Une petite exposition, une grande surprise au Hall de la Sculpture de l’Université de Silpakorn
Passant un jour devant l’Université Silpakorn, j’ai vu qu’était organisée une exposition en l’honneur de l’anniversaire du Roi (le 5 décembre).
Je vous avais présenté ce lieu dans un article le 6 juin 2013 (Université Silpakorn : Silpa Bhirasri Memorial et le Hall de la Sculpture). En cette période de l’année tout événement est dédié au Roi, mais le plus souvent ce sont des manifestations sans grand intérêt. Curieux je suis entré et en effet il s’agissait d’une exposition sans intérêt majeur sur les arts traditionnels.
L’exposition présente un éléphant royal avec ses ornements puis se continue sur la mezzanine.
Sont présentés 3 thèmes : des fresques, les insignes royaux et des travaux d’artisans pour la préservation des barges royales.
Sur la mezzanine, l’exposition continue avec des fresques que je regarde en passant mais qui ne retiennent pas vraiment mon attention, 8 panneaux et les dessins préparatoires, d’autant que toutes les explications ne sont données qu’en thaï.
Vidéo :
Elle se poursuit avec la présentation des blasons royaux des neuf règnes de la dynastie Chakri. L’occasion de vous les présenter.
Vidéo :
Blason de Rama I
Blason de Rama II
Blason de Rama III
Blason de Rama IV
Blason de Rama V
Blason de Rama VI
Blason de Rama VII
Blason de Rama VIII
Blason de Rama IX
La dernière partie de l’exposition présente le travail d’artisans pour l’entretien des barges royales et de leurs accessoires.
Vidéo :
Une petite exposition, vite visitée, sans grand intérêt apparent mais qui malgré tout me laissait perplexe.
Ce n’est que de retour chez moi et en me repassant en tête les images que je restais intrigué par les fresques sans pouvoir dire pourquoi.
Ce n’est qu’en recherchant que je me suis rendu compte que j’avais eu sous les yeux la reproduction aux exactes dimensions des fresques ornant la Chapelle privée royale, Phra Buddha Ratana Sathan, et les dessins préparatoires.
Cette chapelle dans l’enceinte du Palais Royal de Bangkok n’est pas ouverte au public.
Dans des articles à suivre je vous présenterai cette chapelle, construite sous le règne de Rama IV, qui abritait le Bouddha de cristal, et les huit fresques qui l’ornent, des fresques commandées par le Roi Rama IX et relatant les faits marquant des 6 derniers règnes de la dynastie Chakri et relatifs à la Chapelle.
Des expositions à Bangkok :
Concept Context Contestation au BACC à Bangkok
Exposition au profit du Centre d’Art Princesse Sirindhorn
Theekawut Boonvijit : Un rêve en gris à la galerie N
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Une petite exposition, une grande surprise au Hall de la Sculpture de l’Université de Silpakorn