Phra Buddha Rattana Sathan : Les 5ème et 6ème règnes RAMA V, RAMA VI

Cet article fait suite à celui intitulé : Phra Buddha Rattana Sathan : Le quatrième règne RAMA IV

Le 5ème règne : 3ème panneau

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo : Rama V

En 1873, le Roi Chulalongkorn, Rama V, éleva la Chapelle au rang de chapelle royale pour sa cérémonie d’ordination. Le panneau montre le Roi présidant cette cérémonie dans sa partie inférieure, son ordination dans la partie centrale et des scènes de la vie courante dans sa partie supérieure.

Ce panneau décrit la vie de la chapelle, et permet de voir l’influence des costumes occidentaux sur la cour royale, alors que le peuple porte toujours des vêtements traditionnels.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Détail amusant, le Roi dans le dessin préparatoire porte déjà sa célèbre moustache, le Roi Rama IX, soucieux de l’exactitude, fit modifier ce détail, Chulalongkorn n’adopta sa moustache que plus tard.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Dans le pavillon est représentée la Princesse Lamon, nourrice du Roi.

Les scènes du haut montrent la vie ordinaire : des enfants se baignant, à cette époque les filles et les garçons portaient les cheveux rassemblés sur le sommet du crâne en chignon. Les rickshaws étaient le moyen préféré de transport.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une autre règle de la peinture thaïe est appliquée ici, comme dans les autres panneaux, la règle de la perspective dit « œil d’oiseau », c’est-à-dire en 2 dimensions, la profondeur n’est pas indiquée, ceci se remarque essentiellement quand est figuré un bâtiment.

 

Le 6ème règne : 4ème panneau

Ce panneau diffère des précédents puisqu’il est le premier a abordé des événements qui n’ont pas de liens directs avec la chapelle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo : RAMA VI

Lorsqu’en aout 1914, le Roi Vajiravudh épousa la Reine Suvadhana, les nouveaux mariés allèrent se recueillir à Phra Buddha Ratana Sathan. C’est la scène décrite dans le bas du tableau. La cérémonie est de style occidental, le Roi donne le bras a la Reine qui porte une robe de mariée occidentale, lui-même a quitté les habits traditionnels. Le public est aussi autorisé à voir le couple royal. Il prépare des pièces de tissu pour qu’elles soient foulées par le couple royal et des fleurs comme offrande.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les habits changent significativement par rapport au premier règne, dû à l’influence occidentale croissante. A la cour les femmes arrêtent de porter les cheveux sur le sommet du crâne, et il devient à la mode de porter des corsages à manches longues.

La partie centrale montre le Roi en train d’exhorter les troupes qui rejoignent les Forces Alliées lors de la première guerre mondiale. Pour l’exactitude le Roi fit interroger des vétérans sur les uniformes portés à l’époque, de même pour le navire en haut du panneau, il en fit vérifier l’exactitude auprès de l’armée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La partie supérieure du tableau décrit des scènes du peuple en particulier quand les gens admirent la flotte affrétée par le Roi, mais aussi des scènes plus populaires comme cette femme en coiffant une autre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On remarquera les vêtements très occidentalisés.

A suivre :

les 7ème et 8ème règnes, Rama VII et Rama VIII

 

A lire sur le même sujet :

Une petite exposition, une grande surprise au Hall de la Sculpture de l’Université de Silpakorn

La chapelle privée du Roi au Palais Royal de Bangkok : Phra Buddha Rattana Sathan, et le Bouddha de Cristal : Phra Kaew Khao

Phra Buddha Rattana Sathan : Le quatrième règne RAMA IV

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.