Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Phetchaburi (2/4) : Le palais Phra Nakhon Khiri | Expatriation en Thailande

Phetchaburi (2/4) : Le palais Phra Nakhon Khiri

Cet article est la suite du premier volet : « Phetchaburi (1/4) : La méconnue« .

C’est ce que l’on voit lorsqu’on arrive à Phetchaburi, une colline allongée surplombe la ville et la plaine, la «montagne» Mahasawan. Le Roi Mongkut, Rama IV, y fit construire sa résidence d’été en 1859.

PHETCHABURI 2 03

 

Le complexe est divisé en trois parties principales construites sur trois sommets : le palais à l’ouest, le stupa principal au centre et le temple à l’est.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Phra Nakhon Khiri, ou Kao Wang,  est un musée national et un parc historique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour y accéder deux possibilités, l’entrée principale ou par les allées pavées vous atteindrez le palais, ou le téléphérique. Je vous conseille de prendre le téléphérique pour monter et de redescendre à pieds à la fin de la visite.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Toutes les constructions sont reliées entre elles par des allées ombragées, beaucoup de frangipaniers dont la fleur est le fleur officielle de la ville, rendent la promenade très agréable.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Roi Mongkut fit construire cette résidence en 1859 dans un style occidental classique avec des influences chinoises et thaïlandaises. Le plan est traditionnellement thaïlandais mais les fenêtres et les portes sont arquées à l’occidentale, les toits traduisent des influences chinoises que l’on retrouve aussi dans des décorations carrelées, appelées krabuang kab kluay. Le Roi fit décorer aussi de stucs, par les artisans locaux, des façades.

Les bâtiments principaux, Phra Thinang Phetphum Phairot et Phra Thinang Pramot Mahaisawan, construits dans un style de temple chinois, abritent le Musée National où sont exposés des objets utilisés par les Rois Mongkut et Chulalongkorn lors de leurs séjours avec des pièces meublées dans le style européen du 19ème siècle.

Le palais fut utilisé par les Rois Rama IV et Rama V pour leurs séjours mais aussi pour loger des visiteurs étrangers.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans cette première partie du complexe le pavillon Phra Thinang Wechayan Wichien Prasat est un prang dans le style thaïlandais avec un décor stuqué et abrite une statue du Roi Mongkut.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un peu plus loin à la pointe de ce petit promontoire le Roi, féru d’astronomie, avait fait construire un observatoire recouvert d’un dôme de verre.

Vidéo :

En contrebas de l’habitation principale un petit groupe de trois bâtiments avec des colonnes doriques, Phiman Phetmahet, dont celui au centre qui abrite une statue de Bouddha était la chapelle privée du Roi, et les deux autres un temple pour les esprits du site et un hall pour abriter le gong. Sur la petite terrasse entre ces bâtiments la base des drapeaux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Roi Mongkut aimait beaucoup le théâtre Khon, théâtre traditionnel thaïlandais où les comédiens sont masqués. Il fit construire un théâtre avec une scène de 8 mètres de large et 27 mètres de long. Un mur sépare la scène du vestiaire pour les danseurs, un espace étant pour les spectateurs. Le Roi lui-même pouvait regarder la représentation du balcon de Phra Thinang Santhakhan Sathan.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

En contrebas encore les bâtiments réservés aux cuisines et aux soldats que vous verrez en sortant du site.

Sur le petit sommet central du complexe une pagode de 40 mètres de haut et de 20 mètres de base, Phra That Chom Phet. Cette pagode construite par Rama IV recouvre une pagode plus ancienne. De la terrasse vous avez une vue sur la ville et la plaine.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vous pourrez remarquer que le pallier de l’escalier qui mène à la pagode a une entrée spécifique pour permettre de descendre d’éléphant.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On trouve cette caractéristique dans de nombreux endroits, ce qui laisse supposer que l’agréable promenade à pieds que vous venez de faire pour atteindre la pagode était faite à dos d’éléphant par le monarque.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Dernière étape de votre visite le temple qui se trouve sur le sommet à l’est, le Wat Phra Kaew. Le Roi avait demandé que ce temple soit construit sur le modèle du temple abritant le Bouddha d’Emeraude à Bangkok. S’il porte bien le même nom, il n’en a pas le faste.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Si ce palais est le principal site à visiter de la ville, peut-être parce que le plus spectaculaire, d’autres visites sont à prévoir. Mais il est vrai que celui-ci avec sa position dominante, son parc, une certaine ambiance de calme dominant la ville de Phetchaburi, respire un parfum particulier.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’entrée à Phra Nakhon Khiri coute 150 bahts (3,75 euros) mais 200 bahts (5 euros) si vous prenez le téléphérique.

Comptez à peu près 3 heures pour la durée de la visite.

PHETCHABURI 1 15

A lire sur d’autres palais :

Le Palais Suan Pakkard à Bangkok

Vinmanmek Palace ou Vinmanmek Mansion : Le plus grand bâtiment du monde construit en tek doré

Le musée de la police à Bangkok : Le Palais Purusakawan

Le Palais Phaya Thaï : Un palais royal du début du 20ème siècle

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 1 mars 2015
Filed in category: Autres Provinces, and tagged with: , ,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.