut, et la partie supérieure la procession précédant l’installation du Bouddha de cristal.
Il est amusant de constater que sur la fresque figurent le Roi Mongkut, Rama IV, et le Prince héritier Chulalonkorn, futur Rama V, alors que celui-ci ne figurait pas sur le dessin préparatoire. Cela fait suite à une demande expresse de Rama IX.
L’inauguration fut marquée par des festivités de différentes natures, y compris un opéra chinois et des acrobates, pour marquer l’installation du Bouddha de cristal.
La partie supérieure montre la grande procession qui conduit le Bouddha de cristal, de la salle du trône Paisan Thaksin, où il était, jusqu’à la chapelle. Les détails montrent la cérémonie religieuse et la dévotion des fidèles venus lui rendre hommage.
A suivre :
Les 5ème et 6ème règnes, Rama V et Rama VI
A lire sur le même sujet :
Une petite exposition, une grande surprise au Hall de la Sculpture de l’Université de Silpakorn
Le temple du Bouddha d’or à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :