Phetchaburi (3/4) : Le palais Phra Ram Ratchaniwet et des temples
Cet article est le troisième volet de la série : « Phetchaburi (1/4) : La méconnue » et « Phetchaburi (2/4) : Le palais Phra Nakhon Khiri ».
Apres la visite du palais Phra Nakhon Khiri du Roi Mongkut, on continue la visite par l’autre point de repère à Phetchaburi.
Wat Mahathat Worawiham
Le Wat Mahathat Worawiham domine la ville avec son prang central qui culmine à 55 mètres. Il y a souvent des Wats Mahathat dans les villes thaïlandaises, ils bénéficient d’un statut royal et normalement abritent une relique de Bouddha. Celui de Phetchaburi est imposant avec ses 5 prangs, ses trois statues de Bouddha dorées à différents étages du prang central. Le cloître qui l’entoure abrite une centaine de statues de Bouddha.
Les fondations originelles dateraient de plus de 800 ans.
Vidéo :
L’intérieur de l’ubosot abrite de très belles fresques de l’époque d’Ayutthaya malheureusement endommagées et trois statues de Bouddha très vénérées dans la région et dont la plus grande mesure 3,50 mètres.
Il est amusant de visiter ce temple car on y sent bien combien le temple est partie intégrante de la vie quotidienne des thaïlandais. Ici le Wat Mahathat est entouré d’écoles et au moment de la sortie des classes, les enfants s’amusent dans l’enceinte en attendant les vans qui vont les ramener chez eux.
Le palais Phra Ram Ratchaniwet
Pas très loin de ce temple le deuxième des palais de Phetchaburi, le Phra Ram Ratchaniwet, construit par le Roi Chulalongkorn, Rama V, au bord de la rivière Phetchaburi. La construction débuta en 1910 et s’acheva en 1916 après la mort du Roi en 1910. Il s’inspire du palais de l’empereur allemand Guillaume et a été dessiné par l’architecte allemand Karl Siegfried Dohring. Le style est à la fois baroque et art nouveau.
C’est un bâtiment de deux étages avec un intérieur majestueux par la hauteur sous plafond et résolument art nouveau, avec une utilisation abondante de la céramique en particulier dans la salle à manger et dans la grandiose cage d’escalier menant au second étage.
Vidéo :
On y visite également la salle de travail du Roi, sa chambre avec sa salle de bains et ses toilettes à l’européenne, ainsi que la chambre de la Reine et des enfants royaux. Il y a des détails amusants comme l’estrade placée devant la fenêtre des chambres des enfants leur permettant de voir à l’extérieur pour les plus petits.
Le Roi Rama VI utilisa le palais pour loger les hôtes étrangers de marque.
Le troisième palais de Phetchaburi est le Palais de Maruekhathaiyawan (Mrigadayavan) construit par Rama VI et qui a déjà fait l’objet d’un article le 4 juin 2014 : « Le Palais de Maruekhathaiyawan (Mrigadayavan)« ).
Wat Yai Suwannaram
Pas très loin du palais Phra Ram Ratchaniwet, un temple fonde pendant la période Ayutthaya, le Wat Yai Suwannaram.
Vidéo :
Ce temple, qui conserve des traces de son origine, a été profondément rénové au début du 19ème siècle, c’est ce temple que nous pouvons voir aujourd’hui, avec la construction du cloître et de la salle de prière.
Le temple est de style Ayutthaya décoré de stucs et les murs intérieurs sont recouverts de fresques malheureusement endommagées qui représentent des devas, des semi-divinités. Le Bouddha est en bois laqué recouvert de feuilles d’or. Une des caractéristiques de ce temple est le fait d’avoir deux portes en façade et à l’arrière.
Le très grand hall de prière est en bois de teck et recouvert de feuilles de bananiers. Sa porte est célèbre non seulement par la finesse de ses sculptures mais aussi par qu’elle a une entaille faite par un soldat birman. A l’intérieur deux chaires en bois gravé.
Une des caractéristiques de ce temple sont les deux bibliothèques en bois de teck dont la plus ancienne est construite au milieu d’une mare, le meilleur moyen d’éviter des insectes et des animaux prédateurs, elle repose sur trois piliers. La deuxième n’a qu’environ 80 ans mais est également en teck.
A suivre encore d’autres temples à Phetchaburi !
D’autres temples à lire :
Le temple du Bouddha d’or à Bangkok
Le Wat Borommaniwat : Un temple cosmique à Bangkok
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :